Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les étranges tribulations d’un sarcophage romain de trois tonnes entre la Suisse et la Turquie

 

Le Point le 10/09/2017 

 
La pièce monumentale datant du IIe siècle aurait été volée dans les années 70 et dissimulée dans les Ports Francs de Genève. Elle vient d’être restituée.

DE NOTRE CORRESPONDANT À GENÈVE, IAN HAMEL

 

 


Pour le professeur Marc-André Renold, directeur du Centre universitaire du droit de l’art, et avocat de la Turquie, « selon toute hypothèse, ce sarcophage proviendrait d’une fouille illicite menée dans les années 1970 dans le sud de la Turquie ». © DR

 

 

 

Cette fois, il ne s’agit pas de simples poteries, de monnaies anciennes ou de statuettes venant de fouilles clandestines et cachées dans les Ports Francs et Entrepôts de Genève. Mais d’un sarcophage en marbre blanc, orné des douze travaux d’Hercule, et pesant quelque 3 000 kilos, dissimulé derrière des couvertures et des cartons. Un sarcophage sorti des ateliers de la cité antique de Dokimeion – aujourd’hui Iscehisar – dans la région d’Antalya en Turquie, au IIe siècle après Jésus-Christ. De gigantesques carrières de marbre auraient produit quelque 300 000 sarcophages entre le IIe et le IVe siècle. Bien peu sont arrivés presque intacts jusqu’à nous.

Cette restitution est tellement symbolique que Nabi Avsi, le ministre turc de la Culture et du Tourisme, s’est déplacé en personne en juin dernier pour la célébrer. Exposé tout l’été à l’université de Genève, le sarcophage rejoint dans les jours prochains le musée d’Antalya.
Andrea Moscariello a travaillé plus de dix ans pour les compagnies pétrolières sur la mise en valeur de gisements en Amérique du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient. A priori, ce géologue n’a pas grand-chose à voir avec l’archéologie. Il explique pourtant comment les analyses scientifiques permettent d’établir la provenance d’un objet. En l’occurrence de Dokimeion. « Par carottage, on arrive à desceller une odeur particulière, de méthane ou d’hydrocarbure, qui différencie un marbre d’un autre. Ensuite, les poussières retrouvées sur le sarcophage, d’origine organique ou atmosphérique, sont pratiquement identiques à la terre prélevée dans cette région de Turquie », avance l’Indiana Jones de l’université de Genève.

 

Les Ports Francs lavent plus blanc que blanc

Des arguments suffisamment convaincants pour que la justice suisse décide de séquestrer ce trésor archéologique et de le restituer à la Turquie. Pour le professeur Marc-André Renold, directeur du Centre universitaire du droit de l’art, et avocat de la Turquie, « selon toute hypothèse, ce sarcophage proviendrait d’une fouille illicite menée dans les années 1970 dans le sud de la Turquie ». Seulement voilà, l’objet a été retrouvé dans un entrepôt, aux Ports Francs de Genève, appartenant à Phoenix Ancient Art, une société de négoce en antiquités mondialement connue. Or, selon cette entreprise, le sarcophage aurait été acquis tout à fait légalement dans les années 80 par Suleïman Aboutaam, d’origine libanaise, décédé en 1998 dans un accident d’avion. Son fils Ali va mener pendant sept ans une intense bagarre juridique, largement médiatisée dans les milieux de l’art (*).

Pour la Suisse, cette affaire n’a rien d’anecdotique. Il s’agit de montrer que les Ports Francs de Genève, cette ancienne « caverne d’Ali Baba », pour reprendre l’expression du procureur Claudio Mascotto, lavent dorénavant plus blanc que blanc. Plus question d’abriter des trésors archéologiques pillés dans le monde entier, des diamants du sang et même parfois des armes de guerre. En décembre 2016, le ministère public genevois a déjà ordonné la confiscation de vestiges provenant de Palmyre en Syrie, une tête d’Aphrodite dérobée en Libye, des stèles anthropomorphes originaires du Yémen.

 

Comment dérober un objet de trois tonnes ?

« Cette restitution montre que la collaboration judiciaire internationale fonctionne », se félicite le professeur Marc-André Renold. Il envisage de mener des recherches concernant le financement du terrorisme via le pillage de sites archéologiques, notamment en Syrie et en Irak.

Après sept ans de procédure, Ali Aboutaam a brusquement retiré son recours. « Je suis très heureux d’avoir pu contribuer à trouver une solution pour cette magnifique antiquité […] Il est exclu de près ou de loin que nous fassions l’objet de quelque soupçon que ce soit sur le fait que cette Å“uvre provienne d’un trafic illicite », déclare-t-il dans un communiqué, ajoutant qu’il a pu « trouver un terrain d’entente avec les autorités ».

 


Ali Aboutaam a renoncé à ses recours. Il pose ici aux côtés de Nabi Avci, le ministre turc de la Culture et du Tourisme lors de la restitution.  © DR
Un terrain d’entente resté confidentiel, mais suffisamment convaincant pour que Nabi Avci, le ministre turc de la Culture et du Tourisme, lors de sa venue en Suisse, accepte de poser aux côtés de celui qui s’est opposé pendant tant d’années à la restitution. Il est vrai que le vol d’un objet aussi volumineux appelle à se poser quelques questions. Comment le sortir du pays sans bénéficier de complicités au plus haut niveau de l’État ?

 

(*) « La Turquie réclame un sarcophage romain découvert fin 2010 aux Ports Francs de Genève », Le journal des arts.

 

.

 

Orhan Pamuk : un Nobel au chevet de la Turquie
Les défenseurs des droits de l'homme ciblés en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts