Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Nurettin Topçu, penseur religieux et révolté

Philosophie magazine, le 06/01/2021

Octave Larmagnac-Matheron

 


Nurettin Topçu dans la cour du lycée de garçons d’Istanbul, où il a enseigné pendant de nombreuses années. © islamansiklopedisi.org.tr/Droits réservés

 

 

Qui est Nurettin Topçu ? Très peu connu en France, cet intellectuel musulman iconoclaste né aux dernières heures de l’Empire ottoman fut en son temps farouchement opposé au kémalisme, alors synonyme de modernisation à l’occidentale et à marche forcée, et se fit l’inspirateur d’un nationalisme turco-islamique que l’on peut aisément qualifier de “nouvelle idéologie d’État” dans la Turquie d’Erdoğan. Aujourd’hui largement reprises et paraphrasées par le dirigeant turc, les idées de Topçu, éminemment ambivalentes (Topçu se révèle autant un nationaliste doctrinal, xénophobe et antisémite, qu’un héritier non-violent de la mystique soufie, qui privilégie les épiphanies individuelles aux grandes solutions politiques), se voient toutefois très sélectivement citées par le régime. Recep Tayyip Erdoğan, qui n’en est pas à sa première tentative de réécriture de l’histoire nationale, saisit chez cette figure décédée en 1975 une opportunité politique – celle d’asseoir sa vision d’un islam comme fil conducteur d’une identité anatolienne mythifiée, qui se veut séculaire mais s’avère en réalité largement fantasmée.

 
Les maîtres français

Né en 1909, les premières années de la vie de Nurettin Topçu coïncident avec la décomposition progressive de l’Empire ottoman, qui éclate à la fin de la Première Guerre mondiale et laisse bientôt place à la République turque, laïque, résolument moderne et inspirée par les démocraties occidentales, proclamée en 1923 par Mustafa Kemal Atatürk. Le recentrement géographique et ethnique du pays marque une rupture avec le multiculturalisme de l’ancien empire. L’heure est donc à la redéfinition de l’identité turque. Dans ces années troublées, Topçu mène une scolarité brillante au lycée d’Istanbul.

En 1928, il décroche une bourse et part étudier en France pendant six ans. Trois intellectuels français exerceront sur lui une influence durable : Bergson, Maurice Blondel et, dans une moindre mesure, Louis Massignon. En Bergson, déjà fort influent chez les conservateurs turcs comme Mustafa Şekip Tunç, Topçu voit une critique profonde des travers de l’Occident dont s’inspire le régime kémaliste : matérialisme, positivisme, scientisme, mécanisme. Massignon accentue son goût pour le mysticisme, compris comme une libération surnaturelle de l’action individuelle, qui échappe aux déterminismes du monde et des penchants pour n’être plus guidée que par Dieu. Le modèle de cette libération est, pour Massignon comme pour Topçu, le soufi Al-Hallâj et son célèbre « Ana al haqq » – « Je suis la Vérité, je suis Dieu ».

Mais c’est certainement Maurice Blondel et sa « philosophie de l’action » qui exerceront l’influence la plus décisive sur Topçu. Comme l’explique le philosophe Michelangelo Guida, « Topçu semble accepter l’idée, catholique, de Blondel, selon laquelle Dieu est immanent en l’homme et que l’action humaine est dirigée au-delà de l’ordre phénoménal. C’est dans cette action que nous appréhendons, d’ailleurs, Dieu. » Mais Topçu spécifie cette action comme « révolte », comme « rébellion » (isyan) contre les « conformismes » (uysallık) sociaux et égotiques, comme il l’explique dans sa thèse, publiée sous le titre Conformisme et révolte (1934).

 

Conformisme et révolte

À Bergson, Topçu reconnaît le mérite d’avoir réhabilité la vie intérieure de la conscience. Cependant, il considère que Bergson a fait fausse route en comprenant la liberté comme un épanouissement spontané, sans entrave et sans obstacle, de la volonté. À ses yeux, la liberté ne s’éprouve véritablement que dans l’action, et l’action elle-même doit être comprise comme révolte, comme rébellion. « La révolte n’est rien d’autre que la liberté dans notre action […] Agir vraiment, c’est être libre. Vouloir agir […] c’est résister à la spontanéité de l’être. » La liberté n’a donc pas de sens sans un obstacle à surmonter : « L’action est une spontanéité entravée […] L’action surgit comme un état interne, une force qui sort de soi pour se répandre dans le milieu extérieur. Pour sortir de soi, l’effort consiste à lutter contre toutes les tendances acquises. » L’homme n’est jamais définitivement libre, il doit toujours vaincre les forces qui tentent de déterminer son action.

Contre quoi l’homme lutte-t-il ? Contre les « conformismes » qui « l’aliènent », et ces conformismes sont de deux types. D’une part, des conformismes externes : la « solidarité passive », qui le pousse à s’associer à d’autres hommes dans un but utilitaire – sa propre survie –, plutôt que par souci éthique. Cette solidarité passive…

 

 

◊

 

De Nurettin Topçu à Erdoğan : l’identité musulmane de la Turquie
Les Ouïghours, enjeu majeur du traité d'extradition entre la Chine et la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / © (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts