Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les espoirs déçus des Kurdes de Turquie

Le Monde, le 07/03/2016

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Considéré il y a peu de temps encore comme le seul politicien susceptible de faire de l’ombre au numéro un turc, Recep Tayyip Erdogan, le responsable kurde Selahattin Demirtas, 42 ans, qui semblait alors avoir pris ses distances avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie), est aujourd’hui menacé de poursuites judiciaires qui pourraient le mener en prison.

 

 

Voici des mois que le gouvernement islamo-conservateur réclame la levée de son immunité parlementaire et celle de quatre autres députés de son Parti démocratique des peuples (HDP, gauche, prokurde), qui est la troisième force politique au Parlement avec 59 députés sur 550. Ils sont accusés de faire le jeu du PKK, dont les combattants sont repartis en guerre contre l’Etat turc depuis l’échec des pourparlers de paix en 2015.

 

Vendredi 4 mars, le ministère de la justice a demandé aux services du premier ministre que les principales figures du HDP – Selahattin Demirtas, Figen Yüksekdag, Selma Irmak, Sirri Süreyya Önder, Ertugrul Kürkçü – soient privées de leur immunité et poursuivies en justice pour avoir soutenu l’idée d’une autonomie pour les régions kurdes, où les hostilités sont reparties de plus belle depuis la rupture d’une trêve que le PKK et l’armée turque observaient depuis deux ans.

 

« Vengeance »

« Si notre immunité parlementaire est levée, il faudra lever aussi celle des députés soupçonnés d’avoir trempé dans des affaires de corruption, ce qui est le cas au sein du groupe parlementaire de l’AKP [le Parti de la justice et du développement, au pouvoir depuis 2002 – . Notre groupe ne connaît pas ce genre d’affaires « , a expliqué Selahattin Demirtas, dimanche 6  mars, alors qu’il recevait les correspondants de la presse étrangère dans un grand hôtel d’Istanbul.

 

Pour lui, ces poursuites ne sont qu’une  » vengeance  » du numéro un, Recep Tayyip Erdogan.  » Il n’a pas digéré le bon score de notre parti aux législatives de juin – 13  % des voix – . Il cherche à nous punir.  » Mais quand bien même le Parlement en viendrait à se prononcer favorablement,  » la mise en Å“uvre de la décision pourrait prendre plusieurs années « .

 

Une affaire embarrasse autrement plus M. Demirtas. Le 23  février, une députée de son groupe, Tugba Hezer, est allée présenter des condoléances publiques à la famille d’Abdulbaki Sömer, l’auteur de l’attentat à la voiture piégée qui a causé la mort de 29 personnes à Ankara, le 17  février. La levée de son immunité parlementaire a également été demandée. Son geste a suscité la réprobation de larges pans de l’opinion publique, y compris parmi les représentants de la gauche prokurde qui ont donné leurs votes au HDP le 7  juin 2015, puis le 1er  novembre, lors de la répétition des législatives.

 

 » Ces condoléances n’étaient pas une décision du parti, – Tugba Hezer –  connaissait la famille, c’est pour cela qu’elle l’a fait. Elle aurait dû réfléchir à la sensibilité de l’opinion publique, mais elle s’est laissée guider par ses sentiments personnels « , justifie M. Demirtas. L’hommage de la députée au kamikaze illustre l’ambiguïté qui prévaut au sein du parti kurde, perçu plus que jamais comme inféodé au PKK. Selahattin Demirtas dément :  » Nous n’avons aucun lien avec le PKK. Nous sommes un parti pacifique et légal, le PKK est une organisation armée active au Moyen-Orient.  »

 

Il y a un an, cet avocat modeste d’origine kurde était vu comme l’étoile montante de la scène politique turque. C’est sous son impulsion que le HDP a fait son entrée au Parlement, du jamais-vu depuis les débuts de la République en  1923. Débarrassé de son étiquette ethnique, le HDP avait élargi sa base (aux femmes, aux minorités, aux écologistes) et il était apparu alors comme la seule formation à visage européen de l’échiquier politique. Un nouveau courant avait émergé, une sorte de troisième voie, ni islamiste ni kémaliste.

 

Champs de bataille

La guerre en Syrie a tout chamboulé. Grâce à l’expérience acquise à Kobané, la grande ville du nord de la Syrie reprise aux djihadistes de l’organisation Etat islamique par des combattants kurdes en janvier  2015, le PKK a choisi d’implanter la guérilla urbaine au cÅ“ur des quartiers centraux de plusieurs villes du sud-est de la Turquie (Diyarbakir, Cizre, Silvan, Silopi), transformés en champs de bataille entre les forces turques et les rebelles kurdes armés. Dès le début du soulèvement, Selahattin Demirtas a multiplié les messages de soutien aux rebelles, incitant la population à appuyer leurs  » actions honorifiques « .

 

En approuvant la nouvelle tactique du PKK, peu soutenue par les populations locales à en juger par le piètre succès remporté par son appel à manifester le 2  mars à Diyarbakir, il a compromis l’idée d’un HDP indépendant, redonnant au parti sa vocation ethno-politique de porte-voix du PKK. Alors que l’organisation renoue avec la violence aveugle, ayant de plus en plus recours aux attentats-suicides, le HDP, qui peine à condamner ces actes, perd en légitimité. Dans les régions du Sud-Est, la déception est perceptible. » Nous n’avons pas voté pour la reprise de la guerre « , assurent les Kurdes qui ont donné leur voix au Parti démocratique des peuples.

 

 » Leur critique est justifiée. Ils éprouvent du mécontentement envers nous, mais ils en veulent aussi au gouvernement pour sa politique. Le peuple kurde considère que la responsabilité de la situation actuelle revient à l’AKP « , assure M. Demirtas.

 

Un jour ou l’autre,  » il faudra bien revenir aux négociations « , concède-t-il. Difficile toutefois  » de s’asseoir à la table avec Recep Tayyip Erdogan pour parler de démocratie. Il ne veut pas de la démocratie ni même d’un régime présidentiel, tout ce qu’il veut, c’est imposer sa dictature « .

♦

 

Dorothée Schmid : « Rien ne serait pire avec la Turquie que des effets d’annonce sans résultat »
La Turquie en Syrie, entre le marteau et l'enclume
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts