Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Les Occidentaux » ont « abandonné la Turquie » , selon un journaliste turc en exil

Le Point avec AFP, le 13/09/2018

 

Les Occidentaux ont « abandonné la Turquie » qui n’est plus qu’une « vaste prison », un pays où la délation des opposants est « récompensée » par le gouvernement, déclare dans un entretien à l’AFP le célèbre journaliste turc Can Dündar.

Devenu le principal symbole de la lutte pour la liberté de la presse sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan, Can Dündar vit depuis deux ans un « exil difficile » en Allemagne, loin de sa famille », du « Bosphore et de la mer apaisante ».

Ancien rédacteur en chef du quotidien d’opposition turc Cumhuriyet qui a multiplié les enquêtes embarrassantes pour le pouvoir, Dündar est considéré comme un « traître » par Ankara pour avoir révélé en 2015 que les services secrets turcs avaient fourni des armes à des jihadistes en Syrie. Erdogan, selon lui, « a toujours soutenu les islamistes ».

Avec amertume, il déclare que « la Turquie est la pire prison au monde pour les journalistes, 155 sont emprisonnés, les autres sont dans des prisons invisibles car tout ce qu’ils peuvent écrire peut se retourner comme une arme contre eux. Il n’y a plus de place pour des médias libres en Turquie ».

La Turquie occupe la 157ème place sur 180 pays du classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) en 2018.

 

« Simple tweet »

Un « simple tweet » peut « conduire » à la prison car la « délation extrêmement forte est récompensée par la police ». « C’est une sombre comédie » et « l’autocensure s’est installée jusque dans les foyers ».

Ankara nie toute atteinte à la liberté de la presse, affirmant que les seuls journalistes arrêtés sont liés à des « organisations terroristes », expression désignant le PKK ou les réseaux proches du prédicateur Fethullah Gülen.

Selon Dündar, qui a rencontré mardi le président français Emmanuel Macron avec une délégation de RSF, les « Occidentaux ferment les yeux sur la Turquie ». « Ils acceptent le chantage d’Erdogan qui menace de leur envoyer 3 millions de réfugiés syriens ».

« Les Occidentaux, selon lui, devraient être de notre côté car une Turquie démocratique est nécessaire (…) mais ils sont en train de la pousser dans les bras de Téhéran et de Moscou ». « Les Européens sacrifient leurs valeurs, c’est une grosse déception car nous défendons la liberté de la presse et la laïcité ».

Inculpé avec le chef du bureau de son journal à Ankara pour « révélation de secrets d’Etat », Dündar a été emprisonné en 2015, puis relâché par le plus haut tribunal turc, suscitant la colère d’Erdogan.

M. Dündar, 57 ans, a été condamné en première instance à plus de cinq ans de prison. Peu avant l’annonce du verdict, il avait essuyé des coups de feu devant le tribunal, ne devant son salut qu’à l’intervention de son épouse Dilek qui a maîtrisé le tireur.

« Ma femme n’a pas pu quitter la Turquie, ils ont saisi son passeport à l’aéroport ». « Erdogan, dit-il, tente de me stopper dans mes activités en utilisant ma femme, ce sont des méthodes mafieuses ».

Aujourd’hui, il ne peut parler à son épouse « qu’à travers Skype ». « En prison, c’était à travers une vitre ».

 

Erdogan « doit être jugé »

Selon lui, Erdogan doit « être jugé pour corruption, violations des droits de l’homme et des lois internationales ».

Erdogan « est empoisonné par son propre pouvoir (…) quand il s’est débarrassé de l’armée lors de son ascension au pouvoir, il est devenu l’armée ».

Dündar dit qu’il ne trouvera vraiment « la paix que quand la démocratie sera rétablie en Turquie ».

Le journaliste ajoute « avoir eu plus peur en Turquie qu’en Allemagne, ayant « déjà été confronté à un tueur ». « Je n’ai pas peur mais si cela s’est produit une fois, cela peut se reproduire une seconde fois, être emprisonné, ou être tué ».

 

Douloureux exil allemand

Vivant sous protection à Berlin où est installée une importante communauté turque, il collabore avec le journal allemand Die Zeit, tentant « de combiner journalisme » et défense des « droits de l’homme ».

La Turquie « ce n’était pas le paradis avant Erdogan, mais il y avait une grande opportunité pour les enfants là-bas d’apprendre la démocratie. Elle aurait pu devenir un exemple dans le monde musulman » au lieu de commencer à ressembler « au Qatar ».

« Ma femme, ma famille, mes amis et ma bibliothèque me manquent ». « Cela fait deux ans maintenant, c’est une expérience amère, c’est mieux que d’être en prison mais même si c’est différent, je ressens les mêmes menaces ».

Les « conditions étaient même meilleures en prison, je pouvais voir ma famille, mes collègues… cela accompagnait mes journées ».

Pour adoucir sa nostalgie, il organise des soirées Skype avec sa femme et son fils pour regarder avec eux les mêmes séries depuis trois villes différentes.

 

.

 

Turquie: Nouvelle mesure en faveur de la livre turque
Turquie: Erdogan à la tête du fonds souverain turc
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts