Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’offensive d’Ankara piétine dans le nord de la Syrie

Le Monde, le 04/02/2017

Affaiblie par les purges, l’armée turque s’enlise contre l’EI à Al-Bab et pourrait se retrouver face aux forces de Damas.

 

Des troupes turques en mouvement près du village de Tuwairan, en Syrie, le 4 septembre 2016.

 

 

La bataille d’Al-Bab, en Syrie, fief de l’organisation Etat islamique à une trentaine de kilomètres de la frontière turque, risque de se transformer en un humiliant échec militaire mais aussi diplomatique pour Ankara. Lancée le 10 décembre 2016, l’offensive menée par les miliciens de l’Armée syrienne libre (ASL), encadrés par l’armée turque, piétine toujours dans les faubourgs nord de la ville, malgré de lourdes pertes. Pendant ce temps, les forces du régime de Damas se rapprochent de plus en plus depuis le sud.

 

Une course de vitesse semble donc engagée pour s’emparer de ce bastion des djihadistes au nord d’Alep: elle pourrait entraîner le premier face-à-face militaire direct entre le régime syrien et Ankara. Les autorités turques ont longtemps exigé le départ de Bachar Al-Assad avant de s’engager, après la reconquête par le régime de l’est d’Alep, dans la recherche d’une solution politique avec Moscou et Téhéran.

 

Mais Ankara ne paraît pas en position de force, alors que les relations avec la nouvelle administration américaine s’annoncent beaucoup moins faciles qu’espéré. Donald Trump, qui a déjà téléphoné à ses principaux partenaires européens, asiatiques ou du Moyen-Orient, n’avait toujours pas appelé, au soir du 3 février, Recep Tayyip Erdogan, le président de ce pilier de l’OTAN frontalier de la Syrie.

 

 

Avions cloués au sol

 » Les rebelles aidés par Ankara sont indisciplinés, peu entraînés, mais l’enlisement de l’offensive contre Al-Bab montre surtout la profonde crise de l’armée turque, après les grandes purges qui ont suivi le coup d’Etat raté du 15 juillet 2016 « , souligne un expert militaire occidental. Près de 8 000 militaires et nombre d’officiers de haut rang, dont 40 % des généraux, ont été limogés, voire arrêtés. Certains des officiers engagés sur le front à Al-Bab font l’objet d’une enquête, et n’ont pu se rendre, fin janvier, au tribunal d’Istanbul où ils étaient cités à comparaître.

 

Si l’armée de terre a été relativement épargnée, le  » nettoyage  » a été massif dans la gendarmerie, et plus encore dans l’aviation. Il manquerait un tiers des pilotes, et malgré les appels lancés au recrutement de volontaires dans l’aviation civile, nombre d’appareils restent cloués au sol. L’armée turque, la deuxième de l’OTAN en effectifs, en a été réduite à demander plusieurs fois le soutien de l’aviation russe. Une décision en fait plus politique que militaire : le but était avant tout de forcer la main de la coalition, dirigée par les Américains, dont les avions participent désormais aussi aux frappes à Al-Bab.

 

 » Ankara s’était lancé dans la conquête d’Al-Bab sans s’assurer une coopération concrète des Etats-Unis, et l’armée turque a dû, au début, avancer seule, ce qui a considérablement ralenti le déroulement de l’opération « , reconnaissait dans une note Soner Cagaptay, analyste au Washington Institute for Near East Policy. Le président Recep Tayyip Erdogan a imposé, fin août, à son armée, démoralisée, l’opération  » Bouclier de l’Euphrate  » pour créer une zone tampon au nord d’Alep et expurger la frontière de la présence de l’EI, après des années d’ambiguïté vis-à-vis de l’organisation djihadiste. La priorité de la Turquie était néanmoins d’empêcher la jonction des territoires kurdes à l’est de l’Euphrate avec le canton d’Afrin, à l’ouest sous l’égide du Parti de l’union démocratique (PYD). Ce dernier est, selon Ankara, organiquement lié aux rebelles kurdes turcs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mènent la lutte armée contre l’Etat turc depuis 1984.

 

Lancé le 24 août 2016 avec l’accord tacite de Moscou et malgré les protestations de Damas,  » Bouclier de l’Euphrate  » a été d’abord un succès. En quelques jours, les rebelles de l’ASL et les forces turques se sont emparées de Djarabulus et de Dabiq, prenant le contrôle d’une zone d’environ 1 800 kilomètres carrés et éliminant quelque 1 500 djihadistes, selon les données officielles. Mais ils marquent le pas à Al-Bab, transformée en véritable camp retranché par l’EI, qui aurait reçu les renforts de nombre de combattants venus de Rakka.

 

 » La vigoureuse résistance des djihadistes a surpris et le commandement a longtemps hésité sur la stratégie à suivre, ne sachant s’il fallait privilégier l’utilisation des forces spéciales ou l’emploi de blindés et de l’infanterie « , écrit Metin Gurcan, spécialiste de l’armée turque et contributeur régulier au site Al-Monitor. Dans un tel contexte, les pertes ont été très lourdes : au moins 37 morts dans les rangs de l’armée turque, sur un total de 56 depuis le début de  » Bouclier de l’Euphrate « .

 

L’EI affirme avoir brûlé vifs deux militaires turcs capturés, mettant en ligne une vidéo, que l’état-major n’a pas authentifiée. Une dizaine de blindés, dont la moitié de chars Leopard, auraient été détruits par les djihadistes au moyen de voitures piégées ou de roquettes. D’où la lenteur de la progression, que les autorités turques justifient par leur refus  » de bombardements massifs qui causeraient de nombreux morts civils « . Le nouveau patron des forces spéciales, Zekai Aksakalli, s’est rendu sur place ces derniers jours pour remonter le moral de ses hommes.

 

 

 » Nous irons à Rakka « 

La prise d’Al-Bab par les forces du régime syrien constituerait un très sérieux revers pour les autorités turques. L’enjeu de cette bataille va en effet bien au-delà de la conquête de ce carrefour stratégique.  » Après Al-Bab, nous irons à Manbij et à Rakka « , répète régulièrement le président turc, évoquant la ville conquise par les forces kurdes juste à l’ouest de l’Euphrate et la  » capitale  » syrienne de l’EI.

 

Les autorités turques veulent démontrer les capacités opérationnelles de leurs protégés syriens de l’ASL afin de convaincre les Américains de ne pas miser uniquement sur les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes syriens du PYD, comme ils l’ont fait jusqu’à présent. Engagées dans une offensive pour s’emparer de Rakka, les FDS viennent en outre de recevoir pour la première fois des véhicules blindés légers américains. Ces livraisons auraient été faites, selon un porte-parole de l’armée américaine,  » en vertu des autorisations existantes « , c’est-à-dire données par l’ex-administration Obama.

 

Cela n’a pas suffi à calmer l’ire des autorités turques, qui espèrent de la nouvelle administration américaine une révision de la politique de Washington vis-à-vis des Kurdes syriens. Pour le moment, on ne voit aucun signal en ce sens.

 

Marc Semo

 

♦

 

La Turquie va créer une base scientifique an Antarctique
Turquie: coupe du monde de billard à trois bandes à Bursa
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts