Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 29/11/2023
Plusieurs ministres des Affaires étrangères des pays de l’Otan, réunis ce mardi 28 novembre à Bruxelles, ont exprimé leur frustration face à la Turquie, qui tarde à ratifier l’adhésion de la Suède à l’Alliance atlantique, malgré des mois de tractations.

Un chasseur-bombardier turc F-16 revient de mission, le 10 octobre 2019, dans une base aérienne de la province de Diyarbakir (image d’illustration). REUTERS/ReutersTV
Au cœur des discussions, il y a l’achat par Ankara d’avions de chasse occidentaux. Confrontée au vieillissement de sa flotte de combat, la Turquie réclame depuis deux ans de pouvoir s’équiper de nouveaux appareils américains ou européens, mais sans succès. En choisissant il y a quatre ans d’adopter le système russe de défense aérienne S-400, Ankara s’est en effet attirée les foudres des États-Unis.
Cela lui a valu d’être exclue du programme d’avion Lockheed Martin F-35 Lightning II. Depuis, Washington refuse même de moderniser les F-16 C/D Fighting Falcon turcs vieillissants. À défaut, Ankara s’est alors tournée vers l’Eurofighter Typhoon. Mais là encore, l’aval de l’Allemagne, qui fabrique l’avion de chasse, est loin d’être acquis.
Impasse totale
L’impasse est totale et attise les tensions entre alliés, pointe Jean-Marc Laurent de la chaire « Défense & Aérospatial » de Sciences-Po Bordeaux : « La Turquie qui est effectivement une puissance militaire sur le bassin méditerranéen a besoin d’avoir une aviation digne de ce nom. À l’Ouest, on considère que la Turquie s’est marginalisée. À l’Est, on considère que la Turquie est trop occidentalisée. Et puis, la Turquie en jouant sur deux tableaux a peur de tout perdre. C’est un petit peu ce qui est en train de se passer d’ailleurs. Si les Américains et les alliés décident que les Turcs restent en dehors de ce cercle d’interopérabilité, quel que soit l’avion même si c’est elle qui le construit, elle sera en difficulté ».
Washington a posé ses conditions, pas de matériels modernes sans ratification de l’adhésion de la Suède à l’Alliance atlantique. Mais la Turquie, pour l’heure, ne l’entend pas de cette oreille.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
