Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les exportateurs turcs pénalisés par Washington

Le Monde, le 07/03/2019

 

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

La Turquie a perdu son accès privilégié aux Etats-Unis, qui fustigent son projet d’acquérir des missiles russes.

L’économie turque est-elle à nouveau dans le collimateur du président des Etats-Unis, Donald Trump ?

Jugé Â« néfaste Â» par le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, le choix américain de mettre fin à des accords commerciaux préférentiels avec Ankara peut le laisser penser. Tout juste sortis d’une crise diplomatique d’ampleur qui, à l’été 2018, a fait perdre à la livre turque 20 % de sa valeur par rapport au dollar en quelques jours, Washington et Ankara semblent se préparer à une nouvelle confrontation.

En cause, la décision américaine de priver la Turquie des avantages conférés par le Système généralisé de préférences (SGP). Ce programme donnait jusqu’ici à des exportateurs turcs un accès privilégié au marché américain, en les dispensant de taxes douanières sur certains produits. Un régime préférentiel auquel, Â« Ã  la demande du président Donald Trump Â», le bureau du représentant américain au commerce a mis fin, lundi 4 mars.

La Maison Blanche s’en est expliquée dans un communiqué : Â« Durant les quatre décennies et demie où la Turquie a bénéficié du statut de SGP pour les pays développés, l’économie turque s’est développée et s’est diversifiée. Â» Cette justification n’a pas convaincu M. Erdogan. Dans un entretien, mercredi soir à la chaîne de télévision Kanal 24, il a déploré le fait que les Etats-Unis essayaient de Â« punir Â» la Turquie Â« avec ce genre de mesure Â».

L’initiative américaine est plus politique que commerciale. En réalité, la sortie du programme SGP n’affectera pas outre mesure les exportateurs turcs, davantage tournés vers le marché européen. Les produits turcs importés par les Etats-Unis grâce au SGP représentaient, en 2017, 1 % du total des exportations de la Turquie.

 

Menaces de sanctions brandies par la Maison Blanche

En revanche, elle intervient au moment où les autorités turques sont soumises à d’intenses pressions de Washington pour renoncer à l’acquisition du système russe de défense antimissile S-400, selon les termes d’un contrat de 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) conclu avec la Russie en septembre 2017. Un projet très critiqué par les alliés de la Turquie au sein de l’OTAN. Du point de vue turc, il marque le tournant de politique étrangère voulu par le président Erdogan – dur avec ses alliés occidentaux, conciliant avec le partenaire russe.

Tandis que les relations d’Ankara avec ses alliés traditionnels s’étiolent, le lien avec Moscou ne cesse de se renforcer
Depuis la tentative de putsch du 15 juillet 2016, le numéro un turc a dû faire alliance avec les cercles nationalistes et pro-eurasiens, orientés vers la Russie plutôt que vers l’Europe, dont l’influence est avérée au sein des services secrets et de l’armée. Tandis que les relations avec les alliés traditionnels s’étiolent (crise avec Washington, coup de froid avec les Etats européens), le lien avec Moscou ne cesse de se renforcer. En 2018, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se sont vus à sept reprises en tête-à-tête et se sont parlé dix-huit fois au téléphone.

Alors que la première livraison de S-400 est prévue pour juillet, l’administration américaine fait flèche de tout bois pour tenter de dissuader Ankara d’acquérir ces équipements, incompatibles avec les systèmes de défense de l’Alliance. Pour le moment, ni les menaces de sanctions brandies par la Maison Blanche ni la proposition américaine de céder à l’allié turc le système américain de défense antiaérienne Patriot pour 3,5 milliards de dollars n’ont ébranlé la détermination de M. Erdogan.

Se disant Â« ouverte Â» Ã  la proposition américaine sur les Patriot, la Turquie n’entend pas pour autant renoncer aux S-400. Le président turc l’a répété mercredi. Â« En ce qui concerne les S-400, l’affaire est conclue. Il est hors de question de faire machine arrière Â», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il pourrait même envisager d’acheter de nouveaux équipements militaires à la Russie. Â« Et peut-être qu’après les S-400, nous passerons aux S-500 Â», a-t-il ajouté, en référence à la version améliorée du S-400, encore à l’état d’ébauche.

 

« Un problème pour tous nos avions Â»

Washington est embarrassé. Le Pentagone estime en effet que l’acquisition des S-400 met en péril la future livraison à la Turquie de 120 chasseurs furtifs de cinquième génération F-35, conçus pour échapper aux puissants radars des S-400.

Les Américains craignent que l’intégration des missiles S-400 au système turc de défense antiaérienne ne permette à la Russie, dont le personnel militaire assurera la maintenance des premières batteries déployées en Turquie, de percer à jour les secrets du chasseur furtif américain. Â« C’est un problème pour tous nos avions, pas seulement pour le F-35 Â», a souligné lundi le général Curtis ­Scaparrotti, commandant suprême des forces de l’Alliance en Europe, à la faveur d’une intervention devant le Sénat américain.

Le général a recommandé de ne pas livrer les chasseurs de ­dernière génération tant que l’acquisition des S-400 restait d’actualité. Un mois plus tôt, le vice-président américain, Mike Pence, avait menacé : Â« Les Etats-Unis ne resteront pas sans rien faire alors que des alliés de l’OTAN achètent des armes à nos adversaires. Â»

Pour l’instant, aucun F-35 n’a quitté le sol américain, où ils sont produits par la firme ­Lockheed Martin, tandis que quelques pièces sont fabriquées en Turquie. Des militaires turcs sont actuellement formés au pilotage de ces avions aux Etats-Unis pour une période d’un à deux ans. La livraison définitive apparaît incertaine.

 

.

 

 

En Turquie, un marché pour aider les femmes en difficulté
Un footballeur radié à vie pour avoir tailladé des adversaires en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite
    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Profession Voyages, 10/10/2025   Le tourisme de croisière atteint un sommet au pays avec 1,5 million de passagers dans les...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts