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Le Figaro, le 29/08/2017
Par Delphine Minoui
De notre correspondante à Istanbul
Un couple célèbre son mariage sur les rives du Bosphore, devant le premier pont reliant les parties européenne et asiatique d’Istanbul. – Crédits photo : Petros Giannakouris/AP
Dans un texte, qui devrait être soumis au vote parlementaire à la rentrée, le gouvernement du président islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, envisage d’autoriser les religieux à célébrer les mariages civils.
Un nouveau projet de loi suscite la polémique en Turquie. Accusé par ses opposants d’éroder les fondements de la République, le gouvernement du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan envisage d’autoriser les religieux à célébrer les mariages civils. «C’est un tournant. À ce jour, seuls les officiers d’état civil en avaient la responsabilité», rappelle l’activiste féministe Feride Eralp. Le texte, qui devrait être soumis au vote parlementaire à la rentrée, entend accorder aux muftis, employés par le Département des affaires religieuses, le Diyanet, le droit de diriger eux aussi les mariages. Les raisons avancées sont avant tout d’ordre pratique. «Ce changement va rendre les mariages officiels plus aisés et les accélérer», se justifie Bekir Bozdag, porte-parole du gouvernement, sur son compte Twitter, en présentant cette mesure comme une réponse à un déficit en fonctionnaires habilités à superviser un mariage. «Ce changement ne s’attaque pas aux principes de la laïcité. Au contraire, il est dans la droite ligne de la laïcité et de l’État de droit», insiste-t-il.
Réislamisation de la société
Mais dans ce pays plus que jamais déchiré entre défenseurs de l’héritage laïc légué par Mustafa Kemal Atatürk et partisans d’une réislamisation de la société, cette nouvelle proposition de loi se retrouve au cœur du débat politique. «Ce n’est pas une surprise que la première action entreprise par le nouveau gouvernement soit une initiative qui inflige un coup à la laïcité», s’est insurgée Candan Yüceer, citée par le journal Hurriyet Daily News, en référence au remaniement ministériel du 19 juillet. Et de rappeler qu’il existe «919 bureaux de mariage dans 81 provinces ainsi que plus de 18.000 “muhtars” (maires de villages) habilités à effectuer une cérémonie religieuse», en doutant de la réalité d’un besoin au sein de la population. Selon une autre parlementaire, également citée par le journal, ce projet de loi constitue une violation du principe de la Constitution, selon lequel «tous les citoyens devraient être traités de manière égale et l’État ne fait aucune discrimination en fonction de la race ou de la religion».
Depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP (le parti de la Justice et du Développement), en 2003, les autorités ont progressivement annulé l’interdiction du port du voile dans les institutions, autorisant les femmes à porter le foulard dans les universités et au Parlement, et ces dernières années, dans la fonction publique et les lycées. Des salles de prière ont également vu le jour sur les campus universitaires. Les partisans de ce changement y voient un rééquilibrage naturel dans une société à majorité musulmane, où le poids des valeurs de la République laïque fondée en 1923 a longtemps étouffé le droit à la diversité. Mais les anti-Erdogan craignent qu’il ne serve, à terme, de prétexte à un modèle à l’iranienne, comme celui instauré par la République islamique, après le renversement du Chah en 1979. «Aujourd’hui, on autorise les muftis à célébrer les mariages. Demain, ce sera au tour des imams. Et ensuite on finira par abolir le mariage civil», s’inquiète une militante, qui préfère taire son nom.
Resistance de la société civile
«Malgré les craintes de certaines femmes, nous n’en sommes pas encore là», tempère Feride Eralp, également membre du Groupe de prévention contre le féminicide. Le projet, rappelle-t-elle, ne concerne que le mariage civil. «Cette proposition de loi ne vise pas à légaliser le mariage religieux. Elle consiste à autoriser des religieux à célébrer des mariages civils», dit-elle. En revanche, précise-t-elle, il y a de quoi s’inquiéter sur «le rôle croissant du Diyanet, l’autorité en charge des affaires religieuses, sur la sphère civile». La famille, observe-t-elle «est en train d’être redéfinie à travers un prisme religieux». En d’autres termes, poursuit-elle, «le conservatisme religieux est en train d’être légitimisé dans la vie de tous les jours». Mais l’activiste turque veut rester confiante envers la capacité de résistance de la société civile: en novembre 2016, un autre projet de loi avait déjà suscité la controverse. Le texte, qui permettait d’annuler la condamnation d’auteurs d’agressions sexuelles sur mineures, au cas où ils épouseraient leurs victimes, avait finalement été retiré à l’issue d’une large mobilisation des associations féminines. À l’époque, des organisations proches de l’AKP, comme Kadem, dirigée par Sümeyye Erdogan, la fille du président turc, avaient elles aussi exprimé leur vive inquiétude à propos de ce texte. «Reste à espérer qu’elles feront à nouveau preuve de solidarité envers la gent féminine», souffle Feride Eralp.
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