Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’incursion turque en Syrie est périlleuse

Le Monde, le 22/01/2018

Erdogan a frappé, samedi, l’enclave kurde d’Afrin, dans le nord de la Syrie.
Une offensive qui risque de tendre les relations entre Ankara et Washington.

 

 

 

Editorial du « Monde »

Le répit aura été de courte durée. En lançant une offensive aérienne et terrestre dans le nord de la Syrie, samedi 20 janvier, la Turquie a ouvert un nouveau front dans la guerre qui déchire ce pays depuis six ans et déclenché, par la même occasion, la première bataille de l’après-Daech.

Avec un sens de l’à-propos dont le cynisme n’échappera à personne, le président Recep Tayyip Erdogan a baptisé cette opération « Rameau d’olivier ». L’incursion de troupes turques au sol, dimanche, dans la région d’Afrin, précédée de frappes aériennes menées par des avions turcs, vise, selon Ankara, à établir une zone tampon de 30 kilomètres dans cette région frontalière de la Turquie.

Pourquoi M. Erdogan prend-il le risque immense de remettre le feu aux poudres dans la région, alors que les ruines de l’organisation Etat islamique sont encore fumantes ? Parce qu’il veut à tout prix empêcher la constitution d’un espace aux mains des Kurdes aux frontières de la Turquie. Cette détermination à faire de cette cause un « combat national », comme il l’a présentée dimanche à ses concitoyens, a tourné à l’obsession. Afrin est l’un des cantons de la Rojava, ou Kurdistan syrien, la « patrie » kurde. Ce canton est contrôlé par les milices kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), bras armé du Parti de l’union démocratique (PYD), lui-même considéré comme la branche syrienne du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan. Or le PKK, impliqué dans une guérilla en Turquie, est classé comme organisation terroriste par Ankara, mais aussi par une bonne partie de la communauté internationale, dont les Etats-Unis et l’Union européenne.

 

Le grand jeu des alliances relancé

L’affaire ne serait qu’un nouveau foyer de tension régional dans une zone qui n’en manque pas, si le YPG n’était directement soutenu par les Etats-Unis. Washington s’est, en effet, très largement appuyé depuis 2014 sur ses combattants pour porter l’offensive contre l’organisation Etat islamique en Syrie, sans avoir à déployer des troupes américaines au sol. Le fait que la Turquie et les Etats-Unis soient alliés au sein de l’OTAN ajoute un peu plus de complexité à l’histoire. De récentes déclarations du secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson sur le maintien de l’aide militaire de Washington dans la région frontalière turco-syrienne ont été très mal interprétées à Ankara, provoquant l’ire du président Erdogan, qui y a vu un nouveau soutien aux Kurdes alliés au PKK.

L’opération « Rameau d’olivier » relance donc le grand jeu des alliances dans la tragique affaire syrienne. La Russie semble avoir laissé faire, retirant ses propres troupes d’Afrin et évitant apparemment d’intercepter les avions turcs alors qu’elle contrôle l’espace aérien du nord de la Syrie. Moscou s’est certes déclaré « préoccupé » par l’intervention de la Turquie, mais s’est empressé d’en attribuer la responsabilité aux Etats-Unis et à leurs « mesures provocatrices visant à séparer » les régions kurdes des pays qui les abritent. La Russie reproche également au Pentagone une « livraison incontrôlée d’armements modernes » au YPG dans le nord de la Syrie.

La France a demandé une réunion du conseil de sécurité de l’ONU sur la question. Cela n’arrêtera sans doute pas la très périlleuse incursion turque, mais elle permettra au moins à M. Erdogan de recenser ses soutiens.

Le compte sera vite fait. Pour l’heure, Ankara ne peut se targuer de l’appui d’aucune grande puissance dans cette irresponsable échappée solitaire.

 

.

 

Syrie : pourquoi la Turquie bombarde l’enclave kurde d’Afrin
Turquie: arrestations pour propagande terroriste
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Joyeux Noël

    Joyeux Noël

      Joyeux Noël Paix, fraternité et solidarité pour aujourd’hui et pour demain               « Un...
    Lire la suite
    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    Les Echos, le 22/12/2025 Décryptage Par Pascal Brunel Le Premier ministre grec et le président chypriote effectuent une visite commune en...
    Lire la suite

    En Turquie, derrière la disgrâce d’un présentateur vedette, les luttes intestines du pouvoir

    Le Monde, le 22/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant) LETTRE D’ISTANBUL L’influent animateur de télévision Mehmet Akif Ersoy a été arrêté dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts