Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
BFM TV , le 21/05/2024
Benjamin Pierret

Recep Tayyip Erdogan, à la tête du parti islamo-conservateur AKP, s’en prend à l’Eurovision, compétition bienveillante envers la communauté LGBT.
Les fans de l’Eurovision ne sont pas près de voir la Turquie réintégrer le concours. À l’issue d’une réunion de son gouvernement, lundi 20 mai, le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé dans un discours, ce concours très LGBT-friendly de corrompre les « valeurs familiales ».
« Il est devenu impossible de trouver des personnes normales à ces événements », a-t-il déclaré, qualifiant les candidats de « chevaux de Troie de la corruption sociale. »
Ces propos relayés par Associated Press suivent la victoire du représentant suisse à l’Eurovision 2024, le 11 mai dernier à Malmö en Suède: Nemo, artiste non-binaire de 24 ans, a remporté cette 68e édition du concours avec sa chanson The Code. L’interprète s’est produit en jupe et a brandi le drapeau associé à son identité de genre à plusieurs reprises au cours de la compétition.
« Nous comprenons mieux que nous avons pris la bonne décision en retirant la Turquie de cette honteuse compétition il y a 12 ans », a poursuivi Recep Tayyip Erdogan, estimant que l’Eurovision tend à « neutraliser le genre ».
Vitrine progressiste
La Turquie a intégré l’Eurovision en 1975 et s’en est retirée après l’édition de 2012. Le pays a remporté une fois le concours en 2003. « Nous n’envisageons pas de retourner dans la compétition », avait déclaré en 2018 Ibrahim Eren, ancien président de la télévision publique turque. Il s’en était alors pris à Conchita Wurst, avatar féminin du chanteur autrichien Thomas Neuwirth, qui a gagné le concours en 2014 en alliant barbe et robe du soir:
« En tant que chaîne publique, nous ne pouvons pas diffuser en direct à 9 heures du soir – quand les enfants sont encore éveillés – une personne comme cet Autrichien barbu vêtu d’une robe, qui ne croit pas aux genres et déclare qu’il est à la fois un homme et une femme », avait-il vitupéré.
Sur le même sujetL’Eurovision, vitrine progressiste d’une Europe (qui se veut) ouverte
Le concours de l’Eurovision, créé en 1956, revendique sa bienveillance envers la communauté LGBT, souvent représentée parmi ses candidats. Par exemple en 1998, quand la chanteuse transgenre Dana International a remporté la compétition pour Israël, ou en 2003 quand la Russie a envoyé le duo (faussement) lesbien t.A.T.u pour la représenter.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
