Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les lycées turcs de France au cœur de tensions diplomatiques

Le Figaro, le 19/05/2019

 
 
Par Marie-Estelle Pech

Jean-Michel Blanquer freine les velléités d’Ankara, qui souhaite plus d’écoles turques dans l’Hexagone.

Une délégation turque s’apprête à visiter lundi et mardi des lycées internationaux implantés sur le sol français. Le but? S’en inspirer pour créer des établissements scolaires turcs en France. Cette annonce politique offensive suscite des inquiétudes. «Les négociations concernant les écoles que la Turquie envisage d’ouvrir en France, en conformité avec le système d’enseignement français, sont menées dans la perspective d’établir la réciprocité eu égard aux écoles françaises existantes en Turquie», a confirmé la semaine dernière le porte-parole du ministère des Affaires étrangères turc.

Il réagissait aux propos, selon lui «surprenants et attristants» de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. Ce dernier avait préalablement marqué son opposition à la volonté du président Erdogan d’implanter des lycées turcs en France: «Je pense que nous avons aujourd’hui trop de gestes inamicaux qui nous viennent de la Turquie, nous avons trop d’inquiétudes sur ce que font déjà les autorités turques vis-à-vis des communautés turques en France, pour ne pas être très vigilants.» Et d’insister : «Chacun sait que la Turquie est dans une logique de fondamentalisme islamiste et d’extension», avait-il déclaré sur RMC.

Cette délégation turque n’est pas la première à tenter de faire pression, assurent des connaisseurs de la politique turque. «La volonté de s’implanter en France et dans d’autres pays européens via l’éducation a été maintes fois répétée par le président Erdogan depuis cinq ans. Il s’agit d’étendre son influence politique sur la diaspora turque. D’autant plus qu’elle constitue un réservoir électoral important», assure Hamit Bozarslan, directeur des études à l’EHESS et spécialiste de la Turquie. Ce sujet «récurrent» dans les relations bilatérales entre la France et la Turquie est une sorte de «défi» lancé dans un contexte de «tensions entre les deux pays», analyse pour sa part Ahmet Insel, économiste et politologue turc.

 

Pressions sur les lycées français

Pourtant, la Turquie ne se prive pas d’ouvrir et de financer des établissements scolaires turcs en France comme elle le fait en Allemagne, en Asie centrale ou en Afrique. Dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg, bastion de la diaspora turque, le lycée hors contrat Yunus-Emre, qui a ouvert en 2015, affiche fièrement ses 89,47 % de réussite au bac. Outre les cours classiques, les élèves y suivent l’enseignement confessionnel en vigueur en Turquie, plus de trois heures par semaine.

Le groupe scolaire privé ex-Selman Asan de Lingolsheim (Bas-Rhin), inspiré par les préceptes du mouvement Gülen, a été rebaptisé Harmonie en 2016. Fondé en 2013 et situé à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le groupe scolaire privé Bellevue Muhammed Hamidullah dit accueillir 370 élèves.

La confédération islamique du Millî Görüş a, quant à elle, renforcé sa présence avec plusieurs écoles ou projets d’écoles à Belfort, Besançon, Strasbourg, Bordeaux et Lyon. Enfin, des associations d’aide aux devoirs existent dans de nombreux quartiers périphériques. Elles dépendent parfois directement de la direction des affaires religieuses d’Ankara.

L’enjeu entre Ankara et Paris ne se limite pas à l’augmentation du nombre d’écoles musulmanes puisque ces dernières, hors contrat, peuvent théoriquement être créées tant qu’elles ne contreviennent pas à la législation administrative française. Le vrai chantage tournerait autour de la légitimation d’une faculté de théologie musulmane turque créée de façon informelle en 2015 à Strasbourg pour y former les imams turcs francophones. Ce projet a été relancé par un décret du président turc le 1er octobre 2018 pour obtenir une reconnaissance officielle par l’État français. Mais ce dernier fait la sourde oreille. D’où ces pressions, y compris sur la poignée de lycées français installés en Turquie, considérés comme un peu trop indépendants dans leur contenu.

 

.

 

Turquie: des fruits et légumes frais pour 157 millions $ exportés depuis la Méditerranée occidentale
Il y a cent ans, les Grecs envahissaient la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts