Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Figaro avec AFP, le 19/05/2022
L’Otan veut répondre aux «inquiétudes» avancées par la Turquie pour bloquer les candidatures d’adhésion de la Suède et de la Finlande, a affirmé jeudi 19 mai son secrétaire général Jens Stoltenberg.
«Bien sûr, nous voulons répondre aux inquiétudes que la Turquie a exprimées», a assuré le patron de l’Alliance atlantique au cours d’un déplacement à Copenhague. «Quand un allié important comme la Turquie soulève des préoccupations de sécurité, soulève des questions, alors oui évidemment la seule façon de les régler est de s’asseoir (autour d’une table) afin de trouver (…) un accord pour aller de l’avant», a déclaré le haut responsable.
«Surmonter nos différends»
Ankara accuse la Suède d’être «la pépinière d’organisations terroristes» comme le PKK, une organisation kurde, et reproche à ces deux pays nordiques de ne pas donner suite aux demandes d’extradition de personnes accusées d’être des terroristes ainsi que d’avoir gelé des exportations d’armes vers la Turquie. «Nous avons un long passé à l’Otan pour surmonter nos différends et nous mettre d’accord. Je suis absolument certain que nous serons capables d’un accord sur cette question», a ajouté Jens Stoltenberg. Il a réaffirmé sa «confiance» en une «décision rapide» pour accueillir la Suède et la Finlande, qui veulent se placer sous le parapluie de l’Alliance atlantique, une conséquence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui avait créé la surprise la semaine dernière en menaçant subitement de bloquer l’entrée de ces deux pays dans l’alliance, s’est de nouveau dit «résolu» jeudi à contrer leur adhésion. L’irritation de la Turquie porte notamment sur ce qu’elle considère comme du laxisme face au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), en particulier en Suède, et un soutien à ses alliés kurdes de l’YPG.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, mais aussi par les États-Unis et l’Union européenne. En revanche l’YPG a combattu les djihadistes de l’État islamique aux côtés notamment des États-Unis. Réunis à Bruxelles mercredi matin à l’occasion de la remise officielle des candidatures suédoise et finlandaise, les ambassadeurs des pays de l’alliance n’ont pas réussi à s’accorder sur l’ouverture immédiate des discussions d’adhésion, du fait de l’opposition turque.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
