Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Migrants : « Les garanties offertes par la Turquie ne sont pas suffisamment claires » pour le HCR

Le Monde le 28/03/2016

Par Maryline Baumard

 

image3Des réfugiés syriens dans le camp de Moria, un « hotspot » pour les migrants situé sur l’île de Lesbos, en Grèce. FABIO BUCCIARELLI / AFP

Mardi 22 mars, le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a émis de grandes réserves sur l’accord signé entre l’Union européenne et la Turquie portant sur le renvoi de réfugiés hors d’Europe. Philippe Leclerc est le responsable du UNHCR en Grèce, qui compte 350 salariés.

 

Lire aussi :   Pour le HCR, les « hotspots » sont devenus des « centres de détention »

 

Qu’est-ce que cette annonce change à votre action dans le pays, et plus particulièrement à Lesbos, où est présente une équipe de 40 personnes ?

 

Philippe Leclerc : Le HCR n’a pas cessé d’aider la Grèce. Il n’a pas quitté la Grèce, ni l’île de Lesbos, ni même le hotspot de Lesbos. En revanche nous avons suspendu l’acheminement des réfugiés depuis les plages où ils débarquent jusqu’au lieu d’enregistrement de Moria, qui est devenu un camp fermé. Or, les hotspots ne sont pas prévus pour être des camps de détention pour les demandeurs d’asile.

 

Vous n’y conduisez plus les migrants, certes. Alors, que fait votre équipe dans le camp de Moria ?

 

Nous sommes restés dans le hotspot, où nous continuons d’exercer trois missions. D’abord, nous donnons ce que nous avons comme informations, même si la période est floue. Ensuite, nous identifions les personnes vulnérables et entamons les démarches nécessaires en leur faveur, et enfin nous jouons notre rôle d’observateurs, notamment de l’application de la convention de Genève.

 

A Lesbos, nous sommes présents aussi en d’autres points de l’île, où nous aidons les autorités à l’accueil. Nous travaillons aussi sur les plages pour offrir un premier secours médical à ceux qui en auraient besoin et éviter que les familles soient séparées.

 

Lire aussi :   Migrants : pacte sans gloire entre l’Union européenne et la Turquie

 

L’accord signé entre l’UE et la Turquie met le HCR mal à l’aise. Que faudrait-il pour que vous le jugiez acceptable ?

 

Nous estimons au HCR que l’accord commence à s’appliquer avant que la Grèce ait eu le temps de mettre en place les garde-fous. D’abord, il faut que la Grèce assoie l’application de ce texte sur une base juridique. Le sujet doit être étudié au Parlement cette semaine. Nous attendons aussi de savoir quelle autorité sera compétente. Est-ce la police grecque, un autre service ? Nous verrons. Après, il y a la procédure elle-même. Nous discutons avec les autorités grecques afin que la procédure se passe dans le cadre le plus ouvert possible. D’autant que les arrivants en Grèce aujourd’hui sont à 60 % des femmes et des enfants. Nous avons bien sûr besoin que les demandes d’asile soient étudiées individuellement, par des gens formés, que les personnes puissent faire appel d’une décision négative et que le recours soit suspensif.

 

Lire aussi :   A Lesbos, le « hot spot » de Moria est devenu un camp de rétention

 

A vos yeux, manque-t-il aussi des garanties côté turc ?

 

La Turquie est le premier pays d’accueil au monde, avec 2,7 millions de Syriens et 300 000 ressortissants d’autres pays. Il faut lui rendre hommage à ce titre. Mais, en dépit de tous les efforts qu’elle a pu faire, elle offre toujours des taux très faibles de reconnaissance du droit d’asile. Bien inférieurs aux pays européens pour certaines nationalités comme les Irakiens ou les Afghans.

 

En Europe, 67 % des Afghans qui en font la demande sont protégés, ils sont moins de 10 % en Turquie. Or, les Afghans — et les Irakiens — sont fortement représentés dans les entrées en Grèce aujourd’hui. Par ailleurs, la reconnaissance de leurs droits sur le territoire turc n’a pas connu la même évolution que celle offerte aux Syriens, sur l’accès à la santé, à la scolarisation des enfants ou au travail. L’ensemble des garanties offertes n’est pas suffisamment clair à nos yeux à ce jour côté turc ; et côté grec, la mise en place a été précipitée.

 

Lire aussi :   Moins de migrants en Grèce depuis l’entrée en vigueur de l’accord UE-Turquie

 

Le HCR ne s’oppose-t-il pas au renvoi vers la Turquie des personnes qui n’obtiennent pas la protection ?

 

Non. A l’heure où le droit d’asile est menacé dans de nombreux pays, il nous semble même important que ceux qui n’en relèvent pas soient reconduits, à moins qu’ils puissent bénéficier d’un titre de séjour pour une autre raison. Dans le cas contraire, le dispositif de l’asile perdrait sa crédibilité. Mais ces reconduites doivent être opérées dans le respect du droit international et dans la dignité. Il faut donc que tous ceux qui voulaient déposer une demande aient pu le faire et aient vu leur demande étudiée individuellement, qu’ils aient aussi, si c’est leur souhait, pu déposer un éventuel recours.

 

En vérité, cet accord entre l’UE et la Turquie ne change pas vraiment la situation des ressortissants des pays du Maghreb, du Pakistan ou du Bangladesh. L’accord bilatéral entre la Grèce et la Turquie permettait déjà leur renvoi vers la Turquie s’ils n’avaient pas déposé de demande d’asile en Grèce.

♦

L'ambassadeur allemand en Turquie a été convoqué au ministère turc des Affaires étrangères pour... une chanson satirique anti-Erdogan
Can Dündar, le journaliste qui n'a pas peur d'Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts