Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Info / Radio France, le 25/02/2023
Le village de Demirkopru, dans la campagne turque, a été totalement détruit par le séisme qui a touché la Syrie et la Turquie, le 6 février dernier.

La route pavée de Demirkopru, en Turquie, engloutie par la faille sismique qui traverse le village. (YASIN AKGUL / AFP)
Le village d’un millier d’habitants a été littéralement coupée en deux par le séisme. Le 6 février, en quelques secondes, une faille de plusieurs mètres de profondeur a englouti la route pavée, les étables et les maisons des paysans de Demirkopru, en pleine campagne turque.
Maher et sa famille se sont échappés par la fenêtre. « Lors de la première secousse, notre maison s’est effondrée. Puis, avec la deuxième, elle s’est déplacée de dix mètres. Le pire, c’est quand ça a commencé à glisser. » Le lit de la rivière qui traverse le village s’est déplacé et l’eau s’est engouffrée dans la faille, provoquant un glissement de terrain.
Des paysans ruinés
« Nos maisons se sont noyées dans la rivière, poursuit Maher. Et le terrain, là à côté, est complètement inondé. Cette étable où il y avait les animaux, regardez jusqu’où elle a glissé… » Une grande partie du bétail s’est enfui pendant le séisme, les paysans sont ruinés.
« Nous avons construit nos maisons ici, sans vraiment savoir que nous étions sur la faille sismique, explique le maire du village, Hussein Shahad. Donc c’est peut-être aussi un peu de notre faute. »
« Tout a été dévasté. »
Hussein Shahad, maire de Demirkopruà franceinfo
Ses administrés vont recevoir une première aide de l’État : 500 € par famille. Puis 250 € par mois pendant un an, une goutte d’eau par rapport à l’ampleur des destructions. « Moi je n’ai pas d’argent, mais papa Erdogan, il va m’en donner et je vais pouvoir reconstruire, ironise Ilhan, un paysan du village. Il fait des discours, alors il va nous donner de l’argent et je vais refaire ma maison. Il est comme ça, Erdogan ! »
À la sortie du village, le cimetière communal est ravagé. Certaines tombes sont coupées en deux, englouties par la faille. Dans une allée qui a résisté, une femme pleure à genoux sur un monticule de terre : sa fille de 19 ans est morte dans le séisme. Elle était enceinte de cinq mois.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
