Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Courrier international, le 26/04/2023
Les opérations de déblayage battent leur plein dans les régions turques dévastées par le tremblement de terre du 6 février. Mais les gravats sont entreposés dans des zones sensibles, sans précaution et à la hâte, rapporte le “Washington Post”.

Une femme âgée regardant des camions et des excavateurs sur des monticules de gravats, le 28 mars 2023, à Samandag, dans la province du Hatay (sud-est de la Turquie), particulièrement touchée par le séisme du 6 février dernier. PHOTO BULENT KILIC/AFP
Plus de deux mois après le séisme qui a dévasté le sud de la Turquie, “les montagnes de décombres” qu’il reste à déblayer constituent “une nouvelle menace qui émerge” dans les zones sinistrées, écrit le chef du bureau d’Istanbul du quotidien américain The Washington Post.
Le tremblement de terre du 6 février et les répliques qui ont suivi ont tué plus de 50 000 personnes, et fait plus de 1 million de sans-abri. En effet, des milliers de bâtiments ont été détruits, et des dizaines de milliers d’autres, trop endommagés, sont en train d’être démolis.
Selon une estimation de l’ONU, la catastrophe a laissé derrière elle jusqu’à 210 millions de tonnes de gravats “mêlant matériaux de construction et détritus” pouvant dégager des substances toxiques, comme l’alertent des militants de l’environnement.
Des gravats stockés et jetés un peu partout
Dans la province du Hatay, l’une des plus touchées par le séisme, “on se plaint de plus en plus du manque de précaution des opérations de déblaiement”, écrit le Washington Post. C’est notamment le cas dans la localité de Samandag, située à l’embouchure du fleuve Oronte.
“En plus d’être entreposés sur la côte de Samandag, à moins de 1 mile [1,6 kilomètre] d’une réserve ornithologique, les gravats sont également jetés sur les bas-côtés des routes, dans des zones habitées, où les excavateurs soulèvent des panaches de poussière en retournant les débris.”
L’ornithologue et expert de la faune Emin Yogurtcuoglu a publié sur les réseaux sociaux des vidéos où l’on voit des pluviers, des oiseaux de rivage, dont l’habitat est menacé par les gravats.
İsviçre’deki cenazemden döner dönmez, ailemi, dostlarımı bile görmeden direkt Hatay’a, Milleyha’ya geldim. Birçok özel tür ile karşılaştık ama Çöl Çobanaldatanı’nı en son istediğim gibi çekebildim. Türkiye’de benden başka ilk kezCaner fotoğraflarını çekmiş oldu. pic.twitter.com/bZRur8R0dX
— Emin Yoğurtcuoğlu (@birddetectiveTR) April 19, 2023
Calendrier électoral
Selon les groupes de défense de l’environnement et des militants écologistes de la région, le processus de traitement de ces gravats “semble violer la réglementation” du pays.
Un habitant de Samandag s’inquiète :
“Il est dit qu’il y aura plein de cancers dans vingt ans dans le Hatay.”
Mais le vice-ministre de l’Environnement turc Mehmet Emin Birpinar balaie ces accusations. Dans un récent message sur Twitter, il explique que, dans la province du Hatay, des “zones de stockage temporaire” ont été définies “en accord avec les autorités locales”, assurant que toutes les précautions ont été prises.
📌Hatay,
En büyük yıkımın olduğu illerin başında geliyor.Hâliyle yıkıntı atıklarının yönetiminde önem arz ediyor.
İlk etapta Geçici depolama alanlarının belirledik.
Bunları belirlerken yerelden de destek aldık.
Çoğunlukla belediyelerin kullandıkları alanları tercih ettik. pic.twitter.com/GQAIJFwYzp
— Prof. Dr. Mehmet Emin Birpınar (@Mbirpinar) April 16, 2023
Garanties insuffisantes pour la population locale, qui a exprimé son mécontentement en organisant des manifestations.
À Samandag, certains considèrent que ces opérations de déblayage étaient “menées avec une hâte inutile” en vue des élections du 14 mai prochain. Le président Recep Tayyip Erdogan, note le journal américain, sérieusement défié par l’opposition, a fait du rétablissement rapide des régions touchées par le séisme “un élément central de sa campagne”.
Courrier international
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
