Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Pologne, Chine, Turquie… ces pays qui délaissent le dollar et font le plein d’or

Challenges, le 23/06/2025

Pascale Besses-Boumard

 

Si l’or brille autant ces derniers mois, c’est essentiellement en raison des achats des banques centrales mondiales, dans un vaste mouvement de « dédollarisation » de leurs réserves de change.

 
 
 
 

L’or vient de connaître un incroyable rallye, tutoyant aujourd’hui 3 500 dollars l’once quand celle-ci ne dépassait pas 1 600 dollars il y a trois ans. Valeur refuge par excellence, le métal précieux profite depuis de longs mois des incertitudes issues des différents conflits mondiaux et des annonces fracassantes du nouveau locataire du Bureau ovale américain. Si le mouvement est aussi tranché, ce n’est pas uniquement en raison des emplettes des particuliers, ni ce celles des sociétés de gestion gérant des ETF, ces fonds cotés dont l’objet est de détenir de l’or. Les principaux intervenants actuels ne sont autres que les banques centrales du monde entier.

Celles-ci achètent massivement de l’or, au détriment de leurs réserves en dollars, compte tenu d’un vaste mouvement de « dédollarisation », lié aux inquiétudes provoquées par les décisions de Donald Trump et des nouveaux rapports commerciaux internationaux.

 

La Pologne, premier acheteur d’or du moment

Les derniers chiffres compilés par le World Gold Council et le FMI sont assez édifiants. Premier gros acheteur du moment : la Pologne. Le pays a acquis 48,6 tonnes d’or sur le premier trimestre 2025, soit près de la moitié de ses acquisitions totales pour l’ensemble de l’année 2024 (89,5 tonnes). Sa proximité avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine explique probablement pourquoi la banque centrale du pays a continué à construire sa réserve d’or à un rythme encore plus rapide que l’année dernière, malgré des prix élevés.

La Chine s’est également montrée très active, avec 12,8 tonnes achetées au premier trimestre 2025, loin toutefois des 224,9 tonnes acquises lors de sa vague d’achat d’or en 2023.

 

L’an passé, parmi les banques centrales les plus en pointe à l’achat, on retrouvait déjà en première place la Pologne, suivie de la Turquie (avec l’acquisition de 74,8 tonnes), l’Inde (72,6 tonnes), la Chine (44,2 tonnes) ou la Tchéquie (20,5 tonnes). « La Russie a également ajouté 3,1 tonnes d’or à ses réserves, ce qui est nettement inférieur à ses achats d’il y a dix ans. Elle a constitué ses réserves pendant des années, les augmentant de plus de 1 750 tonnes entre 2009 et 2019 », indique Paul Hauffman de chez BestBrokers.

Les banques centrales de moins en moins chargées en dollar

Du côté du palmarès des banques centrales les plus chargées en or (au 31 mars 2025), on retrouve aussi logiquement celle des Etats-Unis, avec 8 133 tonnes. Vient ensuite celle de l’Allemagne, avec 3 350 tonnes, puis celle de l’Italie, avec 2 450 tonnes, la France arrivant juste derrière avec 2 437 tonnes. La Russie et la Chine viennent après, avec respectivement 2 330 tonnes et 2 292 tonnes.

Statistique tout aussi intéressante : celle des banques centrales ayant la plus forte proportion d’or dans leurs réserves. La Bolivie s’inscrit en tête, avec une proportion de 96,5 % (22,5 tonnes au total au 30 décembre 2024). Le Venezuela arrive derrière avec une proportion de 89,9 % (161 tonnes). Vient ensuite le Portugal avec 84,7 % (382,7 tonnes). A titre de comparaison, les réserves d’or des Etats-Unis représentent 78,6 % des réserves de change totales du pays, selon les statistiques établies par BestBrokers.

La preuve, s’il en fallait une, que le roi dollar a réellement perdu de sa superbe. La preuve aussi, que le mouvement de hausse de l’or n’est très certainement pas terminé, les grands argentiers mondiaux étant unanimes pour reconfigurer leurs réserves de changes.

 

â—Š

 

A la frontière entre l’Iran et la Turquie, «c’est dur d’imaginer que notre vie va complètement changer»
Turquie: le journaliste Fatih Altayli arrêté et écroué pour «menace» envers le président Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite
    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Profession Voyages, 10/10/2025   Le tourisme de croisière atteint un sommet au pays avec 1,5 million de passagers dans les...
    Lire la suite

    Turquie: dix ans après l’attentat de la gare d’Ankara, les victimes toujours en quête de justice

    RFI, le 09/10/2025 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer   Dix ans après l’attentat attribué au groupe État islamique qui...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts