Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

«L’exemple de Mustapha Kemal, qui a résisté à l’islamisme, est inspirant»

Le Figaro, le 29/12/2020

Par Claude Sicard*

 

FIGAROVOX/TRIBUNE – Avec la Reconquista espagnole du XVIIe siècle, l’occidentalisation de la Turquie par Mustapha Kemal (dit Atatürk) est le seul exemple en Europe d’une résistance efficace à une islamisation progressive de la société, estime le consultant international Claude Sicard.

 


Mustapha Kemal, dit «Atatürk» (Père de la Turquie). Licence Creative Commons

 

 

Dans le discours qu’il a prononcé après l’attentat de la Préfecture de police de Paris, en octobre 2019, Emmanuel Macron a manifesté sa volonté de mener un combat contre ce qu’il a appelé «l’hydre islamiste». Il y eut, ensuite, le discours des Mureaux, le 2 octobre dernier, dans lequel il a mis en cause, très clairement, l’islam radical, déclarant: «Il y a dans l’islam radical -puisque c’est le cœur du sujet- une volonté revendiquée de contrevenir aux lois de la République». Et il a affirmé, à nouveau, à cette occasion, sa ferme détermination à lutter contre «ce qui met en danger notre République», précisant que l’islam est «une idéologie qui affirme que ses lois propres sont supérieures à celles de la République».

La question qui se pose est toute simple: peut-on réellement lutter avec succès contre l’islam? Politiquement, c’est très difficile, et, par ailleurs, notre gouvernement se trouve limité dans ses moyens d’action par la Convention européenne des droits de l’homme. Le Conseil de l’Europe qui veille à la bonne application de cette convention dit, en effet, dans l’une de ses recommandations adressées aux gouvernements des pays membres, la recommandation 1500, à l’article 3: «Les musulmans sont chez eux en Europe». Et si l’on s’en réfère à l’ histoire pour nous éclairer, elle nous apprend que les musulmans ont une résilience extraordinairement forte: l’islam est leur identité et ils sont prêts à mourir pour la défendre, d’autant que leur Prophète leur a dit: «La terre appartient à Dieu et à son envoyé».

Emmanuel Macron en est donc, maintenant, à la préparation de nouveaux textes législatifs et un projet de loi sera présenté au Parlement en février prochain. Il ne portera pas, comme cela avait été indiqué, le nom de «loi contre les séparatismes», mais celui de: «Loi confortant les principes républicains». On voit donc, déjà , une première reculade dans le combat que l’on veut engager: on avait pourtant mis le mot «séparatisme» au pluriel, mais on craint de s’attirer les foudres des pays musulmans. Il ne faudrait pas que la France paraisse viser tout particulièrement l’islam.

Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons, et avec nos lois coraniques nous vous dominerons
Le cheikh Youssouf al Quaradaoui, l’un des principaux dirigeants de l’Union des organisations européennes islamiques

Au moment donc où notre gouvernement s’apprête à mener avec détermination un lutte contre «l’hydre islamiste» on ne peut que s’interroger sur les moyens dont nous disposons pour la mener. Ce combat va être extrêmement difficile, et son issue est des plus incertaines. Emmanuel Macron l’a reconnu, lui-même, dans son discours des Mureaux, disant que nous n’avons pas d’autre arme à notre disposition que de «faire entrer la République dans le concret des vies», et d’instiller, chez tous, un «patriotisme républicain».

Il s’agit d’armes d’une portée très limitée. Les islamistes en sont conscients, et l’on se souvient que le cheikh Youssouf al Quaradaoui, l’un des principaux dirigeants de l’Union des organisations européennes islamiques (UOEI) nous avait avisés, en 2002, des ambitions des musulmans, disant péremptoirement: «Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons, et avec nos lois coraniques nous vous dominerons».

Il est intéressant, donc, d’examiner les leçons que l’on peut tirer d’expériences déjà effectuées par d’autres États qui avaient entrepris de mener un combat contre l’installation de l’islam dans leur pays: les cas sont extrêmement rares, et nous n’en voyons, en fait, que deux. Mais il y aurait aussi le combat que mènent actuellement les autorités chinoises contre les Ouighours, une des cinquante-six ethnies qui composent la RDC. Ils vivent au Xinjang, et sont environ 11 millions aujourd’hui: on les accuse d’être des séparatistes.

Pour les assimiler, les Chinois ont créé des centres de rééducation, ils interdisent l’accès des jeunes aux mosquées, ils internent les hommes qui se laissent pousser la barbe et ils emprisonnent les personnes qui possèdent un coran chez elles. Cette expérience d’éradication de l’islam sur un territoire est trop récente pour que l’on puisse en tirer une conclusion. Et, au demeurant, les méthodes employées ne sont pas transposables.

L’islam, cette théologie absurde d’un bédouin immoral est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies
Mustapha Kemal

Il faut donc examiner, en premier, l’expérience d’éradication de l’islam menée au siècle dernier en Turquie par cet homme d’État extraordinaire que fut Mustapha Kemal, qui prit le nom d’Atatürk, c’est-à-dire «le père de la Turquie». Il était convaincu que l’islam était la cause du déclin de l’empire ottoman, et il voulut donc occidentaliser à vive allure son pays.

Benoist-Mechin, dans son ouvrage «Mustapha Kemal ou la mort d’un empire», rapporte les propos très sévères que tenait Mustapha Kemal sur l’islam, comme par exemple celui-ci: «Depuis des siècles, les règles et les théories d’un vieux cheikh arabe et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé à la Turquie tous les détails de la vie civile: l’islam, cette théologie absurde d’un bédouin immoral est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies».

Arrivé au pouvoir en 1923, Mustapha Kemal abolit le sultanat, puis, ensuite, le califat. Ainsi, put-il doter la Turquie d’institutions démocratiques, faisant de ce pays une république. Parmi les grandes reformes opérées par Mustapha Kemal il faut mentionner la fonctionnarisation des imams et la création de la Diyanet, un Secrétariat d’État chargé de les rémunérer et de les contrôler, l’adoption du code civil de la Suisse et du code pénal de l’Italie, il suppression des écoles religieuses, le remplacement des caractères arabes par les caractères latins dans l’écriture, la réforme du statut de la femme, le remplacement du calendrier musulman par le calendrier grégorien, l’obligation faite aux Turcs de se vêtir à la manière occidentale, le fez pour les hommes étant remplacé par un chapeau ou une casquette, la transformation en musée de la basilique Sainte Sophie qui était devenue une mosquée, etc…

La liste est tout à fait impressionnante. Apres sa mort, en 1938, les militaires parvinrent à préserver pendant de nombreuses années l’œuvre kémaliste, mais, aujourd’hui, il en va tout autrement. La Turquie est menée d’une main très ferme par Recep Tayyip Erdogan, un président qui est un sunnite très proche des Frères Musulmans. Il a fondé son succès sur la frustration qu’avait causé dans les couches populaires le retrait par Mustapha Kemal de la composante islamique dans l’identité des Turcs, et il a peu à peu gommé l’héritage d’Atatürk pour promouvoir un islamo-nationalisme.

Philippe III constatant qu’il était finalement impossible d’intégrer tous ces musulmans ordonna leur expulsion par le décret du 22 septembre 1609.

Les militaires s’opposèrent à lui, mais, finalement, il réussit à les maitriser, parvenant à faire échouer leur dernier coup d’État, en 2016. Recep Erdogan a construit de très nombreuses mosquées, dont celle de Camlica, à Istanbul, qui peut contenir 63.000 fidèles, et il a reconverti en mosquée la basilique Sainte Sophie dont Mustapha Kemal avait fait un musée. Et aujourd’hui, Recep Tayyip Erdogan se fait le leader du monde sunnite.

Autre exemple: la vaine tentative faite par les Espagnols, au lendemain de la Reconquista, au XVIIe siècle, pour éradiquer l’islam de leur pays: Ils voulurent contraindre tous les musulmans du pays à se convertir au catholicisme. Les cavaliers d’Allah s’étaient élancés à la conquête du monde, sitôt après la mort du Prophète, en 632, et ils étaient venus s’installer en Espagne, au début du VIIIe siècle, parvenant à occuper toute la péninsule ibérique pendant un peu plus de sept siècles.

La Reconquista de l’Espagne s’acheva seulement en 1492, et les rois catholiques, après avoir repris Grenade, voulurent redonner son unité à leur pays. Pour cela ils imposèrent aux musulmans la religion catholique, et ceci se fit par un simple décret promulgué en février 1502. Ils résistèrent farouchement, et il y eut de nombreuses révoltes, dont celle des Alpujarras qui dura trois ans, de 1568 à 1571, les musulmans bénéficiant du soutien de la régence d’Alger qui leur dépêcha une quarantaine de galères qui amenèrent sur place quelque 4.000 hommes.

Philippe III constatant qu’il était finalement impossible d’intégrer tous ces musulmans ordonna leur expulsion par le décret du 22 septembre 1609. On estime qu’ils étaient environ 400.000 en Espagne: ceci eut lieu, donc, un peu plus de 100 ans après la fin de la Reconquista. Cet événement est connu sous le nom «d’expulsion des Morisques d’Espagne» (1609-1612): on les expédia en Afrique du nord, principalement sur Oran et Alger.

L’islam est un marqueur puissant de la personnalité des musulmans, et il est illusoire de penser qu’ils soient prêts à l’abandonner

Les brefs rappels historiques que nous venons de faire montrent combien l’islam est un marqueur puissant de la personnalité des musulmans, et il est illusoire de penser qu’ils soient prêts à l’abandonner. La sourate du coran 9,33 dit: «C’est Lui qui a envoyé Son message avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion quelque répulsion qu’en aient les associateurs».

La résilience des musulmans est extrêmement forte, d’autant qu’ils seront soutenus dans leur combat par les pays musulmans, et tout particulièrement par la Turquie, comme cela a commencé d’ailleurs à se faire.

 

*Claude Sicard
est consultant international, auteur de Le face à face Islam Chrétienté: quel destin pour l’Europe?,
et L’islam au risque de la démocratie, préface de Malek Chebel (Ed .François Xavier de Guibert).

â—Š

La Cour constitutionnelle turque enterre les espoirs de libération d’Osman Kavala
En Libye, comment Turcs et Russes parasitent la médiation onusienne
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts