Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’offensive turque en Syrie s’intensifie

Le Point, le 28/08/2016

Une ONG a annoncé que des tirs d’artillerie et des frappes aériennes turcs avaient tué au moins 35 civils. L’armée turque annonce avoir tué 25 terroristes kurdes.

SOURCE AFP

L'armée turque s'est déployée en Syrie. Image d'illustration.
L’armée turque s’est déployée en Syrie. Image d’illustration. © AFP/ BULENT KILIC

La Turquie poursuit son offensive en Syrie. Au moins 35 civils ont été tués dimanche dans le nord du pays par des bombardements de l’armée turque. En déplacement à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé vouloir lutter avec « la même détermination » contre les forces kurdes et le groupe État islamique (EI), une semaine après un attentat qui a fait 55 morts pendant d’un mariage kurde dans cette ville proche de la frontière syrienne.

 

Les tirs d’artillerie et les frappes aériennes menés par la Turquie dans le cadre de l’opération Bouclier de l’Euphrate se concentrent sur la zone au sud de Jarablos, ex-fief du groupe État islamique (EI) proche de la frontière turque. Cette localité a été la première à tomber aux mains de rebelles soutenus par Ankara. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui s’appuie sur un large réseau de sources en Syrie, a signalé la mort d’au moins 40 civils dans ces bombardements turcs. Les tirs d’artillerie et les frappes aériennes effectués par la Turquie, qui se concentrent sur la zone au sud de Jarablos, ont provoqué dimanche la mort d' »au moins 20 civils » dans le village de Jeb el-Koussa et de 20 autres près du village d’al-Amarné, a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. Les bombardements ont aussi fait plus de 70 blessés.

 

Ces morts civiles sont, selon l’OSDH, les premières depuis le début mercredi de l’opération turque visant à chasser l’EI de sa frontière et à stopper la progression des autonomistes kurdes. Un porte-parole de l’administration semi-autonome instaurée par les Kurdes en Syrie depuis 2012 à la faveur de la guerre a pour sa part donné un bilan de « 75 morts » dans les deux villages. L’armée, citée par l’agence pro-gouvernementale Anadolu, a indiqué que 25 « membres terroristes » du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et du Parti de l’Union démocratique (PYD) en Syrie avaient été tués par des frappes aériennes près de la localité de Jarablos. D’après la télévision turque NTV, l’artillerie et les avions turcs ont bombardé toute la nuit et dans la matinée des positions des Unités de protection du peuple kurde (YPG), principale force armée kurde en Syrie.

 

Guerre qui devient de plus en plus complexe

Jeb el-Koussa est situé à 14 kilomètres au sud de Jarablos et est contrôlé par des combattants locaux soutenus par les forces kurdes. D’après l’OSDH, au moins quatre combattants ont été tués dans les bombardements sur le village. Samedi, des affrontements avaient éclaté pour la première fois entre des chars turcs et des combattants kurdes ou soutenus par ces derniers à al-Amarné, à 8 kilomètres au sud de Jarablos. Ils ont provoqué la première mort, côté turc, d’un soldat qui a été tué dans une attaque à la roquette menée contre deux chars turcs par les YPG. La Turquie considère le PYD (Parti de l’Union démocratique, principal parti kurde de Syrie) et sa branche armée, les YPG, comme des organisations « terroristes », bien qu’elles soient épaulées, en tant que forces combattant efficacement les djihadistes, par Washington, allié traditionnel d’Ankara. Le soldat tué, Ercan Celik, 28 ans, sera enterré dimanche à Ganziantep, où le président turc Recep Tayyip Erdogan sera en visite. Dans un communiqué, les Kurdes ont accusé Ankara de « vouloir élargir son occupation pour parvenir à d’autres régions syriennes ».

 

Sur un autre front de la guerre en Syrie, qui devient de plus en plus complexe, l’ONU attendait toujours la décision des belligérants concernant un cessez-le-feu humanitaire de 48 heures pour venir en aide à la population assiégée d’Alep, deuxième ville du pays. Cet appel avait été lancé samedi par l’envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura, au lendemain de l’annonce par Moscou et Washington de progrès vers une cessation des combats en Syrie, mais avec de nombreuses modalités encore à définir. Staffan de Mistura avait appelé les belligérants « à faire tous les efforts possibles afin de donner une réponse d’ici dimanche ».

Une trêve sous conditions

Plusieurs groupes rebelles, qui contrôlent l’est de la ville, ont annoncé dimanche dans un communiqué qu’ils acceptaient le principe de trêve, mais « sous conditions ». Ils ont notamment réclamé que l’entrée de l’aide à Alep se fasse « via la route de Ramoussa », un passage contrôlé par les rebelles au sud de la métropole et non pas via la route du Castello, contrôlée par les troupes gouvernementales au nord. Ils expliquent qu’ils ne veulent pas que « le régime d’Assad contrôle le seul accès par lequel transiterait l’aide humanitaire vers les quartiers » aux mains des insurgés à Alep. L’émissaire onusien a déploré samedi ces réticences. Le régime de Damas, lui, n’a toujours pas réagi. L’ancienne capitale économique de la Syrie est menacée d’« une catastrophe humanitaire sans précédent » depuis le début de la guerre, a récemment averti l’ONU. Quelque 1,5 million de personnes y sont prises au piège des rebelles et des forces gouvernementales syriennes depuis la mi-juillet, quand les combats se sont intensifiés.

 

Sur un autre front de la guerre en Syrie, des obus tirés par des rebelles ont touché des quartiers tenus par le régime à Homs (centre), blessant au moins deux personnes, selon l’OSDH. Dans le même temps, les forces gouvernementales ont à nouveau bombardé le quartier de Waer, où au moins huit frappes ont eu lieu dimanche, selon la même source. Au moins trois personnes ont été tuées et 20 blessées.

♦

En Turquie, trois hauts diplomates soupçonnés d’être liés à la tentative de putsch arrêtés
Turquie: le voile autorisé pour les policières
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

    Libération, le 24/05/2022 par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant...
    Lire la suite

    En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés

    Libération, le 22/05/2022 par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul   Alors que la crise économique et l’inflation étranglent...
    Lire la suite

    Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?

    RTL,  le 22/05/2022 Lison Bourgeois & AFP   La Turquie assure être « hostile » à l’adhésion de la Suède et de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts