Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’inflation, ce poison que n’arrive toujours pas à endiguer la Turquie

La Tribune, le 03/05/2024

L’inflation a atteint 69,8% sur un an en avril en Turquie, contre 68,5% en mars, selon des données officielles publiées ce vendredi. Depuis plusieurs mois, le président turc tente, en vain, d’endiguer le fléau inflationniste dans le pays. Ce manque de résultat a valu à son parti une débâcle aux dernières élections municipales.

 
 

Le relèvement des taux d’intérêt de 8,5% à 50% entre juin et mars 2024 par la banque centrale turque n’a donc pas permis, pour l’heure, d’endiguer l’inflation dans le pays. (Crédits : UMIT BEKTAS)

 

Inarrêtable. Encore une fois ce mois-ci, l’inflation turque a poursuivi sa hausse, à 69,8% sur un an, contre 68,5% en mars, selon les données officielles publiées ce vendredi. Selon l’Office national des statistiques (Tüik), d’un mois sur l’autre, l’inflation des prix à la consommation a été de 3,18%, contre 3,16% en mars.

Quoique élevés, les chiffres officiels pourraient même largement sous-estimer la réalité. Un groupe d’économistes de référence turcs indépendants (Enag) estime que l’inflation a atteint plus de 124%, sur un an en avril, soit une hausse de 5 points sur un mois.

Selon les données officielles, l’augmentation des prix concerne particulièrement l’éducation (+103,9% sur un an), l’hôtellerie et la restauration (+95,8%), les transports (+80,4%) et la santé (+77,7%). Aussi, l’indice des prix à la production domestique a augmenté de 3,60 % en glissement mensuel en avril, pour une hausse annuelle de 55,66 %.

 

Solutions inopérantes

Pour mémoire, la Banque centrale turque a relevé ses taux d’intérêt de 8,5% à 50% entre juin et mars 2024. Cela équivaut à une hausse de 3.650 points de base. Mais pour l’heure, cette politique de resserrement n’a pas permis d’endiguer l’inflation, alimentée par la dévaluation quasi continue de la livre turque.

La banque centrale aurait d’ailleurs dépensé plus de 200 milliards de dollars pour tenter de soutenir la monnaie nationale au cours des deux dernières années. Les nouveaux responsables de l’institution ont décidé de laisser la monnaie nationale s’affaiblir avec l’objectif d’alléger la pression sur ses réserves. Résultat, la monnaie turque a baissé de plus de 37% entre janvier 2023 et janvier 2024.

Fin janvier, l’institution monétaire a déclaré que son taux directeur élevé « sera maintenu aussi longtemps que nécessaire Â». L’institution a aussi précisé que de nouvelles hausses pourraient intervenir « en cas de risques importants (…) sur les perspectives d’inflation Â».

Par ailleurs, afin de lutter contre la pression inflationniste, aucune hausse du salaire minimum n’aura lieu en juillet prochain – contrairement aux deux années précédentes -, a en outre affirmé mi-avril le ministre turc du Travail, Vedat Isikhan. Le salaire minimum avait été relevé de près de 50% au 1er janvier.

 

Des résultats positifs attendus fin 2024

Pour justifier ce manque de résultat, début mars le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que les politiques « anti-inflationnistes commenceront à se faire ressentir concrètement vers la fin de l’année Â» 2024. Une scénario envisagé aussi par la Banque centrale turque, qui espère voir l’inflation atteindre 36% à la fin de l’année. Selon un sondage de l’agence Reuters, l’inflation annuelle devrait plutôt tomber à 43,5 % d’ici la fin de l’année.

Malgré les hausses régulières des salaires et des pensions de retraite, le pouvoir d’achat des Turcs a sérieusement dégringolé ces dernières années. Sujet qui préoccupe fortement la population, les loyers. Selon une étude publiée en août dernier par l’université de Bahçesehir, ceux-ci étaient en hausse moyenne de 121% sur un an en Turquie. Un chiffre qui atteignait même 188% dans certaines grandes villes comme Ankara, la capitale.

Seules bonnes nouvelles sur le front de l’économie turque : la série rapide de hausse des taux d’intérêt a aidé à un peu stabiliser la livre en déroute. Et en 2023, l’économie a bénéficié d’une croissance de 4,5 %, portant le PIB à 1.120 milliards de dollars, soit 13.110 dollars par tête, ce qui est un record. Cependant, les ménages ne profitent pas vraiment de cet élan en raison de l’hyperinflation en cours.

 

Impact dans les urnes

Il demeure que cette flambée des prix et ce dévissage de la monnaie pèsent sur le pouvoir en place. Ces deux facteurs sont d’ailleurs vus par les analystes comme la raison majeure de la débâcle du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan aux élections locales organisées fin mars. Le principal parti de l’opposition, le CHP (social-démocrate) a, en effet, infligé à l’AKP sa pire débâcle électorale en deux décennies.

« Les changements les plus importants en Turquie interviennent quand les gens ne peuvent plus assurer leur quotidien, quand ils n’arrivent plus à manger », avait relevé début avril à l’AFP Ali Faik Demir, professeur à l’université Galatasaray d’Istanbul.
 

Polémiques au sein de la Banque centrale
En poste depuis moins d’un an, la gouverneure de la Banque centrale turque, Hafize Gaye Erkan, a annoncé tout début février sa démission dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux. Certains médias l’ont accusé d’avoir profité de sa position pour accorder des avantages à sa famille. Mais selon certains observateurs, la gouverneure se serait attiré les foudres du président Erdogan en racontant en décembre dernier à un quotidien turc qu’elle était contrainte de retourner vivre chez ses parents, avec ses enfants et son mari, à cause de l’inflation et de la flambée de l’immobilier en Turquie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan l’a donc remplacée dans la foulée par le vice-gouverneur, l’ancien économiste d’Amazon Fatih Karahan, né en 1982. Ce dernier a commencé sa carrière d’économiste à la Réserve fédérale de New York en 2012. Il avait rejoint Amazon en 2022, et la Banque centrale turque en juillet dernier. Une nomination qui semble confirmer l’orientation pro-marché d’Erdogan, après des années de crise économique.
 

♦

 

 

 

Euroligue. Monaco arrache une victoire étriquée en Turquie et s’offre un match 5 face à Fenerbahçe
"Dès que l’argent arrive, il part aussitôt" : en Turquie, la flambée des prix des médicaments inquiète
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts