Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Lions en difficulté dans leur club : Turquie, terre de résurrection

Le Quotiden (Sénégal) le 29/08/2018

 
 
 
Le championnat turc continue à capter des internationaux sénégalais. Si certains choisissaient cette destination comme une découverte, aujourd’hui la Süper Lig est devenue une «roue de secours» pour des Lions en difficultés dans leurs clubs.

Et si tous les chemins menaient en Turquie pour les Lions qui voient leur avenir bouché ? C’est en tout cas la nouvelle tendance notée au sein de la Tanière où le championnat turc est devenu une terre de résurrection pour certains internationaux sénégalais «en détresse».
Contrairement à des stars comme Didier Drogba et Sneijder en 2013, Robin Van Persie, Nani et Samuel Eto’o en 2015, qui étaient partis en Turquie pour découvrir la Süper Lig, aujourd’hui cette Süper Lig semble être une bouée de sauvetage pour certains Lions qui voient leur avenir bouché pour raisons diverses.

 

Aller-retour pour Saivet et Pape Alioune Ndiaye

En témoigne la toute nouvelle décision prise par Pape Alioune Ndiaye de retourner dans son ancien club Galatasaray après un passage raté à Stoke City en Premier League, avec à l’arrivée une descente en D2 anglaise qui fait désordre. Suffisant pour que le milieu de terrain sénégalais, conscient des conséquences d’une telle situation par rapport à son avenir en Equipe nationale, ne se décide à filer… à l’anglaise en Turquie sous forme de prêt.

 

Baye Oumar Niasse et Diafra Sakho attendus ?

D’ailleurs dans la même foulée, son coéquipier en Equipe nationale, Diafra Sakho, barré à Rennes (surtout avec l’arrivée de Mbaye Niang), est aussi attendu dans le même championnat et dans le même club qui veut un renfort offensif pour pallier le départ de Bafétimbi Gomis.
A l’image de Pape Alioune, Henri Saivet s’est aussi offert un aller-retour dans le championnat turc. Incapable de s’imposer à Newcastle, l’ancien Bordelais va goûter de nouveau au championnat turc. Après Sivaspor la saison dernière, Saivet va cette fois découvrir le club de Bursaspor, où il a été prêté pour une saison par les Magpies. Idem pour Baye Oumar Niasse en manque de temps de jeu à Everton et qui voudrait lui aussi migrer vers la Turquie, dans le même club que Pape Alioune Ndiaye.

 

Des clubs riches, des joueurs dispensés presque d’impôt

Evidemment la question qui revient au galop est celle-ci : pourquoi la Turquie attire ? Une chose est sûre l’aspect financier en est une des raisons. En effet, côté finances, les clubs de Süper Lig disposent d’arguments non-négligeables. Ces derniers prennent systématiquement en charge l’impôt comme l’évoquait récemment à L’Equipe, Charles Le Lez, un ancien professeur de droit fiscal. Sous cet aspect, le taux d’imposition est particulièrement faible en Turquie pour les footballeurs, de l’ordre de 15% lorsqu’il est estimé à 47,5% en France (au-dessus de 152 260 euros par an). De plus, bénéficiant d’un nouvel accord pour la période 2017-2022 avec Digiturk (le diffuseur officiel du championnat déboursera désormais par saison 500 M euros), les clubs disposent d’une manne financière importante pour leurs recrutements et les salaires versés à leurs joueurs.

 

Le foot, presque une religion en Turquie

L’autre aspect qui attire dans le championnat turc c’est sa ferveur exceptionnelle. Il n’y a qu’à observer les images illustrant les arrivées des joueurs à l’aéroport pour comprendre : en Turquie, le football représente bien plus qu’un simple sport. La ferveur et la passion y sont omniprésentes. Dans les stades, malgré l’instauration d’un nouveau système en 2013 (le Passolig : pour pouvoir s’abonner, il faut transmettre ses données personnelles) et des billets chers, l’ambiance est garantie.
En outre, en marge des derbys stambouliotes (entre Besiktas, Fenerbahçe et Galatasaray), les stades se transforment en de véritables volcans prêts à exploser au moindre but. Un aspect à prendre en considération pour tout joueur de football. Qui disait que la Turquie est une terre de résurrection pour joueurs en difficultés ?

 

.

 

Comment la naïveté d’Erdogan a mené la Turquie à une grave crise financière
Sur l’île turque d’Halki, un projet de centre islamique sème la discorde
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts