Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Nous avons déjà livré 200 djihadistes à la France »

bienpublic.com, le 17/02/2018

 Ismail Hakki Musa, ambassadeur de Turquie en France, loue la coopération antiterroriste avec Paris, et revient sur l’intervention turque en Syrie, la question kurde et les divergences avec les États-Unis.

 

 

Le Dr Ismail Hakki Musa, ambassadeur de Turquie à Paris.  Photo Xavier Frère

Le Dr Ismail Hakki Musa, ambassadeur de Turquie à Paris. Photo Xavier Frère


Pourquoi la Turquie intervient-elle en Syrie depuis le 20 janvier ?

«Le but de l’opération « Rameau d’olivier » est de nettoyer la région d’Afrine des terroristes des YPG (*), ce n’est pas une opération contre les Kurdes. Cette organisation terroriste a étendu son contrôle géographique à 30 % du territoire syrien, grâce à la complicité de la coalition, et notamment des États-Unis, alors qu’ils disaient vouloir défendre « l’intégrité territoriale de la Syrie ». C’est une anomalie de l’histoire : comment un monde libre et capitaliste peut-il se livrer à un soutien sophistiqué d’une organisation à l’idéologie marxiste-léniniste ? L’Occident est aveuglé. C’est une insulte ancestrale à notre civilisation : les YPG n’ont pas combattu seuls Daech et sauvé le monde. Avec les forces d’opposition syrienne, nous avons éradiqué dans la vallée de l’Euphrate plus de 3 000 djihadistes de Daech. On peut les combattre sans avoir recours à une autre entité terroriste… »

 

Y a-t-il d’autres objectifs après la région d’Afrine ?

« Les YPG ont procédé à Afrine à un nettoyage ethnique, et même chassé les Kurdes syriens. La menace est tellement grande que nous ne pouvions rester les bras croisés. Nous avons perdu 25 soldats depuis le début de cette opération, mais elle porte ses fruits : d’après les derniers chiffres de l’armée turque, 1 485 membres des YPG – sur 8 000 à 10 000 dans la région d’Afrine – ont été « neutralisés » : tués, blessés ou emprisonnés. »

 

Avec les États-Unis, les relations restent très tendues ?

« Il faut qu’on trouve un terrain d’entente avec les Américains. Ils ont armé les YPG, à travers plus de 500 convois d’armes sophistiquées utilisées contre nous par le PKK, proche des YPG. Nous sommes membres de l’Otan, mais nous sommes inquiets des intentions de nos alliés. Ils font une erreur. »

 

Depuis quelques mois, on sent un rapprochement avec la Russie sur la question syrienne… 

« Nous coopérons efficacement avec nos amis russes. Les conclusions du sommet de Sotchi, avec la participation du régime syrien, de la société civile syrienne, nous laissent optimistes. La solution ne peut être que politique, il y a eu assez de désastres, d’atrocités, de massacres et de destructions. »

 

Avec ou sans Bachar al-Assad ? 

« Il est inconcevable que Bachar soit présent pour l’avenir de la Syrie. Mais pour le moment, il y a un gouvernement avec un président qui est Assad, il ne faut pas bloquer le processus. »

 

Quel est l’état des relations entre la Turquie et la France aujourd’hui ?

« La France a un rôle à jouer. Nos présidents sont en étroite coopération et échangent pour trouver une issue pacifique. Nos services de renseignement aussi, dans la lutte antiterroriste, comme ils l’ont fait pour Raqqa, cœur névralgique de l’organisation d’attentats en France… »

 

Les djihadistes français doivent-ils être jugés sur place, en Syrie ?

« La France semble accepter ce principe s’ils sont « jugés par les autorités locales », autrement dit ce qu’il reste du régime syrien… Nous avons déjà livré à la France plus de 200 djihadistes de nationalité française, mais pour nous, les terroristes des YPG n’ont aucune légitimité pour juger d’autres terroristes. »

 

(*) « Unité de protection du peuple », combattants kurdes intégrés aux Forces démocratiques syriennes, mais également branche syrienne du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) considéré comme organisation terroriste notamment par l’Union européenne.

Propos recueillis par Xavier Frère

.

 

Offensive turque à Afrine : le rêve brisé des Kurdes
Syrie : Ankara et Washington calment le jeu
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Joyeux Noël

    Joyeux Noël

      Joyeux Noël Paix, fraternité et solidarité pour aujourd’hui et pour demain               Mohammed...
    Lire la suite

    Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, le chef d’état-major libyen, meurt dans un accident d’avion en Turquie

    Le Monde, le 24/12/2025   L’appareil avait demandé un atterrissage d’urgence pour un dysfonctionnement électrique peu après son décollage d’Ankara,...
    Lire la suite

    Turquie : l’avion du chef d’état-major libyen s’est écrasé mardi soir près d’Ankara peu après son décollage

    Le Figaro avec agences, le 24/12/2025     Selon le ministre turc de l’Intérieur, Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad et quatre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts