Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les jeunes Kurdes de Turquie, d’une guerre à l’autre

Le Monde, le 13/08/2015
Par Allan Kaval (Nusaybin – Turquie, envoyé spécial)

 

Image3Des jeunes kurdes dans les rues de Nusaybin, à la frontière Turquie-Syrie, en août 2015. EMILIEN URBANO / MYOP POUR « LE MONDE »

Les miliciens kurdes qui affrontent les forces de sécurité revivent la guerre de leurs pères contre l’Etat turc

 

De longues rafales d’arme automatique viennent de retentir dans la nuit, tirées depuis un blindé léger de la police positionné au bout de la rue obscure. Une dizaine d’adolescents et de jeunes adultes masqués, armés de bombes incendiaires fabriquées à partir de bouteilles de bière vides, courent se mettre à couvert dans le désordre et la panique.

 

Ces apprentis miliciens, dont le plus vieux n’a pas 20 ans, vêtus d’uniformes dépareillés, de maillots où ils ont cousu l’effigie du  » président  » Abdullah Ocalan – le chef emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), auquel le Mouvement de la jeunesse patriote révolutionnaire (YDG-H) est affilié – ont couvert leurs visages, qui du foulard noir et blanc de la guérilla kurde, qui d’une cagoule militaire, qui d’un simple châle aux motifs fleuris. Ce soir, la consigne est de boucler leur quartier pauvre et périphérique, d’en interdire l’accès aux véhicules de police, d’en éloigner l’Etat. Quelques heures plus tôt, ils creusaient des fossés, amassaient des sacs de terre, sous les regards résignés de leurs aînés.

 

 » La police du peuple  »

Depuis le 20 juillet et l’attentat de Suruç attribué à l’Etat islamique (EI) par Ankara et où 32 militants prokurdes ont trouvé la mort, s’est ouverte en Turquie une nouvelle phase de violences, qui met fin à deux années de cessez-le-feu. L’Etat bombarde massivement la guérilla kurde. Dans les campagnes, les combattants du PKK multiplient les attaques contre les forces de sécurité, tandis que dans les quartiers les plus défavorisés des villes kurdes, les YDG-H se heurtent quotidiennement à la police.

 

Du haut de leurs 15 ou 20 ans, ils arrêtent les voitures, ordonnent à certains chauffeurs d’abandonner leurs véhicules en travers des rues pour créer de nouveaux obstacles, contrôlent les identités.  » Nous sommes la police du peuple « , clamera l’un d’entre eux. Ils transportent des caisses de bombes incendiaires, se lancent des ordres puis traversent à la hâte, de l’ombre d’une rue à l’autre, les lignes de mire policières.

 

Il ne s’agit pourtant pas d’un jeu. Le 26 juillet, un commandant de cette milice de jeunesse, détaché de la guérilla du PKK pour encadrer clandestinement ces militants, a été abattu lors d’échanges de tirs avec la police. Les jeunes ont décidé de renommer leur quartier en son honneur :  » Martyr Gelhat Gever « , un nom de code inscrit à la bombe sur les murs. Son visage juvénile imprimé sur des affiches rouges apparaît au détour des rues, un  » martyr  » de plus dans des rues hantées par les fantômes de trente années de guerres livrées par le PKK à l’Etat turc et traversées par l’écho des combats actuels contre l’Etat islamique, en Syrie. Cette guerre syrienne a attiré nombre de jeunes du quartier dans les rangs du parti. Elle se déroule tout près de Nusaybin : de l’autre côté de la frontière, à travers 500 mètres de champs de mines bordés de clôtures barbelées et de miradors, s’ouvrent les périphéries de Kamechliyé, la capitale des régions kurdes de Syrie où le PKK s’est imposé et où il livre bataille aux djihadistes avec le soutien de l’aviation américaine.

 

Quelques blocs de ciment marquent la silhouette du cadavre de Gelhat à un carrefour où les membres des YDG-H montent la garde. Un blindé de la police équipé d’une mitrailleuse est positionné à proximité, quelque part dans la nuit. Des rafales retentissent à intervalles irréguliers quand des militants ou de simples passants traversent sa ligne de tir, tandis que se font entendre depuis une salle de mariage voisine les rythmes saccadés d’une musique de fête.  » Baissez-vous, mettez-vous à couvert, l’ennemi est proche ! « , crient les militants à ceux qui approchent.

 

 » Torturés à l’électricité  »

Nés Kurdes et pauvres dans les années 1990, ces jeunes hommes masqués ont passé les premières années de leur vie aux heures les plus sombres de l’insurrection du PKK. Comme bien d’autres à travers les villes kurdes, ce quartier de Nusaybin, Abdul Kadir Pasha, est habité par des familles qui ont été expulsées, à l’époque, de leurs villages situés dans des régions d’action de la guérilla kurde.  » Nous vivions dans une zone de guerre. Mon père a refusé de travailler avec l’Etat, alors l’armée turque a détruit notre village en nous accusant d’aider le PKK, et ma famille est venue s’installer à -Nusaybin, raconte le responsable de la position, qui souhaite garder l’anonymat. En ville, on n’avait plus rien, mais l’Etat était toujours après nous. Un jour, les gendarmes sont entrés chez nous, ils ont battu mon père et mon oncle et ils les ont emmenés. Ils ne sont rentrés que plusieurs jours plus tard à la maison. Ils nous ont dit qu’on les avait torturés à l’électricité.  »

 

Le récit de ce petit commandant fait écho à tous ceux que nous avons recueillis le long des barricades du quartier, des souvenirs d’enfance emplis de bruits de bottes, de cris, d’arrestations et de tortures. Chacun connaît ici l’histoire du  » pont des martyrs  » de -Nusaybin où, en 1996, des dizaines de personnes sont mortes sous les chenilles de chars de l’armée turque lors d’un rassemblement.  » Quand je vois une voiture de police, je me souviens du jour où les gendarmes ont frappé la tête de mon père contre la carrosserie de leurs véhicules devant notre maison avant de l’emmener « , nous confiera l’un des jeunes militants qui se fait appeler Mazlum, avant d’asséner :  » Pour nous, l’Etat, c’est l’ennemi. Avant, nous étions faibles, maintenant, nous pouvons nous venger.  » Dans la nuit de -Nusaybin, les guerres du passé se mêlent à celle que l’on prépare et à celles que l’on mène déjà ailleurs.

 

Une mère accompagnée de sa petite fille se glisse dans la nuit pour s’adresser au commandant. Elle veut des nouvelles de son garçon de 17 ans, parti sans laisser de trace en septembre 2014 pour s’engager dans la guérilla.  » Je ne sais même pas s’il est ici ou en Syrie, s’il est vivant ou mort.  » Elle veut savoir. Elle reste. Le jeune chef, d’abord déférent, prendra son numéro de téléphone et le nom du garçon, mais, embarrassé devant cette mère qui ne veut pas partir, lui apprendra d’un ton dur ce qu’elle sait déjà :  » C’est la guerre, mère, ton fils est sûrement en Syrie, il ne reviendra pas.  » Sa petite fille silencieuse au bout du bras, elle disparaît bientôt sans un bruit dans l’obscurité de la rue.

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/08/12/les-jeunes-kurdes-de-turquie-entre-guerres-d-hier-et-d-aujourd-hui_4721751_3218.html#KUZIOqLgLvUriyL6.99

La recomposition à chaud du Kurdistan
Eviter l’irréparable en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts