Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 02/01/2025
Par : Houda Ibrahim
La Libye est affectée par la chute surprise du régime el-Assad en Syrie, intervenue en décembre dernier. Les autorités de l’ouest libyen à Tripoli, sous l’impulsion de la Turquie, se sont empressées de nouer des relations avec le nouveau pouvoir syrien, alors que les autorités de l’est du Maréchal Haftar accueillent de plus en plus de matériels militaires issus des bases russes installées en Syrie.
La Turquie, qui ambitionne d’accroître davantage son influence au Moyen-Orient comme en Afrique, est en train d’ancrer sa présence en Libye, profitant des nouvelles donnes politiques et diplomatiques de la région.
Ceux qui, en Libye, ont récemment élevé la voix pour réclamer le départ des mercenaires syriens pro-turc présents à Tripoli seront déçus. Les supplétifs syriens d’Ankara, dont le nombre est estimé à près de 5 000 combattants à l’ouest libyen, devraient rester en place.
Le transfert depuis la Syrie de lourds matériaux militaires russes vers l’est libyen renforce l’idée d’Ankara de se maintenir en Libye où elle possède plusieurs bases militaires aériennes et maritimes. Elle soutient l’un des deux camps libyens rivaux, en l’occurrence celui de l’ouest libyen à caractère islamiste.
Un rôle déstabilisant
Dans une Libye, qui depuis 2011, ressemble à une arène de règlement de comptes régionaux et internationaux, Ankara, tout comme la Russie, considère que ce pays est une tête de pont pour étendre son influence sur le continent africain. Ces présences étrangères en Libye jouent un rôle déstabilisant et augmentent davantage encore le fossé qui divise la population. Elles rendent complexe toute possibilité d’une solution politique.
En envoyant, la semaine dernière, une haute délégation libyenne à Damas, le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah vise à gagner des points et à renforcer sa position politique auprès d’Ankara. Il cherche également à couper l’herbe sous le pied d’un possible futur gouvernement unifié qui pourrait prendre place dans le pays. Il augmente ainsi ses chances de se maintenir au pouvoir alors que son mandat à la tête du gouvernement d’intérim s’est achevé fin 2022.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts