Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Manifestations en Turquie : Erdogan durcit la répression et plonge l’économie dans la tourmente

Libération, le 23/03/2025

par Killian Cogan, correspondant à Istanbul

 
Vu d’Istanbul
 

Quatre jours après son interpellation, le maire d’Istanbul a été formellement incarcéré ce dimanche 23 mars, jour du scrutin organisé par son parti pour l’introniser candidat à la présidence. Face à une mobilisation inédite, le pouvoir se livre à des arrestations massives.

 

Lors d’une manifestation en soutien à Ekrem Imamoglu, le 23 mars à Istanbul.
(Alexandros Avramidis/Reuters)
 
 
 

La Turquie bascule bel et bien dans l’autocratie. Cinq jours après son interpellation, le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu a été formellement incarcéré pour «corruption» par la justice turque pour et transféré dans l’après-midi de ce dimanche 23 mars à la prison de Silivri, à l’ouest d’Istanbul. L’accusation de «terrorisme» dont il fait l’objet n’a toutefois pas été retenue par la justice, permettant ainsi à sa formation politique, le Parti républicain du peuple (CHP), de conserver sa mainmise sur la mairie d’Istanbul, qu’il continuera de gouverner en nommant un maire pour assurer l’intérim.

Le même jour de son transfert en prison, le CHP a décidé de maintenir la primaire prévue au sein du parti pour désigner son candidat présidentiel. Le parti a appelé tous les citoyens turcs à participer au scrutin et à voter pour l’édile écroué. Il s’agit là d’une élection symbolique et contestataire, tant Ekrem Imamoglu, outre son incarcération, ne peut plus légalement se présenter à une présidentielle depuis l’invalidation de son diplôme universitaire. Dans l’après-midi de dimanche, les bureaux de vote mis en place en Turquie et même à l’étranger par le Parti républicain du peuple ont attiré quinze millions d’électeurs. Une participation telle que le parti avait prolongé les heures de vote jusqu’à 20 h 30 (18 h 30 en France) dans certains endroits clés. Aussi symbolique soit-il, avec plus de 13 millions de voix en faveur de l’édile, selon les résultats communiqués par la ville dimanche soir, ce scrutin devrait introniser Ekrem Imamoglu en leader incontestable de l’opposition au régime de Recep Tayyip Erdogan, l’érigeant ainsi en martyr d’une démocratie turque en péril. A l’issue de l’annonce de son incarcération dimanche après-midi, l’édile a d’ailleurs appelé ses soutiens à poursuivre les rassemblements dans l’ensemble du pays dans un message posté sur le réseau X. Dans la soirée de dimanche, ceux-ci se sont une nouvelle fois rassemblés devant le siège de la municipalité d’Istanbul, comme ailleurs dans le pays.

 

Plus de 600 arrestations

Face à cette mobilisation inédite depuis le mouvement Gezi de 2013, le gouvernement d’Erdogan durcit la répression. Depuis mercredi, les autorités ont déjà procédé à plus de 600 arrestations liées aux manifestations. Samedi, le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya a prévenu que «ceux qui cherchent le chaos et la provocation ne seront pas tolérés» et annoncé une prolongation de l’interdiction de manifester – largement bravée ces derniers jours – jusqu’au 27 mars. Dimanche, le Conseil supérieur de la radio et de la télévision (RTÜK) a par ailleurs interdit aux chaînes de télévision de diffuser des images des manifestations. Le gouverneur d’Istanbul a, quant à lui, interdit aux «personnes, groupes ou véhicules susceptibles de participer à des manifestations illégales» d’entrer ou de sortir de la province de la métropole.

Virage autoritaire inédit dans l’histoire récente de la Turquie, l’arrestation d’Ekrem Imamoglu intervient dans un contexte géopolitique favorable au président Erdogan, enhardi par l’autoritarisme naissant des Etats-Unis et les besoins sécuritaires d’une Europe livrée à elle-même face à la Russie. Le régime turc avait déjà procédé à des vagues d’arrestation massives dans les milieux politiques, culturels et médiatiques ces derniers mois.

 

Neutraliser toute véritable opposition

Le Président a dans le même temps relancé des pourparlers de paix avec le mouvement kurde, aboutissant à un appel de la part du chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, à dissoudre l’organisation le 27 février. Processus qui ne serait qu’une manœuvre de la part du président Erdogan visant à coopter le mouvement kurde en vue d’obtenir leur soutien au Parlement et d’amender la Constitution turque pour s’octroyer un nouveau mandat à l’issue de la présidentielle prévue pour 2028. En instiguant l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, sans doute la figure politique la plus populaire du pays, le leader turc cherche à neutraliser toute véritable opposition, réduire le Parti républicain du peuple à une opposition de façade. Outre l’incarcération de l’édile stambouliote, le gouvernement turc aspirerait à prendre le contrôle du CHP et y nommer des administrateurs, a révélé le leader du parti, Ozgür Ozel, vendredi 21 mars.

Si le régime d’Erdogan agit de manière de plus en plus audacieuse, l’arrestation d’Ekrem Imamoglu a néanmoins plongé le pays dans la tourmente économique, mettant à mal les efforts entrepris par le ministre des Finances pour endiguer l’inflation et restaurer la confiance des marchés depuis près de deux ans. La Bourse d’Istanbul a connu ces derniers jours sa plus forte chute hebdomadaire depuis 2008. La lire turque a quant à elle dévissé, précipitant des mesures exceptionnelles de la part de Banque centrale turque pour tenter d’enrayer son effondrement. Dans ce contexte, la Banque centrale a également convenu d’une réunion extraordinaire avec ses prêteurs commerciaux dans l’après-midi de dimanche.

 

â—Š 

 

Turquie : le maire emprisonné d’Istanbul désigné candidat à la présidentielle, plus de 1 130 manifestants arrêtés
En Turquie, le maire d’Istanbul, principal opposant à Erdogan, dénonce « un coup d’Etat » après son incarcération
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 11/12/2025    Le logo de la Banque centrale turque au siège de l’institution à Ankara....
    Lire la suite

    La Turquie pourrait troquer ses S-400 russes pour acheter des avions F-35 américains

    GEO, le 10/12/2025 Par Benjamin Laurent, Rédacteur Géopolitique geo.fr   La controverse autour de l’achat par Ankara de systèmes de défense...
    Lire la suite
    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts