Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le sultan Erdogan défie le tsar Poutine

Le Point, le 13/10/2020
 

 

ÉDITO. L’ingérence turque au Caucase met en lumière les difficultés du président russe à contrôler l’espace postsoviétique, de l’Asie centrale à l’Europe.
Par Luc de Barochez 
  
  
Derrière la flambée de violences qui a éclaté autour du Haut-Karabakh, il y a le bras de fer auquel se livrent deux despotes. Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan Ã©crivent un nouvel épisode de l’affrontement séculaire des Empires russe et ottoman. Depuis Ivan le Terrible au XVIe siècle jusqu’au début du XXe siècle, une douzaine de guerres ont dressé le tsar et le sultan l’un contre l’autre. Erdogan a rallumé les hostilités fin septembre, en poussant son allié azerbaïdjanais à s’en prendre à l’enclave montagneuse arménienne. Après un silence embarrassé de onze jours, Poutine a tenté de reprendre le contrôle en imposant une trêve aux belligérants. Le cessez-le-feu fut violé sans tarder.

Le premier acte des hostilités s’est ainsi conclu à l’avantage du dirigeant turc qui, pour la première fois, a manifesté son pouvoir de nuisance jusque dans l’arrière-cour de Moscou. Le défi est alarmant pour le président russe. Celui-ci, qui considère la disparition de l’Union soviétique en 1991 comme Â« la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle Â», a fait du contrôle de l’espace postsoviétique un axe clé de sa politique de puissance.

L’ambition de Poutine est en péril. De l’Asie centrale jusqu’à l’Europe, l’ensemble des marches de la Russie se dérobe à sa domination. Au Kirghizistan, le pouvoir prorusse est bousculé dans la rue par l’opposition, à la suite des élections législatives manipulées. En Biélorussie, les protestations ne faiblissent pas depuis l’été contre le dictateur Alexandre Loukachenko. En Ukraine, le président russe s’est aliéné l’essentiel de la population en poursuivant le conflit au Donbass. Ã€ l’intérieur même de la Russie, l’agitation se poursuit depuis plusieurs semaines dans la région de Khabarovsk en Extrême-Orient. Et le retour programmé d’Alexeï Navalny, l’opposant russe qui a survécu grâce aux médecins allemands Ã  un empoisonnement à l’arme chimique, pose un casse-tête de plus au maître du Kremlin.

 

Erdogan a franchi deux lignes rouges

De tous ces maux, le plus douloureux pour la Russie est l’ingérence turque, car elle la touche sur son flanc le plus sensible : le Caucase. Erdogan a franchi deux lignes rouges, en faisant de l’Azerbaïdjan la nouvelle tête de pont de sa politique d’islamisme conquérant et en dépêchant sur le front des mercenaires syriens. Il a ravivé la menace islamiste dans une zone où elle est latente ; il a montré que la Russie n’était pas la seule puissance à pouvoir y intervenir militairement. Moscou est très préoccupé par la possible déstabilisation de républiques musulmanes sur le versant nord du Caucase, comme la Tchétchénie, qui fait partie de la Fédération de Russie et où des guerres féroces ont eu lieu dans les années 1990.

L’instabilité de l’espace postsoviétique n’est pas une nouveauté, mais Poutine avait toujours réussi, jusqu’alors, à l’utiliser à son avantage. Comme en 2014, lorsqu’il avait exploité le désordre à Kiev pour faire main basse sur la Crimée. Ou en 2008, lorsqu’il avait saisi l’occasion d’un faux pas de la Géorgie pour conforter son contrôle sur l’Ossétie du Sud. Ce qui est nouveau, c’est qu’il n’arrive plus à reprendre la main. Erdogan a modifié la donne à son profit dans le Caucase, comme déjà au début de l’année en Libye et comme il avait tenté, mais là sans grand succès, de le faire en Syrie. À chaque fois, il n’a pas hésité à s’en prendre aux intérêts russes.

En Libye comme en Syrie cependant, Poutine et Erdogan ont montré qu’ils savaient tenir compte de leurs intérêts réciproques et ne pas aller trop loin dans l’affrontement. Les hommes forts se comprennent. Le Russe ménage le Turc, car celui-ci lui est très utile à chaque fois qu’il déstabilise l’Otan – comme lorsqu’il achète des systèmes russes de missiles antimissiles S-400 ou qu’il provoque la Grèce en Méditerranée orientale â€“ et qu’il montre ainsi la vacuité des prétentions américaines à continuer d’exercer un leadership planétaire. Mais le néosultan d’Ankara est-il allé trop loin cette fois-ci ?

On a l’habitude de dire que le repli américain ouvre la voie à l’affirmation des nations. Ce qu’on observe à la charnière de l’Europe et de l’Asie, c’est plutôt le retour des empires. Un Empire russe finissant, dont Vladimir Poutine peine à maintenir la cohérence, face à un Empire ottoman fantasmatique, que Recep Tayyip Erdogan ambitionne de ressusciter pour fuir ses difficultés intérieures. Deux tyrans à la tête de pays en crise, et dont le prochain terrain de rivalité, après la Syrie, la Libye puis le Caucase, pourrait bien se situer au sein même de l’Europe : dans les Balkans.

 

â—Š

 

 

Karabakh : la France doit rester neutre, répond Le Drian aux élus
Karabakh : la Turquie appelle à des «pourparlers à quatre», avec la Russie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts