Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Offensive médiatique contre les écoles françaises en Turquie

Le Monde le 18/09/2020

Piotr Smolar et Marie Jégo (Istanbul, correspondante)
 

Des proches du parti islamo-conservateur au pouvoir s’émeuvent de l’enseignement du génocide arménien à des élèves turcs.
 


Le lycée Charles-de-Gaulle, à Ankara, en 2019. Google Street View
 

 

Un Â« ambitieux incapable Â». Telle est la dernière amabilité adressée par le président turc Recep Tayyip Erdogan à l’adresse d’Emmanuel Macron, jeudi 17 septembre. Alors que s’approche le Conseil européen des 24 et 25 septembre, qui doit décider d’éventuelles sanctions contre la Turquie, l’offensive officielle se poursuit contre la France et son président, ce Â« Napoléon en campagne Â». Cette attaque comporte aussi un volet scolaire. Depuis le début du mois de septembre, les établissements français dépendant de l’ambassade de France en Turquie sont la cible d’une offensive médiatique soutenue, aux ressorts politiques évidents.

A plusieurs reprises, le quotidien Yeni Safak, proche du pouvoir islamo-conservateur, a consacré des articles remettant en cause le statut des lycées Charles-de-Gaulle, à Ankara, et Pierre-Loti, à Istanbul, qui accueillent au total 2 300 élèves. Â« On se demande bien comment cette école illégale [Charles-de-Gaulle], qui n’a rien à voir avec la législation turque et n’a pas le statut d’école privée, a pu inscrire des étudiants turcs Â», a écrit le journal, le 8 septembre.

Renommés pour la qualité de leur enseignement, les deux lycées qui préparent au baccalauréat français comptent de nombreux élèves turcs francophones – près de 70 %, pour Pierre-Loti. Dépendants de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Charles-de-Gaulle et Pierre-Loti ne sont pas enregistrés en tant qu’établissements internationaux. Au regard de la loi turque, ils n’ont pas d’existence légale. Paris estime, pour sa part, que ses écoles Â« Ã  but non lucratif Â» sont soumises à la législation française. Conscient de la fragilité de ce statut – qui touche de nombreux établissements français ailleurs dans le monde – la France a créé, il y a trois ans, un groupe de travail avec la Turquie, regroupant des diplomates et des spécialistes des ministères de l’éducation, pour trouver un compromis.

 

« Soi-disant génocide arménien Â»

Ankara ne voit pas d’un bon Å“il le fait que ces établissements échappent à sa supervision. Â« Aucun officiel ne peut contrôler ces écoles illégales Â», déplorait Yeni Safak dans son édition du 3 septembre, jugeant sulfureux le contenu des manuels scolaires. Â« On dit que le soi-disant génocide arménien est enseigné aux étudiants turcs qui suivent ces cours. Â» Empêcher les familles turques d’y envoyer leurs enfants sera difficile à réaliser, pour ne pas dire impossible. D’autant que certains des éditorialistes parmi les plus acharnés à critiquer la France et ses écoles ont, eux-mêmes, leurs enfants sur les bancs de Pierre-Loti.

Le ton de la presse se fait menaçant. Des mesures de rétorsion sont évoquées, qui vont de la fermeture des établissements concernés à des représailles à caractère financier. Â« Evasion fiscale ! Les écoles françaises n’ont pas payé un sou d’impôt Â», affirmait Yeni Safak dans son article du 8 septembre, en soulignant l’existence de droits d’inscription élevés. Au contraire, Paris souligne que les établissements ne jouissent pas d’un statut fiscal privilégié. Le 7 septembre, en une seule journée, deux tentatives de « visite Â» ont eu lieu dans ces établissements, de la part de d’officiers de la voirie d’Istanbul, prétendant enquêter sur des travaux, et de jeunes hommes se prétendant agents de l’ONU. Des visites sans conséquence, ressemblant à un moyen de pression.

Sollicités par Le Monde, les diplomates français en Turquie n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet, même en aparté. Â« Les Français ont suffisamment d’arguments pour défendre leurs établissements d’enseignement, mais ils veulent éviter la confrontation Â», explique un parent d’élève du lycée Pierre-Loti qui redoute que ses enfants ne se retrouvent un jour face à des portes closes.

 

« Propagande terroriste Â»

Pour certains, cette attaque médiatique serait la riposte d’Ankara à la décision prise par Emmanuel Macron de mettre fin à l’accueil, en France, des imams détachés par leurs pays d’origine. Parmi eux figurent de nombreux imams turcs envoyés par la direction aux affaires religieuses, un ministère devenu aussi puissant que les services secrets. Le gouvernement islamo-conservateur n’aurait pas apprécié.

Autre épisode de la brouille scolaire, le ministère turc des affaires étrangères s’est récemment insurgé contre le contenu d’un manuel français (éditions Belin) destinés à des classes de terminale en France, dont un chapitre est consacré aux Kurdes de Syrie. Une Â« propagande terroriste, qui est le résultat de la politique officielle de la France Â» envers la Turquie, a déploré Hami Aksoy, le porte-parole du MAE, y voyant un signe Â« inquiétant pour l’humanité Â».

 

â—Š

La Turquie dénonce les sanctions de l’UE contre une entreprise turque dans le dossier libyen
Pourquoi la Grèce s’arme contre la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts