Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les pays européens peinent à faire entendre raison à Ankara

Le Monde, le 13/10/2019

Par Marc Semo

Si les mises en garde de plusieurs capitales, dont Paris et Berlin, montrent l’isolement croissant de la Turquie, elles n’auront guère d’effets sur l’offensive menée dans le nord-est de la Syrie.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d’une conférence de presse le 13 octobre à Istanbul. AP

Il s’agit de marquer le coup vis-à-vis des autorités turques alors que l’opération contre les Kurdes syriens s’intensifie. Paris a décidé Â« de suspendre tout projet d’exportation vers la Turquie de matériels de guerre susceptibles d’être employés dans le cadre de l’offensive en Turquie Â». L’annonce a été faite samedi 12 octobre par les ministères français des armées et des affaires étrangères.

La Norvège – non membre de l’UE – avait été la première à annoncer un tel embargo, suivie par les Pays- Bas puis l’Allemagne. En recevant, dimanche soir à l’Elysée, la chancelière allemande, Angela Merkel, le président français, Emmanuel Macron, a rappelé que l’offensive turque risquait de créer Â« une situation humanitaire insoutenable Â» et d’« aider Â» le groupe Etat islamique Â« Ã  réémerger dans la région Â».

« Notre volonté commune est que cette offensive cesse. Notre conviction à l’un et l’autre est que cette offensive prend le risque d’une part, et nous le constatons d’ores et déjà sur le terrain, de créer des situations humanitaires insoutenables et, d’autre part d’aider Daech à réémerger dans la région Â», a déclaré le chef de l’Etat, qui réunira dimanche à 22 heures un conseil restreint de défense.

Mesures symboliques

Ces mesures de suspension des contrats d’armement sont avant tout symboliques. Dans les deux sens du terme. Elles sonnent comme une mise en garde montrant l’isolement croissant – y compris au sein de ses alliés – de la Turquie, pilier depuis 1952 du flanc sud-est de l’OTAN. Elles n’auront néanmoins guère d’effets sur l’offensive en cours. Â« L’opération était manifestement préparée de longue date et les forces armées turques comme le président Recep Tayyip Erdogan ont évidemment pris leurs précautions et disposent de tous les stocks nécessaires Â», relève Marc Pierini, ancien représentant de l’Union européenne à Ankara et chercheur à Carnegie Europe, soulignant que Â« Paris comme Berlin ne pouvaient néanmoins rester sans réagir Â».

Selon le dernier rapport au Parlement du ministère des armées sur les exportations d’armement, la Turquie a commandé pour 45,1 millions d’euros de matériel militaire français en 2018. Elle est un client relativement marginal. En revanche, Ankara reste le principal acheteur d’armement allemand au sein de l’OTAN avec pour l’année 2018 quelque 242,8 millions d’euros, soit près d’un tiers de l’ensemble des exportations allemandes d’armes de guerre (770,8 millions d’euros). D’où la réaction du ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Çavusoglu, qui a tenté d’expliquer à la radio allemande Deutsche Welle que cette offensive dans le Nord syrien était une Â« question vitale Â» et Â« une question de sécurité nationale, une question de survie Â».

Erdogan en position de force

Les pressions des Européens ne devraient guère aller au-delà, faut de moyens, faute d’idées, faute surtout d’unité. Â« Je crains qu’il sera impossible d’arriver à une décision commune des Etats-membres pour un embargo sur les armes à la Turquie, car, même si le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne suivent l’exemple de Paris et de Berlin, il y aura toujours des pays européens qui continueront à en vendre à Ankara Â», explique Marc Pierini. Recep Tayyip Erdogan a de très bonnes relations avec les leaders populistes de pays d’Europe centrale, à commencer par la Hongrie et la Pologne. Pour cette raison aussi, toute décision requérant l’unanimité, à commencer par d’éventuelles sanctions, est impossible.

Le président turc se sent donc en position de force et continue ses rodomontades. Â« Depuis que nous avons lancé notre opération, nous faisons face à des menaces de sanctions économiques ou d’embargos sur les armes. Ceux qui pensent pouvoir nous contraindre à reculer avec ces menaces se trompent Â», a martelé M. Erdogan le 13 octobre dans un discours à Istanbul, affirmant qu’il avait abordé le sujet des ventes d’armes lors d’un entretien téléphonique avec Angela Merkel. Â« Je lui ai dit de m’expliquer. Sommes-nous bien des alliés au sein de l’OTAN, ou alors le groupe terroriste a-t-il été accepté au sein de l’OTAN sans que je sois au courant ? Â», a lancé l’homme fort d’Ankara. Lors de cet entretien, Mme Merkel Â« s’est prononcée en faveur d’une cessation immédiate de l’opération militaire Â», selon le communiqué de la chancellerie.

 

 

.

 

Offensive de la Turquie en Syrie: cette carte résume les quatre enjeux
Les Américains désertent, la Turquie installe sa guerre en Syrie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts