Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les Kurdes d’Allemagne se mobilisent pour ceux de «là-bas»

Nicolas Barotte
Le Figaro – 13/10/2014

 

Près de 20.000 Kurdes résidant en Allemagne ont manifesté samedi 11 octobre à Düsseldorf pour exiger de la communauté internationale qu’elle agisse contre le massacre annoncé à Kobané, en Syrie.

Les rassemblements tournent parfois à l’affrontement lorsqu’ils croisent le chemin d’islamistes, prêts eux aussi à en découdre. À Hambourg, les heurts ont fait plusieurs dizaines de blessés.

La colère se mêle au désespoir. «Beaucoup de gens ne voudraient pas être ici, mais là-bas». Dogan, 38 ans, est comme beaucoup de Kurdes, écartelé et indigné. Il s’est joint à l’une des multiples manifestations de soutien aux combattants kurdes qui luttent contre les djihadistes de Daech à Kobané, en Syrie. Son cousin lui a raconté les combats lors de leurs conversations sur Internet. «Il me dit qu’ils n’ont plus d’armes.» Mais son cousin ne songe pas à fuir. «Est-ce que l’on peut quitter son pays?», interroge tristement Dogan qui, depuis vingt ans, n’a pas l’autorisation de se rendre en Turquie. Il est considéré comme sympathisant du PKK, le parti kurde interdit en Turquie. Sa mère ne s’y fait pas. «Elle me demande toujours si je vais venir la voir.»

La plus forte communauté kurde d’Europe vit en Allemagne. Ils sont environ un million et, depuis quelques jours, ils se mobilisent. Samedi, ils étaient près de 20.000 dans les rues de Düsseldorf pour exiger de la communauté internationale qu’elle agisse contre le massacre annoncé. À Paris, ils étaient 6000 le même jour.

«Il y avait des milliers d’enfants et de familles vivant sous les arbres, sans abri, sans eau, avec très peu d’aide médicale. Nous avons examiné jusqu’à 300 personnes par jour»
Le docteur Sükrü Güler , qui a passé deux semaines dans les camps de réfugiés au bord de la frontière turque

Cette guerre-là s’invite sur le territoire européen. Les rassemblements tournent parfois à l’affrontement lorsqu’ils croisent le chemin d’islamistes, prêts eux aussi à en découdre. En Autriche, les violences ont fait deux blessés. À Hambourg, en Allemagne, les heurts ont opposé jusqu’à 400 Kurdes et musulmans intégristes trois soirs de suite, la semaine dernière, faisant plusieurs dizaines de blessés. Le gouvernement allemand ne cache pas son inquiétude.

À son niveau, la communauté kurde se mobilise pour aider le Kurdistan. Le docteur Sükrü Güler a passé deux semaines à la fin de l’été avec une dizaine d’autres médecins, dans les camps de réfugiés au bord de la frontière turque, entre Zakhu et Dahuk. «Il y avait des milliers d’enfants et de familles vivant sous les arbres, sans abri, sans eau, avec très peu d’aide médicale. Nous avons examiné jusqu’à 300 personnes par jour», raconte-t-il d’une voix lente et posée. Cette situation ne pourra pas durer, regrette-t-il: «S’il n’y a pas de solution, il ne faudra pas s’étonner si des Kurdes d’ici décident d’aller combattre pour leur peuple.» Mehmet Tanriverdi, de l’association kurde KGD, est plus prudent. «Beaucoup font l’aller-retour», explique-t-il. Mais les cas de combattants à proprement parler sont encore rares, dit-il.

«Ce qu’il faut faire, c’est faire pression sur la Turquie. La Turquie a soutenu Daech», accuse de son côté Ahmed, la quarantaine, rencontré lors d’un petit rassemblement devant la porte de Brandebourg, à Berlin. Il s’inquiète pour sa famille qui se trouve à la frontière turque. Pour lui, c’est Ankara qui «empêche la livraison d’armes». La Turquie pose effectivement des conditions à son engagement contre les islamistes. Elle craint, en aidant Kobané, d’entretenir sur son territoire les mouvements séparatistes qu’elle a toujours cherché à réprimer. Pour les Kurdes, les deux conflits sont dramatiquement entremêlés.

Les Kurdes d'Allemagne se mobilisent pour ceux de «là-bas»

Erdogan s'en prend aux «nouveaux Lawrence» d'Arabie
Quand la Turquie et la France ignorent les Kurdes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts