Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ligue des champions. Galatasaray, le club le plus français de Turquie

Ouest-France, le 01/10/2019

 


Le champion du monde Nzonzi a rejoint Galatasaray cet été. | AFP ARCHIVE

 

Le Paris SG se déplace ce soir à Galatasaray pour le compte de la 2e journée de la Ligue des champions. Avec plusieurs anciens joueurs de Ligue 1, le champion de Turquie est fidèle à sa réputation. Même s’il s’en défend.

Quand le tirage de la Ligue des champions a envoyé le Galatasaray dans le groupe du PSG, les fans des clubs stambouliotes rivaux se sont répandus en railleries sur les réseaux : comment l’UEFA peut-elle opposer deux clubs français alors que le règlement l’interdit ? !

Galatasaray, fondé en 1905 par des anciens du lycée francophone d’Istanbul du même nom, se voit en effet accoler par les supporters des équipes concurrentes l’étiquette de club « francophile » ou carrément « français ».

 

Falcao, Durmaz, Nzonzi…

Un label rejeté par le champion en titre de Turquie qui accueille Paris demain soir. Â« Galatasaray (le lycée et le club) est une communauté de nature nationaliste turque. Le mot « francophile » pourrait donc offenser beaucoup de diplômés de Galatasaray », explique Daghan Irak, sociologue du sport turc et chercheur à l’Université d’Aix-Marseille. Â« Les relations entre Galatasaray et la France sont souvent le sujet d’insultes de la part des supporters des équipes rivales, notamment Fenerbahçe. Il faut savoir qu’être plus nationaliste que les autres est une source de fierté pour les clubs en Turquie », ajoute-il. Issus du lycée Galatasaray, la plupart des dirigeants du club sont francophones, ce qui les aide, d’après Daghan Irak, à avoir Â« des bons rapports avec le monde du football en France ».

Cette french connexion s’est encore matérialisée cet été avec l’arrivée au club du champion du monde français Steven Nzonzi et de quatre autres joueurs ayant fait leurs preuves dans le championnat de France : Jimmy Durmaz (Toulouse), Mario Lemina (Marseille), Jean-Michel Seri (Nice) et le Colombien Falcao (Monaco). Ils ont rejoint sur les bords du Bosphore trois autres ex-pensionnaires de Ligue 1 : le franco-marocain Younès Belhanda, le franco-algérien Sofiane Feghouli et le Brésilien Mariano… Si la langue de Molière peut créer des affinités, ce sont surtout les arguments sonnants et trébuchants des dirigeants de Galatasaray qui leur permettent d’attirer des stars « made in France », explique le sociologue. Â« Les joueurs ne paient pas d’impôts importants en Turquie. Les clubs, qui bénéficient de mesures d’amnistie fiscale, s’en occupent. Même les dettes des grands clubs causées par le mercato sont restructurées par le biais des banques publiques », dit-il.

John McManus, auteur du livre « Welcome to Hell : In Search of the Real Turkish Football », en convient. Â« Je pense que l’attrait de Galatasaray est le même que celui de tous les autres clubs turcs de renom : donner aux joueurs la chance d’évoluer devant des supporters parmi les plus fanatiques du foot européen tout en gagnant pas mal d’argent », dit-il, rappelant que Falcao par exemple percevra un salaire annuel estimé à 5 M €. Â« Galatasaray peut aussi être attractif pour des joueurs français parce que c’est le seul club turc à avoir remporté un trophée européen (la coupe de l’UEFA en 2000) mais je ne suis pas certain que les liens avec la France qu’on lui prête constituent un attrait supplémentaire explique-t-il. Quand un footballeur décide où il va jouer, l’argument qui l’emporte est le plus souvent celui de l’argent. »

 

« A la française ? »

Le chroniqueur sportif Bagis Erten note lui que Galatasaray a Â« une tendance a recruter des joueurs francophones car la plupart des membres de la direction parlent la langue. Mais je ne pense pas que les joueurs viennent ici pour ces liens culturels avec la France et je ne suis pas sûr qu’ils en savent quelque chose, ajoute-il. Les fans des équipes adverses s’en servent pour se moquer de Galatasaray mais ce n’est pas bien méchant. »

Selon lui, les supporters de l’équipe, dont la majorité est issue des classes populaires, Â« critiquent souvent l’influence sur le club du lycée Galatasaray, qui, lui, est associé à l’élite. Ils estiment que la direction a tendance à faire les choses à la française et non pas à la turque », dit-il.

Les plus anciens se rappellent toutefois que les choses avaient bel et bien été faites à la turque en 1987, lorsque l’un des premiers joueurs français transféré à Galatasaray, Didier Six, s’était vu obligé de prendre la nationalité turque, et de se faire appeler Dündar Siz, pour libérer plus de places aux joueurs étrangers.

 

 

.

 

Ligue des champions : Fatih Terim, toujours « Empereur » du Galatasaray
Ankara dénonce une «attaque qui dépasse les bornes» de la part de Macron
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts