Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Liberté d’expression : la Turquie étrillée par le Conseil de l’Europe

Les Echos, le 15/02/2017

ADRIEN LELIEVRE

L’institution européenne dénonce le « chemin dangereux » emprunté par le pays dirigé d’une main de fer par Recep Tayyip Erdogan.

 

L’espace du débat public se réduit comme une peau de chagrin en Turquie. Telle est, en substance, la conclusion du rapport annuel du Conseil de l’Europe sur la situation des droits de l’homme dans le pays dirigé par Recep Tayyip Erdogan.

« Cette dégradation de la situation s’est certes produite dans un contexte très difficile, mais ni la tentative de coup d’Etat, ni les menaces terroristes pesant sur la Turquie ne sauraient justifier des mesures qui portent si gravement atteinte à la liberté des médias et à l’état de droit », analyse Nils Muiznieks, commissaire aux droits de l’homme de l’institution sise à Strasbourg.

Des médias fermés

Le Conseil de l’Europe, dont la Turquie est membre depuis 1950, dénonce notamment le « harcèlement judiciaire » dont sont victimes des catégories entières de la société turque. Parmi eux : les journalistes, les députés, les universitaires et de simples citoyens.

 

Plus d’une centaine de médias ont été fermés depuis le coup d’Etat manqué du 15 juillet . La quasi totalité des journaux affichent désormais une ligne pro-gouvernementale. La censure sur Internet est fréquente. La Turquie est classée 151e au classement mondial de la liberté de la presse, selon Reporters sans Frontières .

 

Après le putsch attribué par l’exécutif au prédicateur religieux Fetullah Gülen , qualifié de « don de Dieu » par le président, l’exécutif s’est lancé dans une gigantesque purge. Celle-ci s’est traduite par l’arrestation de plus de 40.000 personnes et le limogeage de 100.000 autres. Elle a été sévèrement critiquée par Bruxelles et Washington.

 

Une justice aux ordres

L’Etat d’urgence a été instauré en juillet, puis prolongé, conférant « des pouvoirs discrétionnaires pratiquement illimités à l’exécutif turc », note le Conseil de l’Europe.

 

Le président Recep Tayyip Erdogan poursuit de sa vindicte les « terroristes » de l’organisation de Fetullah Gülen. Un terme également employé pour qualifier les militants du groupe rebelle kurde du PKK, en guerre avec l’armée dans le sud-est du pays, et ses opposants politiques.

 

« En appliquant trop largement les notions de « propagande terroriste » et de « soutien à une organisation terroriste », y compris à des déclarations et à des personnes qui, de toute évidence, n’incitent pas à la violence, et en ayant recours de manière excessive aux dispositions punissant la diffamation, la Turquie s’est engagée dans « une voie très dangereuse », regrette le Conseil de l’Europe.

 

L’institution européenne presse par conséquent les autorités turques à « changer de cap », « relancer les mesures visant à garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire » et à « réaffirmer leur engagement à protéger la liberté d’expression ».

 

 

Réforme constitutionnelle

Ce réquisitoire implacable intervient alors qu’un référendum constitutionnel sera organisé en Turquie au mois d’avril. La constitution turque a été adoptée en 1982, deux ans après le coup d’Etat militaire de 1980. Recep Tayyip Erdogan cherche de longue date à présidentialiser ce régime d’essence parlementaire. Il n’a pas hésité à tendre la main aux ultra-nationalistes du MHP pour arriver à ses fins.

 

En cas de victoire du oui, le poste de Premier ministre serait supprimé et les pouvoirs du chef de l’Etat considérablement étendus. Cette réforme permettrait à Recep Tayyip Erdogan, porté au pouvoir en 2003, d’y rester jusqu’en… 2029. De quoi augurer de nouveaux coups de semonce du Conseil de l’Europe.

.

Le turc proposé dès la seconde
Euro-2024: la Turquie candidate à l'organisation
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts