Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les écoles françaises en Turquie au cÅ“ur d’un nouveau bras de fer entre Paris et Ankara

France 24, le 14/08/2024

Pauline ROUQUETTE

 


Les drapeaux français et turc flottent devant le bureau du Premier ministre turc à Ankara, le 27 janvier 2014. © Alain Jocard, AFP

 

Plus aucun nouvel élève turc dans les écoles françaises d’Ankara et Istanbul. C’est la ferme décision annoncée samedi 10 août par le ministre turc de l’Éducation nationale, Yusuf Tekin, alors que la Turquie et la France s’écharpent à quelques semaines de la rentrée scolaire.

Les deux pays, en discussion depuis plusieurs années sur le statut des écoles françaises en Turquie, ne parviennent pas à trouver d’accord. Au cÅ“ur du différend se trouve l’exigence de « réciprocité » réitérée par Ankara, qui demande à ouvrir en France des écoles turques reconnues par l’État français, comme il existe des écoles françaises en Turquie.

Paris campant sur son refus, les autorités turques ont durci leur position début juillet, prévenant dans une « note verbale » que, faute d’accord, il serait désormais interdit aux écoles françaises d’accueillir de jeunes Turcs.

« Ces écoles ont été créées pour les enfants des employés des missions diplomatiques, mais elles ont commencé à accepter des élèves turcs. C’est contraire à la loi », a notamment déclaré Yusuf Tekin dans un entretien au journal Habertürk.

Le couperet est tombé. Le ministère turc a précisé samedi que la mesure – qui concerne les écoles Charles-de-Gaulle à Ankara et Pierre-Loti à Istanbul, établissements totalisant 2 300 Ã©lèves – prenait effet avec caractère rétroactif « à partir du 1er janvier 2024, pour couvrir l’année scolaire 2024-2025 et au-delà. Aucun nouvel élève ne sera admis dans les classes intermédiaires. »

 

Un vieux contentieux

Les établissements français d’Ankara et Istanbul n’ont pas d’existence au regard de la loi turque. Comme de nombreux autres établissements français dans le monde, ces écoles « à but non lucratif » sont, selon Paris, soumises à la législation française.

Initialement ouvertes pour les enfants de diplomates français, ces écoles accueillent aujourd’hui principalement des élèves turcs, ce qui a amené le ministère turc de l’Éducation nationale (MEB) à s’interroger sur leur statut.

En 2012 déjà, le MEB avait affirmé que ces écoles devraient être affiliées au ministère turc de l’éducation plutôt qu’à l’ambassade de France. Malgré de longues discussions, puis la création en 2020 par la France d’un groupe de travail avec la Turquie, aucun compromis n’a été trouvé.

 

« Nous ne sommes pas comme les pays que vous avez colonisés »

A propos des écoles françaises

Fransız okulları hakkında pic.twitter.com/v3jdLMrulF

— La France en Turquie 🇫🇷🇪🇺 (@FranceenTurquie) August 10, 2024

 

Après « des mois de négociations », selon la représentation diplomatique française à Ankara, le ton est donc rapidement monté en juillet, Yusuf Tekin dénonçant notamment « l’arrogance » de la France.

« Nous ne sommes pas comme les pays que vous avez colonisés. Nous sommes un État souverain », a-t-il notamment lâché, mettant en garde Paris lors d’une conférence de presse le 13 juillet : « Ils [la France] ne nous prennent toujours pas en considération. Si vous voulez dispenser un enseignement ici, vous agirez selon nos conditions. »

En échange d’un statut légal octroyé aux écoles françaises en Turquie, Ankara avait formulé « certaines demandes pour les citoyens turcs en France ». Le ministre de l’Éducation insistait notamment sur « les cours de langue et de civilisation turques » pour les élèves de la diaspora en France.

Sur ce point, Paris bloque depuis 2019 et refuse l’ouverture d’écoles par la fondation Maarif, seule organisation aujourd’hui habilitée à ouvrir des établissements dans un pays étranger au nom de la République de Turquie.

À l’époque, Jean-Michel Blanquer, alors ministre français de l’Éducation nationale, définissait la Turquie comme un pays islamiste ayant tourné le dos à la laïcité et déclarait qu’il n’approuverait aucune implantation.

« Nous souhaitons vous rappeler qu’il existe en Turquie des écoles françaises soutenues par l’ambassade », avait alors répondu le ministère turc des Affaires étrangères. « Les négociations pour les écoles que la Turquie envisage d’ouvrir conformément au système éducatif français se font essentiellement dans le cadre de la réciprocité avec ces écoles en Turquie. »

Nouvelles tensions en 2021, quand la France décide d’imposer des exigences linguistiques strictes aux enseignants turcs. Le rapatriement de 40 enseignants est organisé, poussant la Turquie à fixer des demandes linguistiques similaires aux enseignants français.

 

Surveillance et contrôle par l’État turc

Ce bras de fer s’inscrit vraisemblablement dans un projet plus large de Recep Tayyip Erdogan pour mettre fin au système éducatif laïc de la Turquie.

« L’héritage du président turc Recep Tayyip Erdogan est en train de détruire presque tout le système éducatif laïc de la Turquie », analysait en 2020 auprès de Arab News Soner Cagaptay, directeur du programme de recherche turc au Washington Institute for Near East Policy.

Selon ce que l’expert déclarait, il reste aujourd’hui très peu d’écoles à l’abri de la refonte idéologique du système éducatif turc par le président Erdogan, « et ces écoles françaises font partie de cette minorité ».

 

Une rentrée qui s’annonce compliquée

Dans un communiqué publié samedi, l’ambassade de France à Ankara assure que « les négociations reprendront à la rentrée afin de trouver un accord durable » de coopération en matière éducative.

Côté turc, le ministère de l’Éducation a assuré samedi que les cours de langue, culture, littérature, et histoire et géographie turques ne pourront être dispensés « que par des enseignants citoyens de la République de Turquie nommés par notre ministère », et ce, « jusqu’à ce que ces écoles obtiennent » un statut légal.

Yusuf Tekin a par ailleurs prévenu que les programmes et contenus de ces écoles « seront surveillés et inspectés par les fonctionnaires » turcs.

La France n’est pas la seule concernée par ce bras de fer autour de la réciprocité. La Turquie a également dans son viseur trois établissements allemands. Comme le rapporte la Frankfurter Allgemeine Zeitung, ces trois écoles ne sont plus non plus autorisées à accepter de nouveaux élèves de nationalité turque ou de double nationalité.

 

♦ 

 

Turquie : une violente bagarre éclate au Parlement entre des dizaines de députés, deux élus blessés
Turquie : Erdogan s’attaque aux écoles françaises sur son territoire
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts