Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

POINT DE VUE. « La Turquie, test de la détermination de l’Europe »

Ouest-France, le 03/10/2020 

 

Jean-Dominique Guiliani, président de la fondation Robert Schumann, « il va falloir aux Européens trouver la martingale qui permettra de contenir les agressions de la Turquie pour la contraindre à discuter avec ses partenaires avant d’agir de manière de plus en plus brutale. »

« Mamma Li Turchi ! Cette expression venue du dialecte sicilien signifie « Catastrophe », un peu comme « Mamma mia » ! Elle trouve ses racines dans les razzias commises aux XVIe et XVIIe siècles sur les pourtours de la Méditerranée par les pirates barbaresques qui payaient tribut au sultan. Leur arrivée sur les rivages annonçait horreurs, pillages, massacres des hommes, enlèvements des femmes et des enfants pour nourrir les harems et le corps des janissaires.

Ce sont justement les uniformes de ces derniers que l’actuel président turc exige notamment des gardes qui peuplent son fastueux palais. Dans sa dérive nationaliste, il invoque « la glorieuse histoire » de l’empire ottoman avec moult films, slogans, clichés, excitant les rancÅ“urs. La Turquie d’Erdogan a délaissé les leçons de Mustafa Kemal qui, n’étant pas moins nationaliste, avait pourtant osé affirmer : « La civilisation est à l’Ouest » et donné à son pays une orientation résolument laïque et pro-occidentale.

 

Des ambitions expansionnistes tous azimuts

Cette politique fut-elle la source d’une humiliation dont on sait qu’elle nourrit toujours chez les peuples les pires sentiments de revanche, de vengeance et de violence ? Au cours du XXe siècle, la Turquie n’a pas brillé par le choix de ses alliances et s’est finalement toujours trouvée, peu ou prou, dans le mauvais camp qui fut aussi celui des perdants.

Elle est aujourd’hui aux côtés des confréries qui déstabilisent tous les régimes arabes, elle se veut le recours des musulmans déçus par eux et nourrit des ambitions expansionnistes tous azimuts.

 

Des Européens divisés sur la réponse

Il y a désormais de nouveau « une question turque » qui concerne bien sûr l’OTAN, mais spécialement l’Europe et la Méditerranée. Il va falloir aux Européens trouver la martingale qui permettra de contenir les agressions de la Turquie pour la contraindre à discuter avec ses partenaires avant d’agir de manière de plus en plus brutale.

Les Européens sont divisés sur la réponse. Les Français se sont immédiatement solidarisés avec la Grèce et Chypre, bafoués dans leurs droits maritimes internationaux, les Allemands ont préféré tenter une médiation en jouant à « l’honnête courtier ». Les deux actions combinées n’ont pas été inutiles et pourraient contribuer à une solution négociée en mer Egée.

 

L’Europe et son dilemme originel

En revanche, que ce soit en Syrie, où la Turquie a une grande part de responsabilité, vis-à-vis des Kurdes, en Libye ou au Nagorny-Karabakh, Ankara est un facteur de déstabilisation qui accroît les tensions et recours aux pires expédients (milices, interventions armées, etc.).

Cette fuite en avant ne sera pas arrêtée par la seule bonne volonté de diplomaties intéressées. L’Europe est là confrontée, une fois encore, à son dilemme originel : N’étant ni un État ni un empire, construite par et pour la paix, l’usage de la force, la fermeté, la confrontation n’appartiennent pas à son logiciel.

Personne ne souhaite entraîner l’Europe dans des conflits. Ce sont eux qui viennent à elle et ils se rapprochent toujours davantage. Elle doit réagir avant d’y être contrainte. L’attitude à l’égard de ce dangereux et turbulent voisin sera le premier test de sa détermination. »

 

â—Š

 

Haut-Karabakh : l’Arménie dénonce des ventes d’armes israéliennes à l’Azerbaïdjan
Turquie : l'UE agite (d'abord) la carotte et (ensuite) le bâton
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts