Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

«Nous sommes devenus les cibles d’Erdogan»

La Tribune de Genève, le 06/02/2016

Par Yannick Van der Schueren

Intellectuels turcs

Les signataires d’un appel pour la paix dans les régions kurdes sont menacés. Une chercheuse turque témoigne à Genève.

captureCagla Aykac, 40 ans, maîtresse de conférence en sciences politiques à Istanbul, était de passage à Genève en janvier. Image: Laurent Guiraud

 

«Nous ne serons pas complices de ce crime.» La pétition signée au début de janvier par 1128 intellectuels turcs, et désormais par plus de 2000, soulève l’ire d’Ankara. Elle réclame la fin de l’intervention des forces turques dans les régions kurdes et la reprise des négociations de paix avec les acteurs politiques kurdes, dont les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Pour ce fait de pacifisme, le président Recep Tayyip Erdogan, qui n’apprécie guère les commentaires sur sa façon de mener le pays, leur a déclaré la guerre.

 

Cagla Aykac, 40 ans, maîtresse de conférence en sciences politiques à Istanbul, a signé ce texte au début de janvier. De passage à Genève pour obtenir le soutien des milieux universitaires suisses, elle témoigne des pressions exercées par les autorités turques sur les signataires de cette pétition.

 

Stigmatisés et licenciés

 

«Suite à la publication de cette initiative des universitaires pour la paix, nous avons subi un véritable lynchage médiatique. Nos photos ont circulé sur des sites d’extrême droite et des réseaux nationalistes, à l’université des croix ou des affichettes dénonçant les «traîtres» sont apparues sur nos portes», explique l’enseignante. «Nous avons aussi été sous le coup d’une enquête dans nos établissements respectifs. Des poursuites disciplinaires ont été prises à l’encontre d’une soixantaine de collègues et plus de trente personnes ont été licenciées», poursuit-elle.

 

Sous la menace, une vingtaine de professeurs ont retiré leur nom de ce texte qui dénonce la violence en cours dans le sud-est du pays, le maintien d’un couvre-feu depuis plusieurs semaines dans de nombreuses villes kurdes et les bombardements. Ces intellectuels exigent «que cesse ce massacre délibéré et planifié en totale violation des lois turques et des traités internationaux signés par la Turquie».

 

Les forces spéciales turques encerclent depuis des mois plusieurs villes de cette zone, dont Cizre, Silopi, Diyarbakir et Sirnak, pour en déloger des partisans du PKK. Les combats meurtriers entre l’armée et les jeunes partisans de ce mouvement qui ont déclaré «l’autonomie» «ont déjà provoqué la mort de près de 200 civils et l’exode de 200 000 personnes», rappelle Cagla Aykac. «On nous force à être témoins d’une extrême violence. Faire circuler cette pétition était l’un des moyens ne pas rester silencieux face à ces crimes. Différents membres de la société civile travaillent avec acharnement pour faire grandir ce mouvement pour la paix en organisant des manifestations, des occupations ou encore des grèves de la faim.»

 

Du côté des autorités turques, on reproche aux signataires, entre autres, de ne pas parler des exactions du PKK dans leur texte. «En tant que citoyen turc, nous nous adressons à notre gouvernement que nous considérons comme responsable de cette violence et nous leur demandons de relancer le processus de paix qui était à bout touchant en 2013», rétorque la jeune femme.

 

Entre un et 5 ans de prison

 

Le 15 janvier, une vingtaine de signataires ont été interpellés après avoir été perquisitionnés. Libérés depuis, ils restent sous le coup de poursuites judiciaires. «On nous accuse de «propagande terroriste» et d’«insultes aux institutions et à la République turque» et d’«incitation à violer la loi». En d’autres termes, on risque tous entre un et cinq ans de prison pour avoir paraphé ce texte», poursuit l’académicienne, qui dénonce la dérive autoritaire de Recep Tayyip Erdogan et la montée de la répression depuis 2013.

 

«Nos avocats nous disent que ces procédures n’ont aucune base légale. Mais même s’il n’y a pas de poursuites judiciaires, le mal est fait. Nos photos circulent partout, nous sommes devenus des cibles et nos carrières universitaires sont menacées. Aujourd’hui, nous ne savons vraiment pas ce qu’il va se passer», s’inquiète Cagla Aykac, consciente que le prix à payer pour avoir osé défier les autorités du pays risque d’être très élevé. (TDG)

♦

Les Russes évincent la Turquie du terrain syrien
Crise migratoire: Paris et Berlin mettent la pression sur la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts