Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Info / Radio France, le 13/09/2024
La Turquie a condamné dans un communiqué le « meurtre » de la militante propalestinienne, affirmant que celle-ci avait été tuée par les « soldats israéliens d’occupation ».
Des soldats turcs transportent le cercueil de l’activiste turco-américaine Aysenur Ezgi Eygi, qui a été abattue en Cisjordanie une semaine plus tôt, le 13 septembre 2024. (REPUBLICAN PEOPLE’S PARTY / HANDOUT HANDOUT / MAXPPP)
Le corps de la jeune militante américano-turque tuée la semaine dernière en Cisjordanie d’une balle dans la tête lors d’une manifestation contre l’expansion des colonies a été rapatrié en Turquie. Elle sera inhumée samedi 14 septembre à Didim, dans l’ouest, non loin d’Izmir, la ville dont sa famille est originaire. Dans un pays qui a pris fait et cause pour les Palestiniens, la mort de la jeune femme a un retentissement particulier.
Les autorités se sont mobilisées dès la première heure pour organiser le transfert du corps de la jeune militante considérée en Turquie comme citoyenne turque. Faciliter la venue de ses parents depuis les Etats-Unis et exiger enquête et autopsie indépendante sont les deux objectifs du président Erdogan. Ce dernier s’est exprimé à l’issue du conseil des ministres. « Nous ferons tout pour que le meurtre de notre fille Aysenur Ezgi Eygi ne reste pas impuni et nous poursuivrons l’Etat hébreu au plus haut niveau en saisissant la Cour internationale de justice de la Haye ».
Une commission d’enquête demandée auprès de l’ONU
Le parquet général d’Ankara a ouvert sa propre enquête et n’exclut pas d’émettre des mandats d’arrêt internationaux. Le ministre de la Justice saisit aussi l’ONU, demandant une commission d’enquête. Il dit disposer de preuves et joindra son rapport aux poursuites pour génocide engagé devant la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale.
Nul doute que les révélations du Washington Post selon lequel les tirs israéliens qui ont atteint la jeune femme se seraient produits alors que le calme était revenu et alors qu’elle s’était réfugiée dans une oliveraie à plus de 200 mètres de la colline où les soldats avaient pris position, constitueront une pièce maîtresse du dossier compilé par la justice turque.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts