Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« L’île de la démocratie et des libertés », la nouvelle promesse d’Erdogan

Le Monde, le 01/06/2020

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Inauguré en grande pompe, ce lieu à forte charge historique, devenu un vaste complexe de béton, sera fermé aux citoyens ordinaires. Le président y recevra ses hôtes de marque.

 


Le président Recep Tayyip Erdogan vient inaugurer un hôpital, le 21 mai à Istanbul. PRESIDENTIAL PRESS OFFICE / REUTERS
LETTRE D’ISTANBUL

 

C’est en grande pompe que le président Recep Tayyip Erdogan et son allié politique Devlet Bahçeli, le chef de l’extrême droite ultranationaliste, ont inauguré, mercredi 27 mai, Â« l’île de la démocratie et des libertés Â», un îlot rocheux de la mer de Marmara à quelques encablures d’Istanbul, censé faire entrer la Turquie dans une nouvelle ère.

Présentée comme un événement d’importance historique, la cérémonie a été largement relayée par les chaînes de télévision. Toutefois, les commentateurs politiques au service du régime se sont bien gardés de révéler que ce havre de démocratie, limité à 18 hectares, sera fermé aux citoyens ordinaires et que seuls les bateaux privés de quelques VIP seront autorisés à y accoster.

Situé dans l’archipel des îles des Princes, l’îlot, appelé jadis Yassiada, est l’un des 39 arrondissements administratifs d’Istanbul. Cinq ans de travaux ont rendu l’endroit méconnaissable. La forêt a été entièrement rasée pour faire place à un vaste complexe comprenant un hôtel de 125 chambres, des salles de conférences, des cafés, des restaurants, des bungalows, un musée, des installations portuaires et une mosquée susceptible d’accueillir 1 200 personnes. Le président y recevra ses hôtes de marque de façon contrôlée.

Bétonisation effrénée, arrachage systématique des arbres, architecture clinquante sont les principales caractéristiques des réalisations architecturales pharaoniques menées par le président turc. En dix-huit ans d’un règne sans partage, ce dernier n’a eu de cesse de vouloir laisser son empreinte sur Istanbul, mégapole de 16 millions d’habitants, ville dont il fut maire (1994-1998) et qui servit de tremplin à sa carrière politique.

 

L’Histoire convoquée

Sous sa houlette, la Turquie a investi des dizaines de milliards de dollars dans des infrastructures géantes (aéroports, ponts, routes) et dans des édifices tape-à-l’œil, telle la monumentale mosquée de Çamlica érigée sur la rive asiatique d’Istanbul. Dotée de 63 000 places, soit presque l’équivalent du Stade de France, elle parvient difficilement à faire le plein.

Affaibli politiquement par la perte de l’ancienne capitale ottomane, passée aux mains de l’opposition kémaliste lors des municipales du printemps 2019, le numéro un turc entend bien redorer son blason auprès de son électorat désenchanté.

Menacé par la récession économique qui se profile, il cherche à distraire la population de ses soucis quotidiens, à savoir la perte de son pouvoir d’achat, la montée du chômage et la hausse des prix, avec un taux d’inflation qui ne décolle pas des deux chiffres (encore 10,9 % d’inflation en avril).

Pour y parvenir, l’Histoire a été convoquée. Il y a soixante ans à Yassiada, s’est tenu le procès du premier ministre de l’époque, Adnan Menderes, et de deux de ses ministres, Fatin Rüstü Zorlu et Hasan Polatkan, destitués par un coup d’Etat militaire le 27 mai 1960. Accusés d’avoir violé la Constitution, tous trois furent condamnés à mort puis pendus seize mois plus tard dans l’île voisine d’Imrali.

 

Volonté de rupture avec l’héritage kémaliste

Malgré une réhabilitation collective en 1990, ces exécutions sont restées gravées dans la mémoire collective comme l’une des pages les plus sombres de l’histoire du pays. Â« La loi a été assassinée Â», a rappelé le président Erdogan avec emphase dans son discours d’inauguration. Dans le musée kitsch consacré à la mémoire du premier ministre Adnan Menderes, la scène du procès a été reconstituée façon Musée Grévin, avec des mannequins de cire dans le rôle des juges et des accusés.

Agé de 7 ans au moment des faits, Recep Tayyip Erdogan a été marqué par le culte que sa famille vouait au « martyr Â» Menderes, éliminé par une junte militaire au nom de la défense des principes d’Atatürk. Plus d’une fois par le passé il a confié avoir vu son père pleurer à l’évocation du supplicié.

Toutes proportions gardées, la trajectoire politique d’Adnan Menderes n’est pas sans rappeler celle de Recep Tayyip Erdogan. Connu pour sa volonté de rupture avec l’héritage kémaliste, le premier ministre Menderes a gouverné le pays entre 1950 et 1960 par le biais d’une politique économique libérale (privatisations, ouverture aux capitaux étrangers, accès facilité aux crédits) et d’une plus grande tolérance envers les religieux.

Couronnée de succès dans un premier temps, cette politique de rupture a fini par déraper (déficit des comptes publics, épuisement des réserves en devises), contraignant son auteur à resserrer la bride. L’administration publique a été purgée, les droits des journalistes ont été restreints, les manifestations ont été interdites. Ulcérés par cet excès d’autoritarisme, les intellectuels et l’establishment kémaliste en ont profité pour ruer dans les brancards, ce qui a mené à des affrontements puis au coup d’Etat militaire du 27 mai 1960.

 

L’hégémonie du parti présidentiel menacée

A chaque fois que le président Erdogan se sent menacé dans les urnes, la référence à Adnan Menderes resurgit. Jusqu’ici, l’allusion au Â« martyr Â» s’est révélée payante en période d’élections.

Mais, alors que la Turquie s’enfonce dans la répression, le déni de justice et la récession économique, la cote de popularité du Parti (présidentiel) de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) ne fait que baisser dans les sondages. Crédité désormais de 32,2 % des suffrages – selon un récent sondage de l’institut d’études de l’opinion MAK –, il n’est pas certain qu’il parvienne à maintenir son hégémonie.

Prévues pour 2023, les prochaines élections – présidentielle et législatives – pourraient voir le déclin du régime Erdogan qui, depuis dix-huit ans, promet l’avènement de la démocratie et des libertés. Â« Le problème le plus crucial du pays est l’absence de liberté Â», a résumé récemment Ali Babacan, un ancien compagnon de route du président, devenu un opposant déclaré.

Après avoir créé son propre parti (DEVA, qui signifie « remède Â»), cet ancien ministre de l’économie affiche ses ambitions. Lors d’une interview diffusée sur YouTube, M. Babacan a assuré qu’une fois élu, il libérerait les prisonniers d’opinion Â« en un tournemain Â». Journalistes, chroniqueurs, politiciens d’opposition, avocats, blogueurs pourront alors Â« Ã©crire et dessiner ce qu’ils veulent, conformément au droit universel Â». Un projet incomparablement plus généreux et rassembleur que Â« l’île de la démocratie et des libertés Â».

 

â—Š

 

 

Ligue des champions : la finale à Lisbonne ou en Allemagne plutôt qu’à İstanbul ?
Turquie: institution incontournable d’Istanbul, le grand bazar rouvre ses portes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts