Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Pas de « concurrence » entre les processus diplomatiques sur la Syrie, soutient le PM turc

ici.radio-canada.ca , le 28/11/2017

RADIO-CANADA AVEC AGENCE FRANCE-PRESSE ET REUTERS

 

Le « processus Astana », lancé par la Russie et mené aux côtés de la Turquie et de l’Iran pour relancer le processus de paix en Syrie, « n’est pas en concurrence avec le processus mené à Genève », a déclaré le premier ministre turc, Binali Yildirim, lundi.

Les discussions de paix sous l’égide de l’Organisation des Nations unies (ONU) doivent reprendre mardi, à Genève, avec l’opposition syrienne.

De son côté, la Russie a mis en place son propre processus diplomatique pour tenter de parvenir à un règlement politique du conflit, avec l’Iran et la Turquie, tout en appuyant les discussions de Genève.

Au cours des derniers mois, le président russe, Vladimir Poutine, a organisé sept rencontres à Astana, la capitale du Kazakhstan, avec l’Iran et la Turquie.

Des initiatives diplomatiques et militaires de ce trio ont notamment mené à quatre zones de « désescalade » en Syrie.

 

« Congrès pour le dialogue national syrien »

Moscou veut organiser un « congrès pour le dialogue national syrien », regroupant le gouvernement et certaines composantes de l’opposition, afin de rédiger une nouvelle constitution et de préparer des élections.

La plupart des mouvements d’opposition ont rejeté cette idée, soulignant que toutes les discussions devaient être organisées sous l’égide de l’ONU.

Mais Damas a approuvé la proposition russe, tout comme la Turquie, qui a de l’influence sur certains groupes rebelles dans le nord-ouest de la Syrie.

 

Départ de Bachar Al-Assad réclamé : le point chaud

Cette réussite du « processus Astana » contraste avec les démarches menées par les Nations unies à Genève.

La venue des représentants du pouvoir central syrien n’a toujours pas été confirmée, à la veille des nouvelles discussions.

Le médiateur de l’ONU pour la Syrie a été informé que l’avion de la délégation gouvernementale ne décollerait pas lundi et souhaite qu’il le fasse « sous peu ».

Selon le journal syrien Al-Watan, la délégation gouvernementale a reporté son départ pour la Suisse pour protester contre l’opposition qui exige le départ de Bachar Al-Assad.

« Nous soulignons qu’une transition politique permettant en premier lieu d’exclure Al-Assad est notre objectif », a réaffirmé le chef de la délégation de l’opposition syrienne, Nasr Hariri, à son arrivée à Genève.

Les autorités syriennes espéraient que leurs récents succès militaires pousseraient les opposants à renoncer à cette exigence formulée depuis le début du conflit, il y a bientôt sept ans, et à accepter le principe d’une transition pilotée par le chef de l’État jusqu’à la tenue de nouvelles élections.

Depuis l’entrée en jeu de la Russie, fin 2015, aux côtés des forces gouvernementales, les rebelles ont été chassés de toutes les grandes villes de Syrie et leur espoir de renverser Bachar Al-Assad semble aujourd’hui bien compromis.

De son côté, le dirigeant turc persiste à dire que les discussions à Astana entre son pays, la Russie et l’Iran « ne sont pas une alternative à ce qui se passe à Genève ».

 

Ce que nous essayons de faire, c’est préparer une infrastructure pour une solution apportée par les discussions à Genève.
Binali Yildirim, premier ministre turc

 

M. Yildirim a déclaré que la Turquie restait déterminée à obtenir, à terme, le départ de Bachar Al-Assad de Syrie.

« Tout ce qui se passe dans le pays aujourd’hui arrive à cause du régime, à cause de M. Assad », a-t-il expliqué.

 

À long terme, M. Assad ne peut pas se maintenir en Syrie, il faut accepter cette réalité.
Binali Yildirim, premier ministre turc

Peu de progrès attendus à Genève

Selon un envoyé spécial adjoint de l’ONU sur la Syrie, les discussions de Genève porteront principalement sur les élections et la Constitution.

Mais une avancée dans les discussions de paix paraît aussi peu probable que lors des sept précédentes rencontres.

Dimanche, le porte-parole de l’opposition syrienne, Yahya Al-Aridi, a affirmé qu’on ne pouvait laisser « le régime d’Al-Assad gagner du temps alors que des gens sont assiégés et bombardés ».

Des tirs d’artillerie de l’armée syrienne appuyée par l’aviation russe ont fait 23 morts et plusieurs blessés dimanche dans l’enclave rebelle assiégée de la Ghouta, à l’est de Damas, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

La semaine dernière, un proche conseiller du président Al-Assad estimait que les discussions de Genève ne pourraient aboutir que si les rebelles acceptaient de déposer les armes.

« On ne peut guère espérer beaucoup de ces négociations », souligne Nikolaos Van Dam, ancien diplomate néerlandais et auteur de deux ouvrages sur la Syrie.

Le régime ne veut pas vraiment négocier. Il veut reconquérir tout le territoire syrien au préalable. Mais alors, l’opposition n’aura pas de monnaie d’échange.
Nikolaos Van Dam, ancien diplomate néerlandais et auteur de deux ouvrages sur la Syrie

« La Russie veut la fin de la guerre, mais elle veut aussi qu’on ne touche pas à son allié [le gouvernement syrien]. Dans ces conditions, quel pourrait être un compromis acceptable pour l’opposition et les autres pays? Vraiment, je ne vois pas », conclut Nikolaos Van Dam.

 

.

 

Les nouveaux parias de la Turquie
Turquie: Un jour de deuil en solidarité avec les victimes de l’attentat du Nord-Sinaï
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    RFI, le 11/02/2026 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer La désignation, mardi 10 février, d’un nouveau ministre de la Justice...
    Lire la suite

    Turquie : les images d’une violente bagarre au sein du Parlement

    Le Figaro, le 11/02/2026 Par Emile Douysset avec AFP   VIDÉO – Des députés turcs du parti d’opposition CHP et du parti au...
    Lire la suite

    «Un exercice d’équilibrisme» : la timide relance du dialogue entre la Grèce et la Turquie

    Le Figaro, le 10/02/2026 Par Alexia Kefalas, à Athènes       DÉCRYPTAGE – Maintes fois reportée, la rencontre ce mercredi entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts