Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Menaces iraniennes sur les touristes israéliens en Turquie

Le Figaro, le 21/06/2022

Par Thierry Oberlé
 

L’État hébreu met en garde ses ressortissants voyageant dans ce pays contre des risques d’attentats orchestrés par Téhéran.

Israël craint une vague d’attaques contre ses ressortissants en Turquie. Les autorités sont convaincues que Téhéran veut cibler des touristes pour se venger de la série de récents assassinats de cadres du régime en Iran imputée à l’État hébreu. L’alerte fait depuis une semaine la une des journaux télévisés.

Les médias relaient jour après jour les messages alarmistes des services de sécurité. La menace présumée inquiète le gouvernement israélien, mais aussi la Turquie, qui redoute qu’une attaque plombe un secteur touristique mis à mal par la crise du Covid et ternisse son image de destination «sûre». Elle survient alors que les deux pays ont repris langue après une longue période de brouille.

 

Tentative de kidnapping

Le président Isaac Herzog s’est entretenu dimanche avec Recep Tayyip Erdogan pour le remercier de Â«ses efforts afin de neutraliser les activités terroristes sur son sol». Cette collaboration resserrée Â«permet de renforcer la confiance qui s’établit entre les deux gouvernements et nations», estime le chef de l’État israélien, artisan du rapprochement israélo-turc.

À LIRE AUSSIEn Turquie, le nouveau tour de vis d’Erdogan menace la société civile d’asphyxie

La semaine dernière, Yaïr Lapid, l’actuel ministre des Affaires étrangères – et sans doute futur chef du gouvernement -, avait appelé les ressortissants israéliens à ne pas se rendre en Turquie, en particulier à Istanbul, et à quitter Â«dès que possible» le pays pour ceux qui s’y trouvent, Â«Ã  la suite d’une série de tentatives d’attentats terroristes iraniens». Un appel qui a été peu suivi. Si des touristes restent par prudence dans leur hôtel, d’autres continuent à affluer en avion depuis l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Il y aurait actuellement 2000 visiteurs israéliens en Turquie.

Des tentatives de kidnapping auraient été déjouées in extremis, selon les médias. Un couple israélien a raconté à la Chaîne 13 avoir reçu un appel téléphonique d’un responsable du renseignement israélien alors qu’il se promenait dans le bazar d’Istanbul. On lui a demandé d’attendre au coin d’une rue d’où il a été pris en charge et conduit à l’aéroport sans pouvoir récupérer ses valises à l’hôtel, car Â«des Iraniens les attendaient pour les tuer». Ã€ son retour à Tel Aviv, le couple a été «débriefé» par les services. Un mode opératoire d’exfiltration qui se serait reproduit à plusieurs reprises, à en croire la presse locale.

À LIRE AUSSILa crise nucléaire iranienne prolifère

L’Iran chercherait à faire payer à Israël le prix de la guerre de l’ombre que l’État hébreu livre à Téhéran. Depuis un mois, le rythme des actions anonymes attribuées au Mossad sur le sol iranien s’est accéléré. Le 22 mai, Sayyad Khodaï, un haut cadre de la Force Qods, l’unité chargée des opérations extérieures au sein des gardiens de la révolution iraniens, a été abattu par balle près de sa maison dans le centre de Téhéran. Les autorités iraniennes avaient lors de ses obsèques accusé l’«ennemi sioniste» d’être à l’origine de l’élimination et juré vengeance. Puis deux officiers iraniens sont morts mystérieusement. Ils auraient été empoisonnés.

La confrontation se déroule également en Syrie. Le 10 juin, les pistes de l’aéroport international de Damas ont été bombardées, provoquant sa fermeture. Selon Israël, le terrain d’aviation civil servirait de plaque tournante aux livraisons d’armes, de munitions et de composants destinés à la fabrication des missiles du Hezbollah, l’allié régional de Téhéran.

 

 

 

â—Š

Céréales bloquées en Ukraine : « réunion à quatre » la semaine prochaine en Turquie
Les relations entre la Grèce et la Turquie se tendent à nouveau en mer Egée
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts