Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Info / Radio France, le 19/02/2023
Article rédigé par Noé Pignède – franceinfo / Radio France
Des Syriens réfugiés en Turquie, qui ont tout perdu dans les tremblements de terre, choisissent de retourner en Syrie.

Le village d’Harim, dans la province d’Idlib en Syrie, à la frontière turque, le 11 février 2023. (OMAR HAJ KADOUR / AFP)
En Turquie, près de deux millions de Syriens vivent dans les provinces touchées par le séisme. Des exilés installés dans le pays depuis plusieurs années. Beaucoup ont tout perdu. Alors, certains décident de rentrer dans leurs pays dans la région d’Idlib, dernière enclave qui résiste encore au régime de Bachar al Assad. Une zone également dévastée par le séisme.
Au poste de frontière de Bab al Hawa, des familles entières arrivent entassées dans des taxis collectifs. « On a juste pris des vêtements et de la nourriture pour mes grands-parents. C’est tout ce qu’on a ! », raconte Rimas, 13 ans. Elle a grandi en Turquie. Cette jeune Syrienne s’apprête à rentrer pour la première fois dans son pays, malgré la guerre. Il n’y a pas d’autre choix, explique sa mère. « Notre propriétaire nous a demandé de partir, pour reloger ses proches qui ont perdu leur maison dans le tremblement de terre. On a laissé nos affaires. On espère pouvoir revenir un jour. »
« J’ai peur de rentrer, mais on n’a pas d’autre option. Ici, il n’y a plus de logement ! Le séisme a presque tout détruit dans notre ville. Cette situation est vraiment dure pour tout le monde. »
Une réfugiée syrienne à franceinfo
« Retrouver un peu de dignité »
Les gendarmes tentent d’organiser la longue file d’attente. Les autorités turques ont autorisé les Syriens qui bénéficient d’une protection temporaire à rentrer exceptionnellement dans leurs pays pendant six mois maximum. « Je vais voir comment ça se passe à Idlib, mais si la situation le permet, je resterai, dit Mahmoud, 21 ans. « Je vis en Turquie depuis un an et demi et ici, notre quotidien est un peu difficile en tant que Syriens. C’est dur de trouver du travail. Donc rentrer en Syrie, c’est peut-être mieux : au moins, on va retrouver un peu de dignité… Et puis, c’est notre pays », confie le jeune homme.
En Turquie, la maison de Fadi a été détruite par le tremblement de terre. De l’autre côté de la frontière, ses proches aussi ont tout perdu. « Je rentre pour faire le deuil de mes proches qui sont morts. Ils sont une quinzaine : des enfants, des femmes, des hommes », raconte Fadi. « Après cette catastrophe, il faut qu’on soit auprès de nos familles pour les soutenir. »
« On va de tragédie en tragédie. On a fui la guerre. Et maintenant, ce tremblement de terre : la mort est devenue notre quotidien. »
Fadi, un réfugié syrienà franceinfo
Quelques heures plus tard, Fadi retrouvera sa région d’Idlib, dévastée par le séisme. Et déjà ravagée par 11 années de guerre. Il y a quelques jours, le régime de Bachar al Assad a ciblé un village sur la ligne de front.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
