Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Moscou rejette l’option militaire contre Ankara mais passe aux représailles économiques

Le Parisien, le 26/11/2015

 

CaptureVladimir Poutine, le président russe, le 24 novembre 2015, à Sotchi (AFP/MAXIM SHIPENKOV)

 

Deux jours après le crash d’un bombardier russe abattu par l’aviation turque à la frontière syrienne, la Russie a annoncé jeudi qu’elle préparait des mesures de rétorsion économique contre Ankara, dont elle a mis en doute la sincérité de l’engagement contre l’organisation Etat islamique (EI).

 

Depuis cet incident, le plus grave pour Moscou depuis le début de son intervention militaire en Syrie le 30 septembre, les dirigeants des deux pays ont fait le voeu d’éviter une escalade militaire dans la région.

Mais les autorités russes ont bien l’intention de répliquer économiquement, piquées au vif par la mort de deux militaires russes – l’un des deux pilotes et un soldat des troupes d’élite participant à une opération de sauvetage.

La brouille entre la Russie et la Turquie tombe mal au moment où François Hollande est en plein marathon diplomatique pour tenter de faire émerger une coalition antijihadiste après les attentats de Paris qui ont fait 130 morts le 13 novembre.

Avant d’accueillir jeudi soir au Kremlin le président français, Vladimir Poutine a tempêté contre Ankara qui n’a présenté ni « excuses claires » ni « proposition pour compenser » le préjudice.

« Nous avons l’impression que les dirigeants turcs conduisent sciemment les relations russo-turques dans l’impasse », a poursuivi le président russe.

Son homologue turc Recep Tayyip Erdogan a répliqué en excluant toute excuse de la Turquie: « Si quelqu’un doit s’excuser, ce n’est pas nous. Ceux qui ont violé notre espace aérien sont ceux qui doivent s’excuser », a-t-il déclaré.

Suivant les ordres de Vladimir Poutine, le Premier ministre Dmitri Medvedev a demandé au gouvernement de préparer dans les deux jours une série de mesures de rétorsions.

Il a laissé entendre que des projets conjoints pourraient être suspendus, les droits de douanes augmentés, les liaisons aériennes restreintes. L’utilisation de la main d’oeuvre turque en Russie pourrait aussi être affectée.

Ces mesures risquent de remettre en cause la construction en cours de la première centrale nucléaire turque à Akkuyu (sud) et d’enterrer le projet de gazoduc TurkStream déjà mal en point, dont Moscou voulait faire la porte d’entrée du gaz russe vers l’Europe du Sud.

– Milliards de dollars en jeu –

Le ministre russe de l’Agriculture, Alexandre Tkatchev, a de son côté annoncé un renforcement des contrôles sur les produits agricoles et alimentaires importés de Turquie. Il s’agit officiellement de réagir à des « violations répétées des normes » sanitaires. Mais, depuis des années, la Russie applique de manière systématique des restrictions commerciales -citant le plus souvent des motivations sanitaires- en fonction de ses nécessités géopolitiques, de la Géorgie à l’Ukraine en passant par les pays de l’Union européenne.

Les importations turques en Russie ont dépassé trois milliards de dollars sur les trois premiers trimestres cette année, dont 280 millions de dollars pour les tomates.

Selon la presse russe, les douanes russes inspectent d’ores et déjà scrupuleusement toutes les marchandises arrivant de Turquie sans se limiter à la nourriture, entraînant retards et blocages.

Et les Russes en visite en Turquie ou se trouvant là-bas « pour des raisons personnelles » ont été appelées à rentrer « dans leur patrie » par le ministère des Affaires étrangères, qui a invoqué « l’actuelle menace terroriste en Turquie ».

Cette annonce pourrait priver la Turquie, destination favorite des Russes de plus de trois millions de touristes par an.

Les manifestations de colère se sont aussi multipliées en Russie: jets de pierre contre l’ambassade de Turquie à Moscou et d’oeufs contre le consulat turc à Saint-Pétersbourg, projet de loi pour pénaliser la négation du génocide arménien et, selon des médias turcs, visiteurs turcs refoulés à l’aéroport de Moscou.

– Engagement turc ‘incontesté’ –

Pour sa part, Ankara joue l’apaisement et écarte l’escalade contre laquelle ont mis en garde ses alliés de l’Otan.

Furieuse après la perte de son avion, la Russie a même accusé la Turquie d’avoir partie liée avec le groupe Etat islamique (EI), M. Poutine dénonçant encore jeudi ceux qui « couvrent le trafic de pétrole, d’êtres humains, de drogue, d’oeuvres d’art et d’armes ».

Le président turc est monté au créneau pour défendre l’engagement « incontesté » de son pays contre l’EI et sommer Moscou de prouver ses « allégations ». « La Turquie est quasiment le seul pays qui lutte sincèrement contre Daech », a affirmé M. Erdogan.

Concernant les circonstances dans lesquelles les chasseurs turcs F-16 ont abattu le Su-24 russe, Moscou et Ankara campent sur leurs versions, diamétralement opposées.

Ankara affirme que l’appareil volait dans son espace aérien et qu’il a été averti « dix fois en cinq minutes ». Moscou assure qu’il survolait le territoire syrien et n’avait pas été prévenu avant d’être touché.

Un des deux pilotes a été tué par des rebelles syriens alors qu’il retombait en parachute. Le second a été récupéré lors d’opérations de sauvetage qui ont coûté la vie à un soldat russe.

♦

 

L’Europe et le piège turc
Comment l’escalade entre Turquie et Russie va profiter aux Kurdes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts