Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Offensive en Syrie : la Turquie malade de son nationalisme

Courrier International, le 28/10/2019

 

Analyse.

 

En Turquie, même l’opposition kémaliste laïque soutient la guerre lancée par Ankara contre les Kurdes. Cela fait d’elle une pâle copie du parti islamiste au pouvoir, s’insurge ce journaliste turc installé à Hambourg.

Lors des débats à l’Assemblée nationale précédant le vote de l’intervention militaire en Syrie, un parlementaire brode sur le thème de la “nation éternelle” et des grandes batailles de notre histoire. En l’absence du bandeau télévisé attestant son appartenance au parti d’opposition kémaliste CHP [Parti républicain du peuple], impossible de le distinguer d’un membre de la majorité [AKP, islamiste].

La lutte contre le terrorisme, l’union sacrée pour défendre le pays… À croire que la Turquie est menacée d’invasion. D’ailleurs, en amont des débats parlementaires, le secrétaire général du CHP, Kemal Kiliçdaroglu, avait annoncé la couleur en déclarant approuver l’intervention en Syrie, avant même que les instances du parti aient pu en débattre, afin de faire taire d’éventuelles protestations et de ramener tout le monde dans le rang.

Et c’est ainsi que le principal parti d’opposition en Turquie s’en est allé en guerre, flanqué des formations de droite nationaliste MHP [Parti d’action nationaliste] et Iyi Parti [Le Bon Parti, extrême droite laïque], pour soutenir l’armée turque sur le point de bombarder les zones frontalières du nord de la Syrie.

“Nous votons oui, mais la mort dans l’âme et à condition que personne ne touche au moindre cheveu de nos soldats.” Voilà l’argument imparable lancé par Kiliçdaroglu pour justifier son vote. A-t-il seulement conscience du fait que des centaines de personnes vont mourir ? Si tant est bien sûr qu’il s’autorise à compter les Kurdes parmi les pertes humaines !

 

Une idéologie prônant la répression sanglante

Avec ce vote, le voilà une nouvelle fois intronisé dans la confrérie des politiciens aux mains pleines de sang. Est-ce une surprise ? Certes non. Le kémalisme est une idéologie du pouvoir. Mustafa Kemal Atatürk lui-même a participé en personne aux réunions d’état-major préparant la sanglante répression de la révolte de Dersim [région de l’est de la Turquie à majorité kurde-alévie] en 1937-1938.

Dès qu’il est question des Kurdes, ces gens-là voient rouge. Dans toute l’histoire des partis kémalistes successifs, on compte bien deux ou trois déclarations porteuses d’espoir, mais celles-ci furent toujours rapidement démenties. Si ce n’est pas une surprise, c’est aussi parce que l’opposition turque est au diapason de la majorité au pouvoir.

Le CHP, qui se targue de dater de la création de la République turque, a le virus de l’étatisme dans le sang. Mais faut-il s’en étonner de la part d’un parti qui porte haut et fort les valeurs du nationalisme et du souverainisme ? S’est-il seulement interrogé une seule fois sur les raisons pour lesquelles les Kurdes ruent depuis toujours dans les brancards ?

L’une des principales initiatives de l’Internationale socialiste (dont le CHP est membre) fut précisément d’empêcher la candidature du parti prokurde HDP [Parti démocratique des peuples]. Et lors d’un vote en assemblée plénière au Conseil de l’Europe, le CHP, de concert avec la droite nationaliste, a tenté de faire accroire – en pure perte – qu’il n’y avait aucune violation des droits de l’homme en Turquie.

Les dirigeants de ce parti, dès qu’ils passent les frontières nord ou sud du pays, se prennent pour des ambassadeurs turcs et font de leur mieux pour défendre le régime. Remarquez, ils se prennent également pour des fonctionnaires quand ils sont en Turquie.

 

Le Kurde et le Syrien sont les figures de l’ennemi

Ce qui est étrange, c’est que la base du parti fourmille de véritables sociaux-démocrates. Ce sont même les militants les plus actifs. Mais cela ne sert à rien, car les valeurs cardinales du CHP restent profondément étatistes, nationalistes voire racistes. L’opposition n’arrivera à rien tant qu’elle s’évertuera à singer la majorité. Ce qu’elle doit faire, c’est de s’opposer au pouvoir en proposant une véritable alternative. S’il est besoin d’un modèle, pensons par exemple au leader travailliste Jeremy Corbyn, qui, si l’on met de côté son attitude ambigüe sur la question du Brexit, a su convaincre aussi bien par son mode de vie que par sa manière de s’adresser aux jeunes, par son usage des réseaux sociaux et par ses soutiens militants à l’intérieur du parti.

Mais la question du leadership dans l’opposition est peut-être le moindre de nos problèmes. Le pays tout entier est dans un état alarmant, en proie au nationalisme, à l’étatisme, au militarisme et à la haine antikurde. Notre ministre des Armées prend la pose en uniforme de troufion. Les branches féminines du parti néonazi Vatan se prennent en photo en faisant le salut militaire. Lors des cérémonies de circoncision, on donne des armes (en plastique) aux enfants déguisés en soldats. Un célèbre journaliste d’opposition, Yilmaz Özdil, fait ami-ami avec Erdogan tandis que le leader d’un parti de gauche enchaîne les analyses sur la Syrie sans même évoquer les Kurdes.

Quant à l’ancien candidat à la présidentielle investi par l’opposition, il campe sur les mêmes positions qu’Erdogan et répond du tac au tac aux tweets de Trump sans évoquer la guerre. L’homme de la rue, d’autant plus s’il est pauvre, peut faire du Kurde et du Syrien les figures de l’ennemi. L’idéologie ambiante mine toute approche un tant soit peu humaniste. Le nationalisme, c’est bel et bien la guerre, comme disait Mitterrand. Et, pour reprendre Brecht, une fois que la guerre est passée, ne restent plus que l’armée des morts, l’armée des endeuillés et celle des voleurs.

 

Ragıp Duran
Lire l’article original

SOURCE

Arti Gercek-Hambourg

Turquie
Quotidien
Turc
www.artigercek.com
Arti Gercek est un site d’information lancé en février 2017 par des journalistes turcs exilés en Allemagne. Rassemblant des personnes issues de la gauche turque et de milieux prokurdes, il dispose de plusieurs bureaux en Turquie et d’une chaîne de télévision, Arti TV. Il accorde une attention particulière à la question des minorités ethniques, linguistiques et religieuses.

Baghdadi: contacts «intenses» entre Turcs et Américains pendant l'opération
«Tout le monde vous voit comme un terroriste» : ces réfugiés qui ne croient plus à la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts