Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 02/04/2025
Par : Franck Alexandre
Alors que l’Europe tente de bâtir une nouvelle architecture de sécurité avec le probable recul du parapluie militaire américain, la Turquie se pose en alliée incontournable du bloc européen. Membre de l’Otan, elle est parvenue ces dernières années à faire émerger une armée et une industrie de défense de premier plan. Une influence qui rayonne hors de ses frontières.
Deuxième force de l’Otan, l’armée turque se classe au neuvième rang des armées les plus puissantes au monde, avec des effectifs de plusieurs centaines de milliers d’hommes réservistes compris. Des troupes aguerries, bien équipées et capables d’être projetées sur des théâtres extérieurs, souligne l’ancien colonel de troupes de marine Peer de Jong.
« Elle a été engagée à différentes reprises dans les affaires syriennes et la seconde zone de combat où ils se sont battus, c’était en Libye. Ils ont fait le choix de la partie ouest, donc ils ont fait le choix de Tripoli contre Tobrouk et Tobrouk, c’était le maréchal Khalifa Haftar, et Haftar, c’est la Russie. C’est une armée pléthorique, mais qui est opérationnelle. C’est une armée archi-conventionnelle, mais qui a une partie qui est quand même très efficace, modèle forces spéciales, ils travaillent sans arrêt comme cela », explique-t-il.
Une puissante industrie de défense
L’armée turque s’appuie sur une puissante industrie de défense nationale. D’ailleurs, certaines de ces entreprises sont devenues célèbres, Baykar pour les drones, Autokar pour les véhicules de combat. Ankara a ainsi exporté ces dernières années plus de 4 000 véhicules blindés vers près de 50 pays. Mais pour vendre ces matériels, la grande force de la Turquie, c’est de proposer des offres « tout inclus », comprenant la formation et l’entraînement, mais sans pour autant mobiliser son armée. Pour le service après-vente, la Turquie fait appel à une société militaire privée, la SADAT, qui est devenue incontournable.
Un savant mélange de soft power et de soutien militaire
Pour gagner des parts de marché et étendre son influence, le président Recep Tayyip Erdogan excelle dans la mise en place de partenariats militaires, industriels et diplomatiques. La compagnie aérienne nationale Turkish Airlines entre aussi en jeu. Par exemple, elle a ouvert plus de soixante destinations vers l’Afrique en peu de temps, preuve de grandes ambitions, rappelle Peer de Jong.
« Ils sont sur une vague ascendante. Ils sont très performants dans les ventes d’armes et tout ce qui est blindé. Par exemple la Mauritanie, ils sont équipés avec des engins blindés de transport de troupes qui s’appellent Scorpion qui sont très bons, donc ils ont pas mal de choses à proposer et ils en vendent beaucoup. Ils sont tentés après de faire la formation sur les armes. C’est ce qu’ils ont fait en Libye où ils ont commencé à mentorer des unités. Et puis surtout, la Turquie travaille énormément avec les pays musulmans. La SADAT, c’est vraiment un truc musulman. Et Erdogan, c’est un prolifique comme on dit. L’objectif des Turcs, c’est de récupérer une espèce de zone d’influence qui part de la Turquie, qui passe par le Moyen-Orient et qui revient sur l’Afrique », dit-il.
Une influence turque visible en Afrique et peut-être aussi en Europe
Aujourd’hui, la Turquie souhaite aussi exercer son influence en Europe. Alors que Paris et Londres envisagent le déploiement de troupes européennes sur le sol ukrainien pour garantir un éventuel accord de paix, le régime turc a fait savoir qu’il était disposé à rejoindre l’initiative.
Ankara est aussi disposé à demeurer un solide partenaire au sein de l’Otan, en contrepartie, peut-être, d’une inclusion de l’industrie turque de défense dans le programme de réarmement européen. Car en matière de défense, la Turquie n’est plus un poids plume, et elle le fait savoir.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts