Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Migrants : L’hypocrisie européenne face à la Turquie

TRT Français, le 19/09/2019

Par Öznur Küçüker Sirene,

 

Alors que la Turquie gère toute seule une crise migratoire sans précédent dans l’histoire, l’UE reste spectatrice de ce drame humanitaire tout en refusant de remplir ses engagements vis-à-vis d’Ankara

La question de l’immigration est un sujet qui fâche. Alors qu’un véritable drame humanitaire se vit dans de nombreux pays tels que la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak ou encore la Libye, déchirés par la guerre, les conflits, la misère, la famine, les dirigeants des pays développés préfèrent faire l’autruche devant l’urgence de la situation. Pire encore beaucoup instrumentalisent la question pour obtenir les votes des milieux xénophobes qui se nourrissent de la haine des étrangers.

Il y a juste des moments et images médiatisées qui choquent, émeuvent l’opinion publique européenne. Rappelons comment le corps sans vie du petit Syrien de 3 ans Aylan échoué sur une plage de la mer Egée en Turquie avait fait réagir les médias européens. Mais cela s’arrête là. Aucune initiative concrète pour arrêter cette tragédie ni aider à reconstruire les pays en guerre et conflit n’est prise par ces pays qui ont pourtant les moyens d’agir.

Pendant ce temps, la Turquie essaie toute seule d’assumer la responsabilité d’une telle problématique mondiale. En accueillant plus de 3,6 millions de réfugiés syriens et devenant un exemple dans les aides humanitaires, elle représente un modèle mais abandonné à son propre sort, que les autres pays ne font que sournoisement féliciter sans le soutien nécessaire derrière. Un accord sur l’immigration avait été signé le 18 mars 2016 entre la Turquie et l’Union européenne. L’accord prévoyait des mesures réciproques en matière d’immigration. Or si la Turquie a plus que rempli ses engagements, l’UE est décevante.

Si les Turcs ont chaleureusement accueilli les migrants jusqu’à maintenant aujourd’hui ils se posent de réelles questions surtout qu’avec de nouveaux conflits dans le monde -notamment à Idlib en Syrie- les flux migratoires risquent de s’intensifier vers la Turquie. Le vice-président Fuat Oktay a ainsi récemment affirmé : Â« La Turquie n’est ni un entrepôt de migrants ni un pays qui paiera la facture des crises engendrées par les pays occidentaux ». Â« Cette approche laxiste selon laquelle la Turquie endossera dans tous les cas d’une nouvelle vague migratoire, est une véritable erreur », a-t-il dénoncé.

Analysons donc quelles sont les actions de l’UE au sujet de la question migratoire et comment elle réagit face aux efforts acharnés de la Turquie pour remédier à un tel drame humanitaire.

 

Une UE qui se moque du drame humanitaire des migrants

Le chef d’Etat français Emmanuel Macron a récemment déclaré au sujet de la question de l’immigration : Â« Nous n’avons pas le droit de ne pas regarder ce sujet en face Â».

Mais que font la France et les autres pays européens pendant que des milliers se noient tous les jours en mer de désespoir ? Malheureusement le constat n’est pas terrible : tous les jours un nouveau scandale éclate en Europe au sujet de l’accueil des migrants.

L’un des exemples les plus récents concerne le navire Aquarius, un navire affrété entre février 2016 et décembre 2018 par l’association SOS Méditerranée, qui avait porté assistance à près de 30 000 personnes depuis le début de ses opérations. Néanmoins l’équipage du navire a vécu de nombreux obstacles, pressions et harcèlements qui l’ont conduit à « mettre un terme » aux activités et opérations de sauvetage en mer de leur navire humanitaire phare. Aquarius était devenu un symbole de la crise diplomatique autour de l’accueil des migrants. Après que l’Italie a refusé d’accueillir l’Aquarius, Emmanuel Macron a dénoncé Â«â€‰la part de cynisme et d’irresponsabilité du gouvernement italien ». Réaction qui a bien évidemment fortement déplu aux autorités italiennes qui ont reproché à la France d’avoir Â« renvoyé 10.000 migrants de l’autre côté des Alpes ces dernières années Â».

Un autre scandale concerne le traitement disproportionné de la capitaine allemande du navire humanitaire Sea-Watch 3, Carola Rackete qui était accusée d’entrer sans autorisation dans les eaux italiennes, puis dans le port de Lampedusa, samedi 29 juin, avec à son bord une quarantaine de migrants. Si elle a été arrêtée et encourait vingt ans de prison en Italie, elle a finalement été libérée notamment suite à une mobilisation internationale pour sa libération.

Dans ce type de scandales, nous voyons clairement que les pays européens passent leur temps à se rejeter la faute mutuellement tout en discriminant, harcelant et sanctionnant tous ceux et toutes celles qui ont gardé une once d’humanité pour venir en aide aux migrants en détresse.

 

Une UE qui ne remplit pas ses engagements vis-à-vis de la Turquie

Lors de son discours devant les parlementaires de la majorité, Emmanuel Macron a souligné : Â« Les flux d’entrée n’ont jamais été aussi bas en Europe Â». En effet, le nombre de migrants arrivant en Europe est actuellement au plus bas. Si les pays européens ont accueilli cette année – du 1er janvier au 16 septembre – près de 70 000 réfugiés arrivés en Europe par la Méditerranée, ce chiffre était 1 032 408 en 2015, ce qui prouve à quel point les arrivées des migrants en Europe ont été freinées depuis la signature de l’accord Turquie-UE sur l’immigration. Cela met également en évidence les efforts déployés par la Turquie pour gérer une telle crise toute seule.

Or malgré ces efforts, l’UE ne remplit aucun de ses engagements prévus dans le cadre de l’accord Turquie-UE sur l’immigration. Can Ünver, vice-président du Comité sur les travailleurs migrants (CMW) de l’ONU, rappelle que l’UE devait Â« octroyer, à titre d’aide, à la Turquie 3 + 3 milliards d’euros. À ce jour, seul 1,8 milliard d’euros a été débloqué. Néanmoins, les dépenses de la Turquie pour satisfaire aux besoins des réfugiés au statut de protection temporaire ont constitué pratiquement 40 milliards de dollars, une somme très impressionnante Â».

Par ailleurs, une autre promesse, celle de permettre aux Turcs de pouvoir entrer dans Schengen sans visa n’a jamais été tenue. Cette irresponsabilité et hypocrisie européennes font réagir les autorités turques. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt ÇavuÅŸoÄŸlu, a évoqué le maintien de la suspension de l’accord sur l’immigration jusqu’à ce que les personnes munies d’un passeport turc puissent se rendre dans les pays de l’espace Schengen sans visa. Â« Nous n’attendrons pas à la porte de l’UE », a déclaré le ministre.

Si la tension ne fait que grimper entre la Turquie et l’UE au sujet du sort des migrants, les médias européens poursuivent leurs tentatives de diffamation, manipulation et propagande vis-à-vis de la Turquie avec des articles pointant du doigt d’éventuelles expulsions de réfugiés syriens par Ankara. Or si aucun réfugié n’est expulsé de la Turquie, cette mesure exceptionnelle n’est appliquée que dans le cas des radicaux étrangers. Sinon la soi-disant expulsion évoquée dans les médias européens n’est autre qu’une demande aux réfugiés syriens qui ne sont pas enregistrés à Istanbul de revenir dans les villes turques où ils sont enregistrés.

En conclusion, alors que la Turquie se soucie toute seule du sort des millions de personnes dans le besoin, l’ensemble des 27 Etats de l’UE n’arrive même pas à gérer l’arrivée de quelques milliers de migrants sur leur sol. De plus malgré ce constat, non seulement ils n’aident pas comme il faut la Turquie mais aussi ils passent leurs temps à publier des rapports et articles sur les « pseudo-mauvaises conditions des réfugiés en Turquie Â». A un moment donné cette hypocrisie doit cesser et l’UE devrait assumer ses responsabilités en la matière. « Ouvrir la porte de l’Europe aux migrants Â» est peut-être la seule vraie solution pour les pousser à affronter la réalité ?

 

.

 

En Turquie, deux journalistes de Bloomberg poursuivis pour un article sur l’économie du pays
« En Turquie, l’après-Erdogan a peut-être commencé »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts