Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Osman Kavala, le mécène turc qui embarrasse Erdogan

Le Monde, le 02/11/2017

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

 

L’homme d’affaires, accusé par Ankara d’avoir contribué à la révélation d’un scandale de corruption en 2013, a été placé en détention provisoire.

 

 


Osman Kavala, Chair of the cultural organisation Anadolu Kultur in Turkey holds press conference at European Parliament headquarters in Brussels, Belgium on 11.12.2014 International Peace and Reconciliation Initiative issued the Report on Turkey-Kurds Peace Process by Wiktor Dabkowski Photo by: Wiktor Dabkowski/picture-alliance/dpa/AP Images WIKTOR DABKOWSKI / WIKTOR DABKOWSKI/PICTURE-ALLIANCE/DPA/AP IMAGES

 

21

Après treize jours de garde à vue, l’homme d’affaires et mécène turc Osman Kavala a été placé en détention préventive par un tribunal d’Istanbul, mercredi 1er novembre. Il est accusé, entre autres, d’avoir tenté de « renverser l’Etat turc », tout comme des dizaines de milliers de personnes arrêtées après le coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016.

Personnalité respectée du monde de la culture, Osman Kavala est connu pour ses efforts en faveur du dialogue et de la paix. Cofondateur de la maison d’édition Iletisim, la plus importante du pays, il était actif par l’intermédiaire de l’ONG Anadolu Kültür qu’il avait créée et qu’il présidait. Son arrestation, à l’aéroport Atatürk d’Istanbul le 18 octobre, a stupéfié la communauté des affaires et les milieux culturels en Turquie.

La même sidération prévaut en Europe. Mardi 31 octobre, des chercheurs du Réseau européen d’analyse des sociétés politiques ont adressé une lettre ouverte au président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans laquelle ils disent leur « consternation ». « Les accusations dont il fait l’objet n’ont aucune vraisemblance et ne convaincront aucune personne un tant soit peu informée de ses activités. De toute évidence, elles sont le fruit d’un montage, d’une manipulation, dont vous devenez vous-même la victime », écrivent les chercheurs, après la récente mise en cause du mécène par le numéro un turc.

 

« Recrutés par l’Occident »

M. Erdogan s’est transformé en accusateur public lors d’une réunion de l’AKP, son parti, le 24 octobre : « Certains essaient de travestir la vérité en le présentant comme un bon citoyen. Mais l’identité de ce personnage, surnommé “Le Soros de Turquie” [du nom du milliardaire et philanthrope américain d’origine hongroise George Soros], a été démasquée. Son nom est apparu dans l’enquête sur le consulat général [des Etats-Unis]. Il était derrière les incidents de Taksim [la révolte anti-Erdogan en 2013] et aussi à l’origine de certains transferts de fonds. »

La presse progouvernementale s’est acharnée sur son cas. « Kavala, tout comme Fethullah Gülen [le prédicateur accusé par M. Erdogan d’avoir fomenté le coup d’Etat], est un de ces soi-disant hommes de paix, humanistes, recrutés par l’Occident pour mener ses opérations en Turquie », écrit Aydin Ünal dans le quotidien Yeni Safak du 23 octobre. Selon lui, l’indignation de la communauté internationale à son sujet confirme son rôle d’« agent » de l’étranger, et « le simple fait d’avoir pu toucher Osman Kavala est, en soi, une révolution (…), un coup porté à la culture occidentale, oppressive et impérialiste ».

Un détail de l’accusation renseigne sur les vraies raisons de l’arrestation de M. Kavala. Il lui est reproché d’avoir contribué à la révélation d’un scandale de corruption qui a éclaboussé l’entourage de Recep Tayyip Erdogan en décembre 2013, forçant trois de ses ministres à la démission. Son dossier devrait être joint à celui de Metin Topuz, l’employé turc du consulat des Etats-Unis à Istanbul écroué le 4 octobre – ce qui a provoqué une crise diplomatique entre Ankara et Washington, dont les consulats respectifs ont cessé de délivrer des visas depuis le 8 octobre.

Jusqu’alors, les personnes arrêtées dans le cadre des purges étaient accusées d’être impliquées dans le putsch raté attribué par Ankara à Fethullah Gülen, qui anime son mouvement religieux depuis les Etats-Unis où il s’est réfugié en 1999. Mais dans les cas d’Osman Kavala et de Metin Topuz, une seconde accusation, celle d’avoir aidé à révéler l’affaire de corruption, a pris corps.

 

Marchandage

A l’époque, l’affaire avait provoqué une onde de choc dans le pays. Diligentée par des procureurs gülenistes, l’enquête avait révélé l’existence d’un vaste trafic d’or avec l’Iran sous la houlette du trader turco-iranien Reza Zarrab, avec la complicité de ministres et de banquiers turcs. Embarrassante pour le président Erdogan, elle fut rapidement classée sans suite. Les suspects arrêtés – dont M. Zarrab – furent relâchés, tandis que les procureurs à l’origine des poursuites – Zekeriya Öz, Celal Kara et Mehmet Yüzgeç – étaient à leur tour poursuivis.

On la pensait définitivement enterrée, mais elle refit surface le 19 mars 2016 à Los Angeles avec l’arrestation de Reza Zarrab par le FBI. Accusé d’avoir contourné le régime de sanctions imposé à l’Iran par le biais du trafic d’or irano-turc, il a été écroué à New York dans l’attente de son procès.La première audience a été fixée au 27 novembre mais Reza Zarrab ne comparaîtra pas. Entré en négociations avec le parquet fédéral américain dans le cadre d’un plea bargain (marchandage judiciaire), il a accepté de plaider coupable et de livrer ses secrets en échange d’une réduction de peine.

Le sort du trader préoccupe au plus haut point le président Erdogan, prompt à l’évoquer à chacune de ses conversations avec son homologue Donald Trump. La brouille avec les Américains, la crise des visas, l’arrestation de Metin Topuz et d’Osman Kavala sont étroitement liées à l’affaire Zarrab. Et c’est encore de M. Zarrab qu’il sera question lors de la prochaine visite aux Etats-Unis du premier ministre turc, Binali Yildirim, du 7 au 11 novembre.

 

.

 

Turkish Airlines Open : Matthieu Pavon bosse fort en Turquie, 66 et 6e place !
Turquie : « L’incarcération d’Osman Kavala scelle le refus du dialogue par le président Erdogan »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts