Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les internautes turcs se mobilisent contre une loi sur les agressions sexuelles sur mineurs

20 Minutes avec AFP, le 19.11.2016

TURQUIE Le texte permettrait d’annuler les condamnations des agresseurs sexuels sur mineur s’ils épousent leur victime…

Illustration du Parlement en Turquie.
Illustration du Parlement en Turquie. – Adem Altan AFP

Le gouvernement turc a soumis au Parlement une proposition de loi qui permet, dans certains cas, d’annuler la condamnation d’une personne pour agression sexuelle sur mineur si l’agresseur épouse sa victime, suscitant des réactions indignées. L’assemblée s’est prononcée jeudi soir en première lecture sur le texte, qui doit faire l’objet d’un deuxième vote dans les prochains jours et pourrait concerner 3.000 personnes s’il était adopté.

 

La mesure permettrait de suspendre la condamnation d’une personne pour agression sexuelle sur mineur commise avant le 11 novembre 2016 si son auteur épouse sa victime. La mesure serait appliquée une seule fois et de manière rétroactive, a précisé vendredi le Premier ministre Binali Yildirim.

 

« Il y en a qui se marient avant d’avoir atteint l’âge légal. Ils ne connaissent pas la loi. Ils ont des enfants, le père va en prison et les enfants restent seuls avec leur mère », a-t-il déclaré, ajoutant que la mesure visait à « lever cette injustice ». Face à la controverse provoquée par le texte, le Premier ministre a demandé au parti de la Justice et du Développement (AKP) au pouvoir en Turquie, qui a soumis le texte, d’avoir des discussions au parlement avec l’opposition sur le projet de loi.

 

L’opposition a tiré à boulets rouges sur ce texte.

« L’AKP (le parti au pouvoir) a fait passer un texte qui pardonne ceux qui épousent l’enfant qu’ils ont violé », a réagi sur Twitter un député de l’opposition sociale-démocrate (CHP), Özgür Özel. Des membres de l’opposition de droite nationaliste (MHP), avec laquelle le parti au pouvoir a formé une alliance pour réformer la Constitution, ont eux aussi exprimé leur opposition. Sur Twitter, le mot-dièse#TecavüzMesrulastirilamaz (#OnNePeutPasLegitimerLeViol en turc) était parmi les plus populaires en Turquie vendredi.

 

Des célébrités, et même une association dont la vice-présidente est la fille du président Recep Tayyip Erdogan ont exprimé leur inquiétude à propos de ce texte. L’organisation pro-gouvernementale Association des femmes et de la démocratie (KADEM), dont la vice-présidente, Sumeyye Erdogan Bayraktar, est la cadette du président Erdogan, a estimé que l’un des principaux problèmes de ce projet de loi serait de prouver sur une base légale ce qui constitue une contrainte ou un consentement.

 

Thousands of rape victims in Turkey are being punished by being forced to marry their rapists https://t.co/cw6ajSG51V

— Women in Revolution (@WIR_GLOBAL) November 18, 2016

Le Htag turc le plus utilisé hier : #TecavüzMesrulastirilamaz c’est-à-dire #OnNePeutPasLegitimerLeViol.

— Pierre Le Bec (@PierreLeBec) November 19, 2016

#TecavuzMesrulastırılmaz#OnNePeutPasLegitimerLeViolpic.twitter.com/UDqs12Tpym

— ☭★uruz (@UruzOZKAN) November 18, 2016

 

« Comment » la volonté propre « d’une jeune fille peut-elle être identifiée », s’est-elle interrogée. Une pétition mise en ligne sur change.org et appelant les autorités à bloquer l’adoption de ce texte a recueilli plus de 600.000 signatures. En France, au sein de la classe politique, seule Nadine Morano s’est exprimée à ce sujet pour le moment.

Ignoble ! Mobilisons nous face à ce texte abject qui bafoue la convention internationale des droits de l’enfant. https://t.co/TLaTVzfQne

— Nadine Morano (@nadine__morano) November 19, 2016

 

Le Premier ministre turc a rejeté « une accusation totalement fausse », rappelant que le gouvernement avait alourdi les peines de prison pour viol, et accusé le CHP d’« exploiter » la question à des fins politiques. Soulignant que « les mariages précoces sont malheureusement une réalité », le ministre de la Justice Bekir Bozdag a soutenu que la mesure visait, au contraire, à « protéger les enfants ». M. Bozdag a souligné que la mesure ne s’appliquerait que dans les cas où l’« agression sexuelle » a été commise sans « force, menace ou toute autre forme de contrainte ».

 

« Le ministre de la Justice a utilisé l’expression « agression sexuelle sans contrainte ». Il n’y a rien d’autre à ajouter, je pense », a ainsi déploré Ruhat Sena Aksener, d’Amnesty International en Turquie. Gauri van Gulik, directrice adjointe d’Amnesty International Europe, a estimé que le projet de loi risquait d’envoyer « le mauvais message » et qu’il pourrait conduire à « de nouveaux abus ».

 

Turkey PM claims proposal to free perpetrators of sex assault to marry victim is to « help families » – reality check: https://t.co/ZB0OZBMO5w

— Gauri van Gulik (@GaurivanGulik) November 18, 2016

 

« Il est impossible… de garantir qu’il a y en réalité consentement plein et informé de la fille et non seulement de sa famille », a-t-elle dit. S’il n’existe pas de statistiques officielles, le mariage précoce est encore une réalité en Turquie, notamment dans l’est du pays. Les jeunes filles, qui subissent la pression de leur entourage, sont rarement en mesure de s’y opposer.

 

L’âge minimum légal pour se marier en Turquie est de 17 ans, avec l’autorisation des parents. La loi autorise le mariage dès 16 ans dans certaines « circonstances exceptionnelles », avec l’aval d’un juge. La cour constitutionnelle turque s’est prononcée en juillet en faveur du retrait d’une disposition du Code pénal qui caractérise tout acte sexuel avec un enfant de moins de 15 ans comme un « abus sexuel », un jugement dénoncé par la société civile.

Un texte condamné par l’ONU

L’ONU a exprimé samedi sa « profonde inquiétude » au sujet de ce projet de loi. « Ces formes abjectes de violence contre des enfants sont des crimes qui devraient être punis en tant que tels, et dans tous les cas, l’intérêt supérieur de l’enfant devrait prévaloir », a déclaré à l’AFP Christophe Boulierac, porte-parole de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance).

« L’Unicef est profondément inquiète du projet de loi (…) qui introduit une sorte d’amnistie pour les coupables d’abus sur des enfants », a-t-il ajouté. « Nous appelons tous les membres de l’Assemblée à faire leur possible pour que les enfants de Turquie soient mieux protégés contre ces crimes odieux », a demandé M. Boulierac.

♦

 

Affrontements dans Paris en marge d'une manifestation turque pro-Erdogan
Turquie : l'ONU condamne le projet de loi sur les agressions sexuelles sur mineur
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts