Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Osman Kavala, cet ennemi que s’est choisi Recep Tayyip Erdogan

Le Figaro, le 26/11/2021

Par Delphine Minoui
 
 

 
Osman Kavala, au Parlement européen à Bruxelles, en 2014. Pour protester contre sa détention, l’homme d’affaires ne s’est pas présenté, vendredi, au palais de justice de Caglayan, à Istanbul. Sa détention a été maintenue jusqu’à une nouvelle audience, prévue le 17 janvier. WIKTOR DABKOWSKI/NurPhoto via AFP   
 

 

DÉCRYPTAGE – Le sort du mécène et philanthrope turc, emprisonné sans jugement depuis quatre ans, inquiète les diplomates et le Conseil de l’Europe.

Une chaise vide au cÅ“ur d’un tribunal ultrasécurisé. À procès absurde, réponse symbolique: ce vendredi 26 novembre, Osman Kavala n’était pas à l’audience du palais de justice du quartier de Çaglayan à Istanbul. Sa façon, souffle un de ses proches, de protester contre sa détention arbitraire qui dure depuis plus de quatre ans: «À quoi bon continuer à cautionner cette parodie de justice? Ce procès n’a rien à voir avec la justice. Ce procès, c’est l’histoire d’un citoyen turc pris en otage par le président Erdogan!» C’est donc en son absence que le tribunal a décidé de maintenir encore Osman Kavala en prison jusqu’à une nouvelle audience fixée au 17 janvier.

Rien ne prédestinait l’homme d’affaires fortuné de 64 ans, très en vue dans le milieu culturel, à finir au fond d’un cachot de la prison de haute sécurité de Silivri. Petit-fils d’un commerçant en tabac du district de Kavala, en Grèce – arrivé en Turquie en 1923 lors de l’échange de populations entre les deux pays -, il fait des études d’économie et de sciences sociales au Robert College d’Istanbul, puis à l’université de Manchester, en Grande-Bretagne. De retour au pays, Osman Kavala reprend l’entreprise de son père, mort en 1982. Attiré par le monde des arts, il se lance dans l’édition en créant sa propre maison, Iletisim, devenue l’une des plus prestigieuses de Turquie pour sa liberté de ton notoire et la qualité de ses auteurs.

 

Un «homme de paix», «têtu et engagé, mais pas activiste»

Ironiquement, ce sont les réformes engagées en 2002 par le tout jeune parti islamo-conservateur de l’époque, l’AKP (parti de la Justice et du Développement), qui l’encouragent à créer la même année la fondation Anadolu Kultur. L’objectif est d’œuvrer en faveur du dialogue culturel et d’une mise en valeur des minorités religieuses et ethniques. L’infatigable mécène aux yeux bleus et au sourire bienveillant, que ses proches décrivent comme un «homme de paix», «têtu et engagé, mais pas activiste», multiplie les projets: débats autour de la reconnaissance du génocide arménien de 1915, restauration d’églises, valorisation de la culture kurde, longtemps étouffée, tout en plaçant ses espoirs dans le processus de paix avec la guérilla du PKK amorcé à l’époque par Erdogan.

Mais avec le temps, le nouvel homme fort du pays voit d’un mauvais Å“il la percée politique de la minorité kurde et le vent de liberté qui souffle sur la société civile. Il n’apprécie pas non plus l’image que renvoie l’élégant mécène, ami des diplomates occidentaux et parlant différentes langues – «à l’opposé des valeurs d’Erdogan», dit un proche. Quand survient le putsch raté de 2016, trois ans après les manifestations de Gezi, «Osman Kavala s’impose comme la personne idéale à qui faire porter la responsabilité des problèmes».

Le 18 octobre 2017, le philanthrope revient de Gaziantep, dans le sud du pays, où il travaille en partenariat avec l’Institut Goethe sur un projet destiné aux réfugiés syriens, lorsqu’il est interpellé à l’aéroport d’Istanbul. Sa vie bascule immédiatement: ce qu’il pensait être un contrôle de routine se transforme en une pièce de théâtre de l’absurde dont il devient l’acteur principal – et dont le dernier acte n’a toujours pas été rédigé. Accusé d’avoir commandité et financé la contestation de 2013, il est incarcéré à 90 kilomètres d’Istanbul, dans la prison de Silivri. Gardé à l’isolement, il est coupé du monde, à l’exception des visites de ses avocats et de son épouse. Et des convocations à la barre du tribunal de Silivri, puis de celui de Çaglayan.

 

«Erdogan a fait de ce procès une affaire personnelle»

Depuis sa première audience, le 24 juin 2019, les scènes tragicomiques se suivent et se ressemblent, à l’instar des 600 pages de l’acte d’accusation de Gezi. On y lit, entre autres, qu’une carte issue d’un livre de biologie sur la reproduction des abeilles trouvé dans les affaires de Kavala aurait servi de plan pour redessiner les frontières de la Turquie. «C’est révoltant de le voir ciblé dans un jeu politique incompréhensible», s’insurge Emma Sinclair-Webb, de l’ONG Human Rights Watch, qui dénonce un dossier vide, sans la moindre preuve. «Il est évident qu’Erdogan a fait de ce procès une affaire personnelle qui vise à intimider les autres voix critiques du pays. Depuis le début, tout semble se décider au palais», relève le politologue Ilhan Uzgel. Tout, y compris sa réincarcération.

 

Il est évident qu’Erdogan a fait de ce procès une affaire personnelle qui vise à intimider les autres voix critiques du pays
Ilhan Uzgel, politologue

Le 18 février 2020, nouveau coup de théâtre: au terme d’une énième audience, sous les yeux émus de ses amis présents dans la salle, le prévenu est finalement acquitté. Mais alors qu’un bus s’apprêtait enfin à le conduire vers la liberté, le parquet émet un nouveau mandat d’arrêt, concernant son implication présumée… dans la tentative de coup d’État de juillet 2016. Cette fois-ci, les procureurs fondent leurs accusations sur le fait que le mécène aurait serré la main du chercheur américain Henri Barkey, croisé dans un restaurant ce soir-là, et que leurs téléphones portables avaient été repérés aux mêmes endroits.

L’acquittement lié à Gezi est également rapidement cassé en cours d’appel et un troisième chef d’accusation est ajouté: celui d’espionnage au profit d’une puissance étrangère, au prétexte que Kavala, surnommé le «George Soros rouge» (pour la barbe qu’il a jadis portée rousse) est proche de la Fondation Open Society. «Pour moi, la vraie raison de ma détention prolongée répond au besoin du gouvernement d’entretenir la fiction d’un complot étranger», confiait, il y a quelques semaines, l’intéressé dans un rare entretien accordé à l’AFP, organisé via son avocat.

 

La vraie raison de ma détention prolongée répond au besoin du gouvernement d’entretenir la fiction d’un complot étranger
Osman Kavala

 

Besoin alimenté par un président en perte de vitesse, prêt à tout pour détourner l’attention de la crise économique et des mauvais sondages d’opinion – quitte à déclencher une minicrise diplomatique en menaçant, fin octobre, d’expulser dix ambassadeurs ayant réclamé la libération de Kavala. À moins de deux ans du futur scrutin présidentiel, le destin de l’homme d’affaires reste donc plus que jamais suspendu aux arbitrages du palais, entre théories complotistes à destination de sa base et pressions extérieures, comme celle du Conseil de l’Europe, qui menace actuellement la Turquie de sanctions. «Si la procédure d’infraction (du Conseil de l’Europe NDLR) est engagée, et si les dégâts qu’elle risque de causer sont jugés supérieurs aux bénéfices politiques de mon maintien en détention, alors peut-être ai-je une chance d’être libéré», prédit Kavala, dans son interview à l’AFP.

 

 

 

â—Š

Turquie : le mécène Osman Kavala maintenu en détention, Ankara menacée de sanctions
Turquie : le philanthrope Osman Kavala maintenu en prison par ses juges au moins jusqu'au 17 janvier
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts