Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Merkel prête à fermer la porte de l’Europe à la Turquie

Le Figaro, le 04/09/2017 

 

Par Nicolas Barotte

La question de l’arrêt des négociations avec Ankara s’est invitée dimanche dans la campagne électorale allemande.

Au jeu de la surenchère, Ankara risque de perdre. La question de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne a fait irruption dans le débat électoral allemand dimanche soir. À trois semaines du scrutin, le candidat du SPD, Martin Schulz, a tenté de prendre Angela Merkel à revers, en réclamant la fin des discussions avec la Turquie. La chancelière a paru surprise par le revirement de son rival, qui avait soutenu le processus d’adhésion ouvert en 2005. Puis, pour ne lui laisser aucun espace, elle a ajouté qu’elle chercherait «une position commune» avec ses partenaires européens afin de «mettre un terme» aux négociations avec Ankara.

La chancelière «se soumet au populisme», a sèchement répondu sur place Ibrahim Kalin, le porte-parole de Recep Tayyip Erdogan. «Nous espérons que cette atmosphère problématique va se terminer», a-t-il ajouté en regrettant, sans craindre le paradoxe, que la relation germano-turque «soit la victime d’un horizon politique». Ankara, qui avait multiplié les provocations pendant des mois, accusant tour à tour l’Allemagne «de pratiques nazies», de «défendre des terroristes» ou appelant purement et simplement les électeurs allemands d’origine turque à voter «contre Merkel et le SPD», se retrouve pris à son propre piège.

 

«Nous voudrions avoir de meilleures relations avec la Turquie, mais il faut voir la réalité en face.»

Angela Merkel, fin août

Économiquement, une rupture avec les Vingt-Sept serait catastrophique pour la péninsule. À Ankara, on refuse de l’envisager. «C’est un affront aux principes de base de l’Europe», a assuré Omer Celik, le ministre turc des Affaires européennes, en tentant une approche positive. Puis le chef de la diplomatie Mevlüt Çavusoglu a renoué avec le parallèle nazi: l’Europe «se tourne vers les valeurs de l’ère ayant précédé la Seconde Guerre mondiale… barbarie, fascisme, violence, intolérance», a-t-il accusé en estimant que les politiques allemands faisaient le jeu «de l’islamophobie».

Le gouvernement allemand n’avait pourtant pas manqué d’avertir la Turquie, engagée depuis le putsch avorté du 15 juillet 2016 dans une dérive autoritaire: présidentialisation du régime, poursuite des opposants, arrestation de journalistes, fermeture de la base de la Bundeswehr d’Incirlik… «Nous voudrions avoir de meilleures relations avec la Turquie, mais il faut voir la réalité en face», avait expliqué Angela Merkel fin août. Depuis cet été, son gouvernement assume donc «un changement de ligne politique» vis-à-vis d’Ankara, impliquant des pressions économiques et politiques. Les discussions sur l’élargissement d’accords douaniers sont par exemple suspendues de fait. L’accord conclu pour fermer la frontière aux migrants n’est en revanche pas remis en cause.

Personne n’avait osé jusqu’à présent évoquer la fin des négociations d’adhésion. Dans son programme adopté en juin, le SPD assurait encore «que l’isolement de la Turquie n’est pas dans l’intérêt de l’Europe». Mais aux yeux de Martin Schulz, Recep Tayyip Erdogan est allé trop loin et l’Allemagne doit siffler la fin de la partie.

 

Angela Merkel, qui n’a jamais été favorable à l’adhésion de la Turquie à l’UE rechigne à élever la voix.
Elle craint que la Turquie ne se tourne vers la Russie.

 
Angela Merkel, qui n’a jamais été favorable à l’adhésion de la Turquie à l’UE et qui a toujours défendu l’idée d’un «partenariat», rechigne à élever la voix. Elle craint que la Turquie ne se tourne vers la Russie. Elle négocie par ailleurs la libération des ressortissants allemands emprisonnés en Turquie. Lundi, l’un d’eux a été relâché. Onze Allemands se trouvent toujours enfermés «pour des raisons politiques».

La question de l’adhésion de la Turquie «pourrait être évoquée» lors du prochain sommet européen en octobre, a estimé lundi le porte-parole de la chancelière. Elle devient effectivement épineuse pour les Vingt-Sept. Mais l’unanimité serait requise pour interrompre les discussions et elle n’est pas acquise. «Nous continuerons les échanges», a commenté avec prudence la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. Les promesses de campagne ne seront pas simples à tenir.

 

.

 

Asli Aydintasbas : « La relation entre la Turquie et l’UE est transactionnelle »
Turquie : Merkel brise un tabou
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts