Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Municipales en Turquie : le président Erdogan craint de perdre les grandes villes

Le Monde, le 26/03/2019

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Le 31 mars, les électeurs turcs choisiront leurs maires et leurs conseils municipaux. Alors que l’économie est entrée en récession, le parti du président turc joue son va-tout.

 


Recep Tayyip Erdogan a prononcé un discours devant ses partisans rassemblés par milliers à Yenikapi, un quartier d’Istanbul. HANDOUT / AFP

Renommer l’ancienne basilique Sainte-Sophie d’Istanbul en Â« mosquée Sainte-Sophie Â» : c’est l’une des idées suggérées par Recep Tayyip Erdogan, lors d’une interview télévisée diffusée dimanche 24 mars au soir. A l’approche des élections municipales du 31 mars, le président turc multiplie les promesses envers sa base électorale conservatrice et religieuse, dont il craint la défection sur fond de récession économique.

Quelques heures plus tôt, il s’était livré à son exercice préféré, galvaniser ses partisans rassemblés par milliers à Yenikapi, sur la rive européenne d’Istanbul, selon une mise en scène parfaitement rôdée. Transportés gratuitement sur place par autobus ou par bateaux, les manifestants ont pris place sur la vaste esplanade de ce quartier, drapeaux en mains, entonnant des chants patriotiques et des slogans de dévotion.

Dans la tribune d’honneur figurait Tansu Ciller, l’ancienne première ministre (1993-1996) dont le bilan est contesté et les apparitions publiques plutôt rares. Le Â« Reis Â» (l’un des surnoms de M. Erdogan) est apparu sur la scène après l’intervention de son allié ultranationaliste Devlet Bahçeli. Il a captivé l’attention du public, en réitérant, à l’adresse des Australiens et des Néo-Zélandais – soupçonnés de nourrir des mauvaises intentions envers les musulmans et la Turquie –, la promesse faite auparavant par le président turc de les renvoyer chez eux Â« dans des cercueils Â».

Après le choc des attentats contre les mosquées en Nouvelle-Zélande, il fallait bien revigorer le souvenir de la bataille des Dardanelles quand les puissances alliées, dont le corps d’armée australien et néo-zélandais désigné par l’acronyme Anzac, furent contraintes à une humiliante retraite le 25 avril 1915. Depuis, la bataille est commémorée chaque année comme prélude à la résistance qui allait mener à l’avènement de la République turque en 1923. En cette période préélectorale, le ton est devenu plus agressif.

 

La crainte de perdre des bastions, dont Istanbul

Le scrutin du 31 mars est une source d’inquiétude pour le président turc. Enchaînant les meetings avec frénésie, il s’est jeté à corps perdu dans la campagne pour les municipales, décrites par lui comme Â« une question de survie pour la nation Â».

Il s’agit plutôt de la survie de son parti de la Justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), dont les candidats se retrouvent, d’après les sondages, en piètre posture dans plusieurs villes du pays – Ankara, Adana, Antalya, Mersin, Bursa et Istanbul.

Perdre Istanbul, sa ville natale, la municipalité dont il devint le maire en 1994, qui servit de tremplin à sa fulgurante carrière politique, serait une catastrophe pour M. Erdogan. Or son poulain, l’ancien premier ministre Binali Yildirim, dénué de charisme et piètre orateur, peine à s’affirmer dans la bataille qui s’annonce pour gagner la ville monde.

Poumon économique et financier du pays, Istanbul et ses 15 millions d’habitants – sur les 80 millions que compte le pays – est une ressource inépuisable dont la perte serait dommageable à l’AKP. Pourvoyeuse d’emplois, riche en appels d’offres, en projets immobiliers, d’infrastructure, de transports, la ville sur le Bosphore est, plus encore que toutes les autres municipalités de Turquie, la clef de voûte du système clientéliste mis en place par les islamo-conservateurs en dix-sept ans de pouvoir absolu.

 

Une opposition peu médiatisée

L’opposition – une alliance entre les kémalistes du Parti républicain du peuple (CHP) et les nationalistes de droite du Bon Parti (Iyi Partisi) – espère bien que les sondages disent vrai et qu’elle parviendra à ravir quelques places fortes à l’AKP. Mais ses candidats peinent à se faire entendre. Leurs meetings sont ignorés des médias gouvernementaux qui, contrôlés à 95 % par le pouvoir en place, diffusent uniquement ceux du président.

Tantôt M. Erdogan est montré en train de sillonner les villes de province dans son bus, lançant au passage des paquets de thés à ses fans, tantôt la chaîne progouvernementale de télévision Ülke TV met en avant ses propos incendiaires sur Federica Mogherini, la cheffe de la diplomatie européenne, sur Johannes Han, le commissaire à l’intégration européenne, et sur la députée européenne Kati Piri, qu’il qualifie d’« ennemis de l’islam Â».

Les chefs de file de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu, le secrétaire général du CHP, et Meral Aksener, l’égérie du Bon Parti, sont décrits par lui comme des Â« terroristes Â». Des poursuites judiciaires ont été ouvertes à leur encontre. Poursuites judiciaires aussi contre Mansur Yavas, le candidat du CHP à la mairie d’Ankara, devenu la bête noire des autorités depuis qu’il caracole dans les sondages.

 

Une inflation qui joue contre M. Erdogan

Mais un adversaire autrement plus embarrassant se profile à l’horizon. Dimanche, la vindicte de M. Erdogan s’est abattue sur les banquiers, soupçonnés d’avoir incité la récente dépréciation de la monnaie locale, la livre turque, qui en quelques heures vendredi a perdu près de 5 % de sa valeur par rapport au dollar. Â« Nous savons qui vous êtes ! Vous allez avoir ! Après les élections, vous allez payer… Â», a-t-il menacé depuis la scène de Yenikapi.

Entrée en récession pour la première fois depuis 2009, l’économie apparaît comme la seule opposante susceptible de faire de l’ombre à l’AKP. Adulé jusqu’ici pour avoir multiplié par trois le PIB par habitant depuis son accession au poste de premier ministre en 2003, M. Erdogan peine à remplir ses promesses de prospérité. C’est pourquoi il porte la campagne sur le terrain idéologique et identitaire, évitant d’aborder les thèmes économiques et sociaux qui sont pourtant le sujet de préoccupation numéro un des électeurs turcs.

La confiance est entamée. Evalué à 10 597 dollars en 2017, le PIB par habitant est redescendu à 9 632 dollars en 2018. L’inflation ne décolle pas des deux chiffres (20 % en février) et le chômage est en hausse (12,3 % en novembre 2018).

L’inflation frappe les consommateurs au portefeuille. Craignant de voir ressurgir sous peu une nouvelle crise diplomatique avec les Etats-Unis, comme celle qui, à l’été 2018, avait entraîné une chute de 30 % de la livre turque, les ménages et les entrepreneurs se sont rués sur le billet vert. Quatre milliards de dollars ont ainsi été achetés entre le 11 et le 15 mars, du jamais vu depuis 2012. La baisse soudaine (6,3 milliards de dollars) des réserves en devises de la Banque centrale turque a éveillé les soupçons des analystes financiers, convaincus que l’institution a vendu des dollars de sa réserve pour soutenir la livre turque, à un rythme qualifié récemment d’« insoutenable Â» par JP Morgan dans une note à ses clients.

Il n’en fallait pas plus pour que la banque américaine se retrouve dans le collimateur de l’agence turque de régulation du secteur bancaire (BDDK) qui a diligenté une enquête, estimant que la note rédigée par les économistes de JP Morgan avait entamé Â« la réputation des banques turques Â», favorisant la spéculation et la volatilité de la devise locale.

 

.

 

L’Unesco réagit à l’initiative d’Erdogan de renommer Sainte-Sophie en mosquée
Un virage décisif en Turquie pour les Bleus
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts