Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Courrier International, le 27/07/2023
Une première depuis un an. Le président palestinien issu du Fatah, Mahmoud Abbas, et le chef de son rival le Hamas, Ismaïl Haniyeh, se sont rencontrés le 26 juillet à Ankara pour tenter d’aplanir leurs divergences et assurer la tenue et la réussite du sommet interpalestinien qui doit se tenir au Caire les 29 et 30 juillet.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan (au centre), le président palestinien, Mahmoud Abbas (à gauche), et le chef du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh (à droite), au complexe présidentiel d’Ankara, en Turquie, le 26 juillet 2023. Photo MUSTAFA KAMACI/bureau de presse de la présidence turque/AFP
La photo est symbolique. Le président de l’Autorité palestinienne et leader du Fatah, Mahmoud Abbas, et le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, se sont rencontrés à Ankara, en présence du président turc, Recep Tayyip Erdogan.
C’est la première fois que les deux responsables palestiniens rivaux se rencontrent depuis plus d’un an. Le 5 juillet 2022, ils avaient été réunis à Alger par le président algérien Abdelmadjid Tebboune après plusieurs années de brouille.
Une façon pour le chef de l’État turc, qui a réaffirmé à cette occasion son soutien à la cause palestinienne “par tous les moyens possibles”, de s’imposer en médiateur entre les différentes factions palestiniennes qui doivent se réunir les 29 et 30 juillet au Caire, en Égypte.
Le tout, dans un contexte de flambée de violences israélo-palestiniennes en Cisjordanie occupée, notamment.
À la recherche de l’unité
D’après le quotidien palestinien Al-Ayyam, proche du Fatah, les discussions entre Mahmoud Abbas, alias “Abou Mazen”, et Ismaïl Haniyeh qui se sont tenues au palais présidentiel turc en présence de Recep Tayyip Erdogan, ont été “franches et approfondies”. Interrogé sur ces pourparlers par Al-Ayyam, un membre du bureau politique du Hamas a utilisé exactement les mêmes termes.
Confirmant une information révélée par le média panarabe Al-Jazeera, le journal proche du mouvement d’Abbas indique que la veille de cette rencontre au palais présidentiel turc, les deux leaders palestiniens, ainsi que les délégations qui les accompagnaient, ont échangé une première fois “pendant plusieurs heures”.
Objectif, “créer une atmosphère garantissant le succès de la rencontre du Caire”. Dans ce but, le président Abbas a insisté lors de ces réunions sur “l’importance de l’unité” face à Israël et “la nécessité de mettre fin à la division palestinienne”.
Al-Quds, l’autre grand journal palestinien, souligne :
“Nous espérons que la rencontre entre Abou Mazen et Haniyeh sera le début de la restauration de l’unité [palestinienne]”.
Car des divergences de fond minent les relations entre le Fatah de Mahmoud Abbas et l’Autorité palestinienne, dont la politique est de plus en plus contestée. »
La question des prisonniers politiques
Des divergences existent aussi avec des factions comme le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, le Djihad islamique – dont l’adhésion à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) sera discutée au Caire – ou le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), principalement autour de la modalité des actions de “résistance” à mener contre Israël.
Mais aussi sur la question des prisonniers politiques détenus par l’Autorité palestinienne. Comme le relaie le média palestinien Al-Resala, proche des factions hostiles à Abbas, le FPLP menace de ne pas participer aux réunions du Caire si ces prisonniers ne sont pas libérés.
D’après le secrétaire général du Djihad islamique cité par le média, des “médiations” sont en cours en vue d’une libération de certains détenus avant la rencontre interpalestinienne dans la capitale égyptienne.
Dans ce contexte, la rencontre du Caire sera “un moment de vérité”, écrit le quotidien palestinien Al-Hayat Al-Jadida dans son édito du jour. “Soit la réunion du Caire est une réunion de responsabilité nationale, portant sur les impératifs de la lutte et de la résistance, balayant tout ce qui a trait de près ou de loin à la division haineuse ; soit elle est totalement inutile.”
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
