Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Mevlüt Cavusoglu, ministre des Affaires étrangères d’Ankara: «Turquie et France resteront amies et alliées»

L’Opinion, le 06/06/2021

 

Tribune libre
Mevlüt Cavusoglu

Après une période de forte tension entre Paris et Ankara, le ministre turc des Affaires étrangères de Recep Tayyip Erdogan s’exprime en prélude à sa visite en France, ce lundi, au cours de laquelle il rencontrera notamment son homologue Jean-Yves Le Drian

 

  
Mevlüt Cavusoglu. © Sipa Press
 

 

Les relations entre la Turquie et la France viennent de traverser une période de tension, inhabituelle pour deux pays alliés. Mais le contact établi entre nos Présidents début mars nous donne l’occasion de reconsolider nos liens. Ma visite à Paris reflète cette volonté mutuelle. Un regard sur les questions régionales qui nous ont dernièrement opposés permet aujourd’hui de constater un nombre croissant de convergences et d’intérêts communs.

En Syrie, nos deux pays partagent essentiellement les mêmes priorités sur de nombreux sujets importants comme l’acheminement de l’aide humanitaire ou la nécessité d’avancer dans le processus politique en préservant l’intégrité territoriale du pays. Nous avons d’ailleurs eu dernièrement des échanges sincères et fructueux avec la France au sujet de la Syrie. Quant à nos désaccords liés à la collaboration de nos alliés avec les terroristes du PKK/YPG dans leur lutte contre Daech, ils ne pourront être dépassés que quand cette coopération cessera définitivement. Nul ne peut ignorer que le but réel du PKK/YPG n’est pas de combattre Daech mais d’essayer de diviser la Syrie et de créer une zone contrôlée par ses terroristes à la frontière de l’Europe et de l’Otan. Nos alliés doivent comprendre que cette organisation terroriste est une menace pour notre sécurité nationale et que nous ne pouvons pas l’ignorer.

En Libye, la stabilité et l’unité politique du pays, le soutien au gouvernement d’union nationale exerçant son pouvoir dans l’ensemble du pays et à la réunification des institutions, un cessez-le-feu durable ainsi que la lutte contre le terrorisme et l’immigration irrégulière sont aujourd’hui les priorités que nous partageons avec la France. Nous sommes ouverts à un dialogue pour trouver des sujets d’intérêt commun en Libye, dont la stabilité affecte la région entière.

En Méditerranée orientale, les différends avec notre voisin grec font aujourd’hui l’objet d’un dialogue serein dans le cadre de divers mécanismes avec Athènes. La Turquie n’a jamais eu d’ambition expansionniste et ce dialogue avec la Grèce en est une nouvelle confirmation. Sur la question chypriote, la Turquie soutiendra les efforts des Chypriotes turcs et des Chypriotes grecs s’ils se mettent d’accord sur les objectifs de la négociation. Nous pensons, au vu des échecs des précédentes initiatives, que les efforts basés sur les principes d’égalité souveraine et de statut international égal sont les seuls à avoir une chance d’aboutir à une solution.

Dans le Caucase du Sud, nous pouvons ensemble soutenir une paix durable qui bénéficierait à la prospérité de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie. L’instrumentalisation et la déformation de l’histoire à des fins politiques n’ont jamais permis de résoudre un différend ni d’apporter la justice. Si les revendications infondées d’extrémistes arméniens pouvaient être empêchées de prendre en otage les relations turco-françaises, la Turquie et de la France pourraient mieux contribuer à la stabilité du Caucase du Sud par leurs efforts communs. Tandis que dans les Balkans, il faut bien retenir que la Turquie n’est pas un adversaire, mais qu’elle joue un rôle complémentaire aux politiques européennes et transatlantiques pour la stabilité et la prospérité de la région.

Les missiles S400 ne constituent aucun risque pour la sécurité de l’Otan. La Turquie est déterminée à considérer la question des S400 sur une base réaliste et par un dialogue constructif. Toujours dans le cadre de l’Otan, les preuves que nous avons fournies ont confirmé que la Turquie n’a eu d’action hostile contre aucun navire allié, contrairement à ce qui a pu être avancé au sujet de la frégate Courbet.

 

«L’unique priorité de mon pays vis-à-vis des Turcs de France est celle de leur apporter tout le service public qu’ils attendent de la Turquie tout en favorisant leur intégration réussie. La Turquie est un allié indispensable pour combattre les différentes formes de radicalisation»

 

Face au terrorisme, la France doit savoir qu’elle peut compter sur la Turquie qui est son deuxième plus grand allié au sein de l’Alliance atlantique. La Turquie est probablement l’allié de la France qui a le plus contribué à sa lutte contre le terrorisme, notamment à travers le partage d’information et le rapatriement organisé des terroristes français appréhendés à la frontière syrienne. Je me réjouis que cette coopération n’ait jamais été entravée et continue toujours.

Quand il est question de nos relations avec l’Union européenne, nous espérons que la France puisse redevenir le moteur du rapprochement avec la Turquie en contribuant à des avancées bénéficiant aussi bien à l’Union qu’à nos relations bilatérales. Indépendamment de son adhésion future pour laquelle elle est toujours pleinement engagée, la Turquie est européenne et continuera à contribuer à l’élaboration et au respect des valeurs européennes qu’elle partage avec la France. Les relations Turquie-UE ne doivent pas être l’otage des ambitions maximalistes et nationalistes de quelques membres récalcitrants. L’UE ne deviendra une puissance globale qu’avec l’adhésion turque.

Nous nous réjouissons que tous ces sujets puissent être abordés du 18 au 20 juin sous le thème « Diplomatie innovatrice : nouvelle ère, nouvelles approches », à l’occasion du Forum diplomatique d’Antalya où j’ai également invité mon homologue Jean-Yves Le Drian.

En dehors des questions internationales, nous constatons aussi que la perception de la Turquie en France a été affectée dernièrement par un certain nombre d’amalgames et d’idées reçues. Nous répétons haut et fort que la Turquie n’a jamais eu une quelconque volonté d’ingérence en France. L’unique priorité de mon pays vis-à-vis des Turcs de France est celle de leur apporter tout le service public qu’ils attendent de la Turquie tout en favorisant leur intégration réussie. Les professeurs de langue turque ou les imams répondent aussi à une demande de nos citoyens. Ces imams ont d’ailleurs été un atout considérable pour les autorités françaises, notamment parce qu’aucun cas de radicalisation n’a été constaté dans leurs mosquées. La Turquie est un allié indispensable pour combattre les différentes formes de radicalisation. Elle sera toujours aux côtés de la France pour lutter contre les radicalisations, mais aussi pour éradiquer l’islamophobie, les préjugés et les discriminations visant les musulmans.

Tous ces points confirment la convergence de nos priorités et l’intérêt que nous avons à agir ensemble avec le renforcement de la confiance mutuelle. La Turquie et la France sont deux pays amis et alliés. Et ils le resteront. Nous devons faire en sorte qu’aucune incompréhension ne vienne perturber cette relation d’amitié à laquelle nous sommes sincèrement attachés.

 

â—Š

 

 

En Turquie, le littoral a été envahi par de la « morve de mer »
Le chef de la diplomatie turque en visite en France
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts