Parution : Truculences turques
Truculences turques
Le Monde 30 janvier 2015
Monde des livres ~ Littérature Critiques
Eglal Errera
Dans l’Istanbul de l’Empire ottoman, du temps où les nuits du ramadan s’apparentaient à un carnaval en liesse, un divertissement impertinent et grivois faisait particulièrement Ârecette. Le karagöz, ou théâtre d’ombres turc – inscrit depuis 2009 sur la liste du ÂPatrimoine culturel immatériel de l’humanité, aux côtés de l’Opéra de Pékin et de la gastronomie française – a pour héros éponyme l’une des figures les plus Âcélèbres de la tradition Âculturelle turque et moyen-orientale. Il y a du guignol, du ÂMolière et du Jarry dans ce théâtre de marionnettes qui, à partir du XIVe siècle, a servi d’exutoire aux auditoires populaires amassés sur les places publiques, tout comme aux monarques dans le secret des palais. Dans les trois classiques ici traduits, l’hypocrisie puritaine, la bigoterie, les fastidieuses conventions familiales, rien n’échappe au jeu de massacre. Morceaux de virtuosité verbale, ces pièces sont des satires sans concession de la vie sociale dans la cosmopolite capitale ottomane. Pourfendant l’usage de la morale religieuse des communautés ethniques et religieuses qui y vivent ensemble, Âelles sont un exemple de la libre, truculente et très subversive expression littéraire qui fleurissait en terre d’islam il n’y a pas si longtemps.
Karagöz, trois pièces du théâtre d’ombres turc,anonyme, traduit du turc par Altan Gökalp et Timour Muhidine, Actes Sud, « Sindbad » , 176 p., 20 euros.
Lire aussi- Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à "renforcer sa frontière"
- Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent
- La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali
- La Türkiye met en garde contre une attaque américaine contre l'Iran
- La Turquie devient le 4e plus grand marché pour les voitures électriques en Europe





